De nouvelles méthodes de travail agiles chez Sogilis

De nouvelles méthodes de travail agiles chez Sogilis

Évaluer cet élément
(0 Votes)

3 questions à Christophe Baillon, fondateur et Ceo de Sogilis, développement de logiciels.

Outre le partage de bonnes pratiques qui sont à la base d’une entreprise agile, quels sont les autres leviers qui font que les salariés de Sogilis se sentent impliqués ?
> Nous leur faisons complètement confiance. Ils se sentent impliqués car ils ne se voient pas imposer une décision prise par un manager qui ne connait pas forcément le contexte technique auquel ils doivent faire face. Chacun peut prendre des initiatives, et même devenir dirigeant et actionnaire d'une structure. Un salarié est devenu dirigeant et actionnaire d'une filiale de Sogilis en Australie. Je milite dans l'entreprise pour revendiquer le droit à l'erreur. Pour innover, il ne faut pas avoir peur de se tromper et si on sanctionne ceux qui se trompent, ils se démotivent.

Pensez-vous que vos méthodes de travail sont transposables en les adaptant à d’autres secteurs d’activité ?
> Je pense que c'est plus difficile dans d’autres domaines. Notre métier recrute plus facilement des profils passionnés, c’est indispensable. Cela dit, certaines personnes n'aiment pas prendre de responsabilité. J’apprécie beaucoup l'entreprise libérée mais je ne suis pas certain que tout le monde puisse s'y adapter.

Comment garder l’agilité de Sogilis dans le temps ? Est-ce que cela fait partie de vos pistes de réflexion ?
> Je pense que la clef est de garder des petites équipes. Nous avons encore beaucoup de choses à prouver, nous ne sommes qu'une quarantaine. Pour garder de l'agilité dans un contexte de croissance, il faut scinder l'entreprise en petites équipes auxquelles on laisse la plus grande autonomie. Il faut favoriser la communication entre les équipes. C'est ce que nous avons fait par exemple à Lyon : nous avons créé une filiale, Sogilis Lyon, d'une dizaine de personnes. Le fait qu'ils soient autonomes évite de créer de l'inertie.

Lu 2285 fois Dernière modification le mardi, 09 mai 2017 13:47
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Annonces

Salons Solutions RH 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.