Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Management 100

Des réseaux pour mieux collaborer

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par

Passer de la notion de ressources humaines à celle de réseaux humains, il n'y a qu'un pas que certaines entreprises ont franchi en mettant l'accent sur les démarches collaboratives et intégrées. Une notion bien plus vaste qu'on ne le pense, et en voici un tour d'horizon.

Un changement culturel se profile dans l'organisation des directions RH. D'une part, la dématérialisation des échanges s'intensifie. D'autre part, à titre personnel déjà, les jeunes collaborateurs arrivant dans les entreprises sont très familiarisés avec les réseaux sociaux et Internet. Tout cela facilite l'émergence de nouvelles pratiques collaboratives en entreprise. « Les réseaux sociaux d'entreprises qui peuvent par exemple prendre la forme d'un blog thématique en interne, voire en externe, introduisent de nouvelles façon de collaborer » indique Franck Tujek, manager consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. « Les réseaux sociaux permettent une diffusion plus intelligente de l’information que les moyens traditionnels tel que l’e-mail, en décloisonnant les échanges et en favorisant la participation » précise-t-il.


Les chemins de la motivation prennent des formes de plus en plus variées. Classiquement, les gains de productivité – et de performance – étaient associés aux hausses de salaires et aux versements de primes. De plus en plus, d'autres critères liés à l'individu, tel que l'accomplissement de soi, doivent être pris en compte.  Bref, pour être performantes, les entreprises ont tout intérêt à se préoccuper de l'épanouissement de leurs salariés, et à préserver ainsi leur capital humain !

Le contexte actuel s'y prête. Tout d'abord, les collaborateurs ont besoin d'être rassurés, de resserrer les liens, d'affirmer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. D'autre part, le contexte financier et les difficultés économiques ne permettent pas forcément d'asseoir une politique de motivation uniquement sur la rémuné­ration. L'heure est donc à l'imagination, et l'offre ne cesse de s'élargir, permettant ainsi de proposer aux collaborateurs des activités originales, mais qui entrent également dans les objectifs de l'entreprise.


Pascal Ferron,
vice-président BAKER TILLY FRANCE

La période de crise que nous traversons depuis quelques temps entraîne une modification du comportement des salariés. Elle contraint les managers à être vigilants et à ne pas laisser s’installer la démotivation dans leurs équipes. Non seulement, il leur faut ne pas douter, ni se décourager, ni se désengager, mais il leur faut anticiper. Question majeure : savoir motiver ses équipes en l’absence de moyens financiers.



« L’homme est la première richesse de l’entreprise », « Le capital humain est l’élément fondamental de la performance des entreprises », « Il faut placer l’homme au cœur de la stratégie de l’entreprise », … dans un article publié en août 2012 sur le site « lemonde.fr », Francis Mer, président de la Fondation Condorcet, renforce ces constats avec "Libérons le potentiel humain dans les entreprises"1.


Les 14 compétences du manager d’élite

dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Écrit par

Dans nos organisations contemporaines, plus un leader inspire confiance et plus il se trouve en capacité de guider les autres. A contrario, un leader exhibant des comportements non conformes avec les valeurs de l’entreprise perdrait de sa crédibilité et donc de son leadership.

L’intégrité est donc une qualité nécessaire à l’art du management constructif. Condition nécessaire mais non suffisante car, outre sa capacité à se manager lui même, un dirigeant efficient doit aussi démontrer de réelles compétences pour le management des tâches ainsi que celui de la relation humaine au sein de l’entreprise. Pour aider le cadre dirigeant à élaborer la « fiche de poste » du manager d’élite, nous allons décrire ci-après les 14 compétences nécessaires (1) à l’exercice d’une gestion, saine et efficiente, des hommes et des organisations.

 


Dans un monde globalisé l’opposition entre identité ancrée dans le local et pluralité semble toujours plus criante et même irréductible. Comment un entrepreneur, un dirigeant, un manager peuvent-ils maintenir leur cap et obtenir des résultats dans un environnement complexe et ambigu ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Mais les occidentaux que nous sommes peuvent tirer de nombreux enseignements des cultures asiatiques.


Les jeunes ingénieurs, outre un bagage scientifique élevé, ont aussi le sens de l’entreprise. Un tiers de leur formation est consacré au management ou encore à la gestion. Résultat : les jeunes diplômés sont rapidement opérationnels, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les jeunes ingénieurs diplômés ne connaissent pas la crise de l'emploi. Et pour cause : ceux-ci ne sont en effet pas assez nombreux pour répondre aux besoins des entreprises. Pour faire face à la pénurie, des initiatives ont depuis quelques années été mises en place pour donner un coup de projecteur sur les formations scientifiques et techniques. « En France, nous formons 31 000 ingénieurs par an.


La mission principale du chef d’entreprise est le développement de son commerce, usine, établissement, etc. Développer est – étymologiquement - avoir cette capacité à faire sortir quelque chose de son enveloppe, à faire prendre de l’extension. D’un point de vue comptable, l’indicateur de l’essor de l’entreprise est la mesure de son taux de croissance (chiffre d’affaires, résultat).  


La communication est un acte social dont le but est de transmettre des données pour informer. Tout acte de communication, dès lors qu’il conduit à un contact entre les protagonistes, établit un lien, un attachement entre des individus : c’est la relation. Le concept de communication renvoie à ceux d’information, de savoir, de réception ; celui de relation évoque davantage l’attachement, la compétence, l’empathie…


> Data-Guest
La stimulation des ventes par des solutions sur-mesure

Avant de dire « moteur », les directions commerciales doivent, elles aussi, trouver les clés de la motivation. Et cela passe par une communication interne claire et transparente. Car la qualité des échanges entre les managers et leurs équipes de ventes est un facteur déterminant pour améliorer à la fois, l'ambiance et la cohésion au sein des équipes, mais aussi la performance individuelle et collective. Alors, comment réussir son « team building » ?

La stimulation des ventes : les nouvelles tendances des challenges
Le lancement d'une nouvelle structure commerciale est une occasion privilégiée pour proposer des défis à relever. L'implantation d'un magasin Ikea à Reims, un des plus grands de province, en est une parfaite illustration. « L'ouverture d'un magasin est un réel challenge. Cela crée des liens très forts entre toutes les personnes qui y
participent », souligne Emmanuelle Bigeat, responsable des ressources humaines chez Ikea, avant d'ajouter : « Avoir une équipe très soudée, cela dépend aussi du directeur de magasin qui a su créer cette cohésion où chacun a sa place. Un bon climat ambiant est en outre basé sur une communication claire, honnête, franche et transparente ».


Page 7 sur 8

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts