Management 105
Comment optimiser ses locaux ? Un moyen original pourrait être de partager ses bureaux. Une formule valable tant pour celui qui est à la recherche de locaux que pour l'entreprise qui a un excédent de mètres carrés inutilisés. Rien que sur l'Île-de-France, on estime à 4,5 millions de m2 le potentiel de surfaces de bureaux disponibles si les entreprises optimisaient leur espace.
Pourquoi une formation à la finance du personnel non financier est-elle indispensable
lundi, 15 avril 2013 00:00 Écrit par Nos contributeurs
La première préoccupation de nombre d'entreprises est de former le personnel comptable aux nouveautés fiscales et comptables et aussi aux nouveaux outils d’aide à la décision (tableaux de bords). Toutefois il est tout aussi indispensable de sensibiliser les autres catégories de personnels aux finances de l'entreprise. Pourquoi ?
Environnement de travail : travailler plus et partout
lundi, 15 avril 2013 00:00 Écrit par Laurent LocurcioLa mobilité induit de nouvelles pratiques de travail. C'est évident depuis longtemps pour les commerciaux, bien entendu. Et ça l'est aussi désormais pour tous types d'activité. Les outils « convergent » d'ailleurs pour répondre aux enjeux de la mobilité en entreprise. C'est le cas des outils collaboratifs, accessibles depuis n'importe où, et même aux partenaires extérieurs autorisés à s'y connecter. Certains outils sont même développés sur des supports mobiles, comme les tablettes, pour pouvoir être transportés et utilisés partout. Exemple avec Wapp6, un outil collaboratif lancé en 2009 par Franck Meudec. « L'objectif était de proposer une solution logicielle permettant aux nombreux intervenants sur un chantier de BTP de pouvoir échanger des informations techniques, mais aussi de gérer les réserves ou encore les paiements tout en assurant une indispensable traçabilité », explique-t-il. Une solution mobile, grâce au cloud computing, et qui peut être utile tant aux maîtres d'ouvrage qu'aux entreprises de bâtiment ou encore aux architectes.
Management de transition : une solution atypique mais efficace
lundi, 18 mars 2013 00:00 Écrit par Nos contributeurs
La vie de l'entreprise ne suit pas une courbe linéaire. Ainsi, il arrive parfois qu'il faille à son dirigeant s'adjoindre des compétences ou des expertises particulières, pour faire face à une situation provisoire. Le management de transition s'impose alors, faisant de plus en plus d'adeptes au sein des PME/PMI.
Il est important de laisser entrevoir, aux commerciaux notamment, des perspectives d'évolution intéressantes, soit par des challenges individuels permettant de gagner des smartphones, des week-end ou des voyages, soit par des challenges exceptionnels. « Bien sûr, les commerciaux sont là pour dépasser leurs objectifs. En organisant des challenges, on va, comme dans une compétition sportive, provoquer des petites luttes entre les meilleurs commerciaux », explique Géraldine Mirabaud, directrice de la Communication chez Kompass International.
Challenge à l’étranger
Avec un programme de découverte du Cap, en Afrique du Sud, Kompass a organisé pour la première fois cette année un challenge pour l'ensemble de ses forces de vente internationales, présentes dans 70 pays. Développement des contrats, recherche et obtention de nouveaux clients, produits vendus, tels étaient les critères retenus. Au final, huit commerciaux représentant cinq pays sont partis au Cap le 16 janvier dernier.
Passer de la notion de ressources humaines à celle de réseaux humains, il n'y a qu'un pas que certaines entreprises ont franchi en mettant l'accent sur les démarches collaboratives et intégrées. Une notion bien plus vaste qu'on ne le pense, et en voici un tour d'horizon.
Un changement culturel se profile dans l'organisation des directions RH. D'une part, la dématérialisation des échanges s'intensifie. D'autre part, à titre personnel déjà, les jeunes collaborateurs arrivant dans les entreprises sont très familiarisés avec les réseaux sociaux et Internet. Tout cela facilite l'émergence de nouvelles pratiques collaboratives en entreprise. « Les réseaux sociaux d'entreprises qui peuvent par exemple prendre la forme d'un blog thématique en interne, voire en externe, introduisent de nouvelles façon de collaborer » indique Franck Tujek, manager consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. « Les réseaux sociaux permettent une diffusion plus intelligente de l’information que les moyens traditionnels tel que l’e-mail, en décloisonnant les échanges et en favorisant la participation » précise-t-il.
Motivation : prendre en compte les aspirations personnelles
mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par Nadine ChampenoisLes chemins de la motivation prennent des formes de plus en plus variées. Classiquement, les gains de productivité – et de performance – étaient associés aux hausses de salaires et aux versements de primes. De plus en plus, d'autres critères liés à l'individu, tel que l'accomplissement de soi, doivent être pris en compte. Bref, pour être performantes, les entreprises ont tout intérêt à se préoccuper de l'épanouissement de leurs salariés, et à préserver ainsi leur capital humain !
Le contexte actuel s'y prête. Tout d'abord, les collaborateurs ont besoin d'être rassurés, de resserrer les liens, d'affirmer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. D'autre part, le contexte financier et les difficultés économiques ne permettent pas forcément d'asseoir une politique de motivation uniquement sur la rémunération. L'heure est donc à l'imagination, et l'offre ne cesse de s'élargir, permettant ainsi de proposer aux collaborateurs des activités originales, mais qui entrent également dans les objectifs de l'entreprise.
Comment maintenir la motivation de ses équipes en temps de crise ?
mardi, 15 janvier 2013 00:00 Écrit par Nos contributeurs
Pascal Ferron, |
La période de crise que nous traversons depuis quelques temps entraîne une modification du comportement des salariés. Elle contraint les managers à être vigilants et à ne pas laisser s’installer la démotivation dans leurs équipes. Non seulement, il leur faut ne pas douter, ni se décourager, ni se désengager, mais il leur faut anticiper. Question majeure : savoir motiver ses équipes en l’absence de moyens financiers.
« L’homme est la première richesse de l’entreprise », « Le capital humain est l’élément fondamental de la performance des entreprises », « Il faut placer l’homme au cœur de la stratégie de l’entreprise », … dans un article publié en août 2012 sur le site « lemonde.fr », Francis Mer, président de la Fondation Condorcet, renforce ces constats avec "Libérons le potentiel humain dans les entreprises"1.
Dans nos organisations contemporaines, plus un leader inspire confiance et plus il se trouve en capacité de guider les autres. A contrario, un leader exhibant des comportements non conformes avec les valeurs de l’entreprise perdrait de sa crédibilité et donc de son leadership.
L’intégrité est donc une qualité nécessaire à l’art du management constructif. Condition nécessaire mais non suffisante car, outre sa capacité à se manager lui même, un dirigeant efficient doit aussi démontrer de réelles compétences pour le management des tâches ainsi que celui de la relation humaine au sein de l’entreprise. Pour aider le cadre dirigeant à élaborer la « fiche de poste » du manager d’élite, nous allons décrire ci-après les 14 compétences nécessaires (1) à l’exercice d’une gestion, saine et efficiente, des hommes et des organisations.