Management 105
Directions commerciales : motiver pour vendre !
jeudi, 09 février 2012 00:00 Écrit par Nadine Champenois
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Avant de dire « moteur », les directions commerciales doivent, elles aussi, trouver les clés de la motivation. Et cela passe par une communication interne claire et transparente. Car la qualité des échanges entre les managers et leurs équipes de ventes est un facteur déterminant pour améliorer à la fois, l'ambiance et la cohésion au sein des équipes, mais aussi la performance individuelle et collective. Alors, comment réussir son « team building » ?
La stimulation des ventes : les nouvelles tendances des challenges
Le lancement d'une nouvelle structure commerciale est une occasion privilégiée pour proposer des défis à relever. L'implantation d'un magasin Ikea à Reims, un des plus grands de province, en est une parfaite illustration. « L'ouverture d'un magasin est un réel challenge. Cela crée des liens très forts entre toutes les personnes qui y
participent », souligne Emmanuelle Bigeat, responsable des ressources humaines chez Ikea, avant d'ajouter : « Avoir une équipe très soudée, cela dépend aussi du directeur de magasin qui a su créer cette cohésion où chacun a sa place. Un bon climat ambiant est en outre basé sur une communication claire, honnête, franche et transparente ».
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À l'ère de la dématérialisation, l'entreprise reste un lieu où l'humain est une valeur déterminante pour son développement. Plus que jamais, la cohésion et l'efficacité des équipes dirigeantes – qui représentent le Top Management – est un objectif stratégique. Savoir déceler les talents, et individualiser les parcours, tout en saisissant les opportunités conjoncturelles : ce sont quelques pistes à explorer.
Mettre en adéquation l'évolution des postes de travail et la compétence des salariés est devenue une obligation, pour faire face à l'évolution des emplois. La loi du 4 mai 2004, relative à la formation professionnelle, fixe en effet ce cadre. Si l'employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur fonction dans l'entreprise, l'objectif est également de favoriser le développement de leurs compétences, et de contribuer à leurs promotions sociales. D'où l'importance de la notion de « potentiel » qui caractérise chacun des membres du personnel. Et à plus forte raison, chacun de ceux qui forment les équipes partenaires de la stratégie de l'entreprise : autrement dit les Top Managers.
Les barrières entre le handicap et la performance tendent à se lever
dimanche, 02 mai 2010 00:00 Écrit par La rédaction
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Les entreprises sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des démarches en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Une volonté qui reste néanmoins semée d'embûches. Pour mener à bien leur stratégie et permettre à ces personnes de monter en compétences, les entreprises activent tous les réseaux disponibles en matière de recrutement et de formation.
Au-delà des obligations légales, le recrutement et l'emploi de personnes handicapées s'inscrit aujour-d'hui, pour de nombreuses entreprises dans le cadre d'une stratégie d'ouverture à la diversité. « 90 % des entreprises ayant franchi le cap de travailler avec des personnes handicapées estiment que cette démarche a amélioré les rapports entre les personnes au sein de leur organisation, fédéré les équipes autour d'un projet commun, et changé les mentalités de chacun et le regard de tous au profit notamment de la tolérance », explique Eric Blanchet, Directeur Général de l'Adapt (As-sociation pour l'Insertion Sociale et Profession-nelle des Personnes Handicapées). « L'ouverture à la différence représente également pour l'entreprise un vecteur de progrès et une source de performance et d'efficacité», souligne pour sa part Guy Tisserant, co-fondateur de TH Conseil. « L'entreprise qui sait adapter les conditions de travail aux besoins spécifiques d'une personne, qu'elle soit ou non handicapée, se penche nécessairement sur la place et la valeur des hommes dans sa société. En contribuant au bien-être des collaborateurs au sein de son organisation, elle favorisera le développement de leur performance et de leur capacité à innover et par conséquent sa propre rentabilité, productivité et compétitivité ».
Les nouvelles vertus de la formation Continue
mercredi, 10 février 2010 00:00 Écrit par Anne Del Pozo
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Publiée au journal officiel du 25 novembre dernier, la nouvelle Loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a notamment pour vocation de renforcer l’employabilité des salariés et demandeurs d’emplois. Elle revoit à ce titre les principes de répartition des fonds collectés et revisite les dispositifs de formation professionnelle continue.
« Juste et efficace». Tels furent les termes employés par Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et Laurent Wauquiez, son Secrétaire d'Etat à l'Emploi, pour qualifier la loi sur la formation professionnelle continue. «Cette réforme, présentée alors comme une véritable arme «anti-crise» était indispensable pour décloisonner le système de la formation professionnelle afin de faciliter les passerelles entre les métiers nécessaires aux cours de sa vie professionnelle et faire en sorte que le système profite à ceux qui en ont besoin», déclarait Laurent Wauquiez, à l'occasion d'un conseil des ministres.
Le handicap trouve sa place dans les entreprises
mercredi, 02 septembre 2009 00:00 Écrit par La rédactionAujourd’hui en France, plus de 246 000 personnes handicapées sont encore en recherche d’emploi, tandis que 23 % des entreprises n’emploient aucun travailleur en situation de handicap. Pourtant, la réglementation l’impose depuis une loi en la matière promulguée en 1987, dont le dernier remaniement date de 2005. Entrée en application le 1er janvier 2006, la loi du 11 février 2005 «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», dite «loi Handicap», œuvre actuellement pour l’amélioration de la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap. «Les entreprises disposaient de trois ans pour se mettre en conformité avec les obligations de cette nouvelle réglementation», précise Tanguy du Chéné, Président de l’Agefiph (Association nationale de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées). «Si, à compter du premier janvier 2010, elles ne respectent pas leurs obligations en matière d’emploi de personnes handicapées, elles devront verser une surcontribution financière». Afin de les accompagner dans leurs démarches, l’Agefiph mène un travail d’information sur le terrain. «Nous nous rendons auprès des entreprises pour leur expliquer la législation sur le handicap au travail», ajoute Tanguy du Chéné. «Nous les aidons à réaliser un diagnostic de leur entreprise de manière à identifier la ou les solutions d’emploi de personnes handicapées les mieux adaptées à leur organisation. Au-delà du recrutement de personnes handicapées, les entreprises ont en effet la possibilité de recourir temporairement ou régulièrement aux prestations proposées par les entreprises du secteur adapté ou protégé telles que les ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou les EA (Entreprises Adaptées)». Les efforts ainsi fournis par l’Agefiph ainsi que les démarches menées par les entreprises portent désormais leurs fruits. Ainsi, certaines grandes entreprises se sont véritablement engagées dans cette démarche, mettant en place, à l’instar de la Société Générale, du Club Med, de Dassault Systèmes, la Lyonnaise des Eaux, GDF, SFR, EDF, Pierre et Vacances…, une véritable «Mission Handicap». Des efforts grâce auxquels, le nombre de travailleurs handicapés augmente chaque année. Près de 680 000 salariés et 35 000 travailleurs indépendants démontrent chaque jour en France que le handicap ne constitue pas forcément un obstacle à l’emploi, à la compétence et à la créativité.
Comment la crise profite à la formation professionnelle ?
lundi, 02 février 2009 00:00 Écrit par La rédaction
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La simplification des accès aux actions de formation professionnelle continue, notamment pour les demandeurs d’emplois et les salariés des TPE et des PME, représente un des points d’orgue de la nouvelle réforme de la formation professionnelle continue de janvier 2009. Explications.
L'entreprise ne fournit plus seulement des prestations sociales (au sens large), elle les gère de façon a formation ne connaît pas la crise, au contraire. «Les budgets formation sont, dans les entreprises, légalement définis», explique Michel Belli, Directeur Général d’Orsys. «Le contexte économique rend un certain nombre de salariés davantage disponibles pour suivre des formations. D’autre part, les entreprises ont, au regard de la conjoncture actuelle, tout intérêt à former leurs collaborateurs et à optimiser la gestion de leur capital humain pour préserver voire développer leur compétitivité. Le salarié doit, de son côté, veiller à son employabilité et ses capacités de mobilité interne». «Plus d’un quart des entreprises qui nous contactent aujourd’hui pensent enregistrer un net fléchissement de leur activité cette année», explique de son côté Joël Ruiz, Directeur Général de l’Agefos PME. «Leur préoccupation majeure reste, pour 82 % d’entre elles, de maintenir leurs effectifs en l’état. Parallèlement, une entreprise sur deux déclare rencontrer des difficultés d’embauche». Face à ce contexte, la formation demeure donc un atout de compétitivité sur les marchés. Elle permet de maintenir et d’accroître la qualification des salariés. L’entreprise aura toujours une longueur d’avance si, par une formation adaptée de ses salariés, elle est à même de prendre les positions stratégiques, par exemple sur les nouvelles technologies ou la dernière norme en vigueur dans son métier. La formation est également un atout pour conserver ses salariés et limiter le turn-over dans une entreprise.
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Véritable formation de haut niveau en management, les MBA sont particulièrement adaptés pour donner une nouvelle impulsion à un cadre ou appuyer une reconversion professionnelle. Ces cursus, reconnus à l’échelle internationale, sont souvent plébiscités après un parcours professionnel de plusieurs années. Au travers de ces formations, les participants y acquièrent en effet des compétences en management (finance, marketing, comptabilité…) qui viendront s’ajouter à leur spécialité d'origine.
Les MBA se déclinent en plusieurs formats. Les full Time MBA, programmes les plus classiques, combinent cours théoriques et enseignement pratique (études de cas, simulations de management…) et peuvent durer jusqu’à deux ans. Les Part Time MBA, dont la formation s’échelonne sur deux ou trois ans, s’adressent pour leur part essentiellement aux étudiants salariés. Leur contenu pédagogique reste néanmoins le même que celui proposé dans le cadre des full Time MBA, bien que les options soient souvent moins nombreuses. Les Executives MBA, dédiés aux personnes ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle, sont beaucoup plus courts que les autres programmes. Leur objectif consiste à actualiser les connaissances des cadres en matière d’outils de management. Enfin, les MBA spécialisés, généralement par secteur d'activité, voire par métier précis, fleurissent également depuis quatre ou cinq ans. Les promotions de ces diplômes sont composées de cadres de tous âges et de tous pays ayant une expérience professionnelle dans le secteur concerné. L'un des avantages de ces MBA spécialisés réside notamment sur leur effectif réduit de participants.