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Motivation : prendre en compte les aspirations personnelles

Management Écrit par  mercredi, 13 février 2013 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les chemins de la motivation prennent des formes de plus en plus variées. Classiquement, les gains de productivité – et de performance – étaient associés aux hausses de salaires et aux versements de primes. De plus en plus, d'autres critères liés à l'individu, tel que l'accomplissement de soi, doivent être pris en compte.  Bref, pour être performantes, les entreprises ont tout intérêt à se préoccuper de l'épanouissement de leurs salariés, et à préserver ainsi leur capital humain !

Le contexte actuel s'y prête. Tout d'abord, les collaborateurs ont besoin d'être rassurés, de resserrer les liens, d'affirmer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. D'autre part, le contexte financier et les difficultés économiques ne permettent pas forcément d'asseoir une politique de motivation uniquement sur la rémuné­ration. L'heure est donc à l'imagination, et l'offre ne cesse de s'élargir, permettant ainsi de proposer aux collaborateurs des activités originales, mais qui entrent également dans les objectifs de l'entreprise.


Améliorer les synergies

Imaginez un instant qu'au sein de l'entreprise, vos managers soient tous des pilotes. À six dans un cockpit de Boeing 777 sur un vol Paris New-York, ils constituent l'équipage bientôt confronté à une situation de crise... Rien n'est plus efficace qu'une telle situation, direz-vous, pour mettre en évidence les forces et les faiblesses d'un de vos groupes de collaborateurs appelés à travailler ensemble. Avec son équipe de pilotes professionnels, c'est également ce que pense Gilles Grégoire, à l'initiative du dispositif FlightAdventures, installé au cœur de l'aéroport international de Strasbourg : « notre centre de simulation aéronautique propose désormais des offres dédiées aux entreprises. Il y a beaucoup de points communs entre le pilotage d'un avion et celui d'une entreprise. Etce, quel que soit son domaine d'activité. C'est pourquoi, nous avons transposé au monde de l'entreprise la méthodologie CRM (Crew Resource Management), fréquemment utilisée en aéro­nautique », explique-t-il.
Concrètement, trois ateliers différents constituent la trame de base des formations Team-Building, proposées par FlightAdventures, un concept importé en Europe par l'entreprise strasbourgeoise SkyCenter. Le premier exercice est un jeu de rôle immersif, le second permet de faire travailler les personnes du groupe pour qu'elles interagissent et s'organisent dans le but de résoudre un problème complexe. Répartis en trois groupes, les experts disposent d'infor­mations différentes et des contraintes propres à leur domaine de compétences. Pour trouver une solution, le groupe devra mettre en commun ces informations, tout en tenant compte des contraintes de chacun. « L'accent est mis sur le facteur humain. Chaque mise en situation permet d'aborder la complémentarité des compétences, mais aussi la transparence et la confiance. Autrement dit, chacun apprend à se nourrir du retour d'expérience des autres membres de l'équipe », souligne Gilles Grégoire.
Mais au-delà de ce type d'opération qui reste exceptionnelle, il existe bien d'autres moyens à la portée de toutes les entreprises, notamment des PME, souhaitant motiver leurs collaborateurs au quotidien. Chèques cadeaux, coffrets et catalogues (voir encadré) sont également des moyens efficaces pour motiver et récompenser ses équipes, tout en démontrant la considération de l'entreprise à leur égard. Et c'est d'autant plus intéressant que ces programmes d'incentive individuels peuvent très bien être associés avec des solutions de team building.

Cap sur les services
La tendance va vers tous les services qui favorisent le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs. À tel point d'ailleurs que l'on parle aujourd'hui de « Services de qualité de vie ». C'est ainsi que Sodexo propose aux entreprises des services Avantages et récompenses (anciennement Solutions de motivation), cette nouvelle dénomination valorisant justement l'aspect attractif de ces solutions de motivation. En même temps, ces services deviennent de plus en plus acces­sibles et simples à utiliser. « Nous avons depuis toujours le souci d‘accompagner nos clients dans l'évolution du marché et de la législation. La dématérialisation du titre de restauration est un des enjeux de cette année 2013. C'est un tournant. Cela signifie en clair que le chèque restaurant sera en partie amené à être transformé en carte. Nous sommes en ordre de bataille, en concertation avec les autres émetteurs, et nous attendons à présent les indispensables ajustements de la législation, car nous sommes techniquement prêts, grâce notamment à notre expérience au Brésil et en Belgique, sur ce terrain de la dématérialisation », explique Hervé Bruneau, responsable chez Sodexo de la communication Avantages et récompenses.
« Autre nouveauté importante en 2013, la mise en place, à destination des comités d'entreprises, d’un portail web d’œuvres sociales. Il s'agit en fait d'une offre « 4 en 1 ». Le nouveau service comprend notamment un outil comptable permettant aux CE de proposer des avantages aux salariés, de gérer au mieux leur communi­cation, mais aussi leurs missions, ainsi que leur comptabilité au quotidien. En somme, nous évoluons vers des services qui assurent à nos clients plus d’efficacité et plus d'autonomie », conclut Hervé Bruneau.
Enfin, il existe également d'autres solutions pour motiver les collaborateurs, par exemple en leur facilitant la vie tout simplement. Ainsi, des crèches interentreprises, installées à proximité des entreprises, commencent à se développer, à l'image de la structure « Des étoiles plein les yeux » qui en a déjà ouvert 25 en France. Autre tendance, la montée du sport en entreprise.
Favoriser cette pratique réduirait de 30 % l'absentéisme et le turn-over de 24 %, selon une étude anglaise, et le ROI à deux ans serait même de 34 livres par livre investie par l'entreprise ! De quoi donner des idées en France, où le Medef a publié, à l'automne dernier, un « Guide pratique du sport en entreprise ». Les pouvoirs publics s'y intéressent en vue de faire augmenter le pourcentage actuel, qui n'est que de 13 % de salariés français pratiquant un sport dans le cadre de leur entreprise !

Par Nadine CHAMPENOIS et Laurent LOCURCIO

 

Quelques idées d’avantages attractifs

Les Chèques restaurants
Titre de restauration imaginé par Sodexo, le chèque restaurant optimise le pouvoir d'achat des salariés, tout en permettant d'économiser des charges sociales et fiscales. En pratique, c'est un titre de paiement cofinancé par l'entreprise, qui permet aux salariés de déjeuner où ils le souhaitent.  À noter que le chèque restaurant est accessible dès le premier salarié.

Le CESU (Chèque emploi service universel)
Plus de 78 % des salariés pensent qu’une aide aux tâches quotidiennes allégerait leurs contraintes, et  56 % souhai­teraient recourir à une tierce personne pour les aider à la maison. Financé en tout ou partie par l'entreprise, le CESU est un titre spécial de paiement qui permet de régler les services à la personne adaptés aux besoins de chacun.

Les chèques cadeaux
Les chèques cadeaux permettent d'accroître le pouvoir d'achat des salariés, avec en plus la certitude de faire plaisir, grâce notamment à la personnalisation du cadeau. Les utilisateurs bénéficient d'un pouvoir d'achat supplémentaire, exonéré de charges sociales et fiscales, allant jusqu'à 152 euros par événement et par salarié.

Les coffrets cadeaux
Plusieurs opérateurs proposent aux entreprises des formules de coffrets cadeaux thématiques, souvent en lien avec la gastronomie et l'art de vivre. Il existe également des solutions proposant des séjours et des activités sportives.

Les catalogues
De plus en plus souvent dématérialisés grâce à Internet, les catalogues deviennent de plus en plus étoffés et permettent ainsi de proposer aux collaborateurs un très large choix, par exemple dans le cadre de challenges et d'opérations de motivation.

 

 

 

Lu 12174 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 15:13
Nadine Champenois

Journaliste et auteure
Elle a travaillé pour divers titres de presse magazine nationale (Points de Vente, L’Express, Gault&Millau, Aladin, Art&Décoration, etc..). Elle intervient notamment sur les sujets RH pour GPO Magazine.

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