Mettre de la vitesse dans votre management

Mettre de la vitesse dans votre management

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pensez donc à nos 15 dernières années et à toutes les choses qui se sont créées et transformées en 15 ans. Nos modes de vie ont été bousculés : la trottinette a envahit nos villes, les livreurs vont plus vite en vélo, les mototaxis sont les plus sûrs moyens d’arriver à l’heure à ORLY… la plate-forme Facebook a doublé sa valorisation en 2015 de quoi la placer tout en haut du Nasdaq, alors que la société n’existait pas il y a 15 ans… Un constat : la vitesse est devenue un enjeu majeur pour les individus comme pour les entreprises.

Aller toujours plus vite est la préoccupation de toute entreprise. Mais qu’est-ce que cela suppose ? Nous avons plusieurs options : revoir l’organisation et les processus de développements, adapter de nouvelles méthodes de management (le management agile, le lean start-up pour valider les business models et échouer vite, apprendre vite…), plus anticiper… Comment choisir la bonne approche ?

Aujourd’hui tout est fait pour gérer les coûts (budget…), peu de choses sont faites pour gérer le temps. Pourtant cela peut nous amener à perdre une opportunité, à rater un créneau de marché, à avoir une gamme de produits obsolète, à être devancer d’un an ou plus par un concurrent… Le temps n’apparaît dans aucun tableau de bord, dans aucun bilan… et pourtant ce devrait être notre ressource la plus précieuse (c’est la seule qui ne s’achète pas).

Une chose est sûre, comment nous choisissons de gérer le temps est fortement influencée par notre culture, l'accumulation de nos expériences, notre vécu comme individu et comme entreprise. Le temps est une ressource et aussi un point de repère pour notre évolution et notre performance. Et dans la perspective d'un processus dynamique, dont les principaux éléments sont l'homme et le temps il faut chercher l'équilibre.

Dans une entreprise ambitieuse, il est essentiel de former les décideurs de l’entreprise au management stratégique des délais, notamment sur :

• L’impact des choix organisationnels sur les délais,
• Le choix du cycle de vie des projets et des produits et l’intégration du client dans le processus de conception,
• Le timing d’introduction des innovations,
• Le choix des niveaux de complexité,
• L’impact des niveaux de contrôle et de validation,
• La gestion des risques et la gestion des marges,
• La gestion des ressources et la mise en place d’une gestion de portefeuille,
• … et, bien sûr, le problème de l’arbitrage coût/délai/performance.

Tout ceci doit faire l’objet d’une réflexion stratégique pour chaque projet et, en cours de déroulement, d’arbitrages incessants ou l’importance du délai est revalorisée par rapport aux autres paramètres comme les coûts, la qualité, la performance, les risques. Les managers préoccupés par la performance savent que le temps est mesurable et qu’il est prioritaire d’assurer sa gestion en continu.

MICROSOFT, pour livrer plus rapidement ses produits, nous a montré le chemin et n’a pas hésité à faire valider ses produits par les premiers utilisateurs. Par ailleurs il me semble que les objectifs prioritaires de Satya Nadella son Directeur Général concernent en priorité la gestion du temps : rattraper l’important retard accumulé ces dernières années sur les supports mobiles, aller chercher les utilisateurs là où ils se trouvent et non plus attendre qu’ils viennent à Microsoft pour réduire les délais d’achat… A l’heure où « the first takes all » cela mérite bien réflexion.

Pour devenir une entreprise plus efficace, il est essentiel de savoir bien gérer son temps. Mais face à un marché de plus en plus speed et compliquée, aux sollicitations intempestives, au dictat de l’urgence, à la saturation on se demande comment garder la maîtrise du temps pour vivre et non subir ?

Les outils à mettre en place sont pour certains encore à inventer :
• Une horloge du marché, de la concurrence, des innovations… qui doit servir de phare et d’arbitre ?
• Un planning des synergies qui doit nous permettre de maximiser l’utilisation des ressources et opportunités ?
• Une gestion de portefeuille de projets qui permet de sélectionner les projets les plus prometteurs, d’éliminer rapidement les projets sans avenir et de fluidifier le flux des activités ?
• Une analyse des risques et opportunités au niveau stratégique qui permet de remonter au niveau adéquat les décisions majeures ?
• Une conduite du changement avec en premier lieu, une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Métiers de demain ?

On s’est beaucoup préoccupé de planification opérationnelle, il est temps de se doter d’outils de Management Stratégique des Délais.

Par Jean ELLEGOET, Directeur Général d'OPTEAM

Lu 4488 fois Dernière modification le jeudi, 20 avril 2017 09:27
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts