5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Mettre en place un management visuel

Mettre en place un management visuel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Deux questions à Annabelle Levitre, manager en charge de l’offre management visuel d’Oresys et à Thierry Bedoin, chief digital officer de La Banque de France 

Comment fonctionne le management visuel, comment le met-on en place ? AnnabelleLEVITREORESYS
> Le management visuel repose sur deux principes : l'affichage de tableaux de bord muraux sur lesquels sont affichés des rubriques informatives et des indicateurs et la mise en place d'un " rituel " de management, le stand-up meeting. Réunions courtes - 30 minutes maximum - mais fréquentes (quotidiennes, hebdomadaires), les stand-up meeting sont des réunions à fréquence et heure fixes, partie intégrante de la vie de l’équipe, où les participants sont debout afin de favoriser les interactions et l'écoute active. Entre nouvelle posture d'animation et autodiscipline (respecter son temps de parole, être ponctuel…), le management visuel est simple sans être pour autant facile à mettre en place. Le management visuel ne se "décrète" pas : Oresys accompagne ses clients dans ces démarches afin d'en sécuriser la pérennité, notamment grâce à des techniques de co-construction et à une méthode éprouvée.

Quel est son intérêt ?
> Quatre grands objectifs sont généralement poursuivis dans la mise en place d'une démarche de management visuel au sein d'un service : améliorer le pilotage ; mobiliser le collectif ; optimiser le temps de l'équipe et favoriser l'amélioration continue. Cette technique repose sur la mobilisation et la responsabilisation de l'ensemble de l'équipe, collectivement et individuellement, en réinvestissant le collaborateur de ses responsabilités sur ses chantiers. Moment de partage et d’écoute, le stand-up meeting est un rendez-vous qui permet d'échanger sur les actualités, les résultats, les difficultés mais également sur les réussites. La dynamique ainsi créée favorise l’intelligence collective et renforce la cohésion d’équipe. Cette prise de parole partagée implique également une nouvelle posture managériale, dans laquelle le manager impulse une dynamique, écoute, donne du sens. Dans la pratique, le management visuel est une démarche que nous recommandons à nos clients en réponse à de nombreuses problématiques, comme la volonté de " casser les silos ", le sentiment que la communication ne passe pas dans l'équipe, ou encore le souhait d'identifier les " vraies " difficultés de l'équipe. En réponse à ces préoccupations managériales, le management visuel est une méthode éprouvée qui permet de gagner en efficacité opérationnelle tout en rythmant la vie de l’équipe.


Quels sont les impacts du management visuel au sein des banques, notamment de La Banque de France ?
> Le management visuel est un moyen de moderniser le management dans une période de transformation pour La Banque de France. Lorsque l'on veut embarquer les équipes vers le digital, c’est une action simple à mettre en œuvre pour rendre des réunions plus efficaces et plus collaboratives. Sous la forme d'un stand-up meeting court et régulier autour de tableaux récapitulant l’activité, nous poussons les managers à se concentrer sur les informations essentielles et nouvelles, au lieu de longs tours de tables. Des logiciels faciles à prendre en main permettent d’écrire les mots clés sur des post-it numériques. Les participants les partagent sur l’écran pour valoriser des succès ou résoudre des problèmes mineurs.
Cette méthode est adaptée aux groupes d’une dizaine de personnes. Mes collaborateurs diffusent cette pratique dans les services du siège ou du réseau et même au sein de comités de direction (Codir). À titre d’exemple, les membres de mon « Codir » échangent pendant 30 minutes sur les informations clés, puis chacun s’assoit pour poursuivre la réunion en approfondissant les sujets les plus importants. Cela réduit le temps du comité et permet de mieux développer les échanges au sein de notre groupe de dirigeants.

Comment réussit-on le management visuel ? 
> Tout d’abord, il faut accepter le rituel : un rendez-vous régulier ; des tableaux simples et un animateur au sein du groupe. Mais la réussite de cette méthode réside dans son format sur 30 minutes maximum et sur la « co-construction » des tableaux avec tous les participants. Autre clé du succès, que je recommande : déléguer l’animation du stand-up meeting à l’un des membres du groupe et faire tourner ce rôle régulièrement pour impliquer tous les participants. En effet, cela permet au manager d’être plus disponible pendant le temps de partage des informations, et c’est agréable, je le constate chaque semaine depuis près d’un an.

Lu 7903 fois Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 16:07
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts