Windows Onward

Les 14 compétences du manager d’élite

Management Écrit par  dimanche, 18 novembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans nos organisations contemporaines, plus un leader inspire confiance et plus il se trouve en capacité de guider les autres. A contrario, un leader exhibant des comportements non conformes avec les valeurs de l’entreprise perdrait de sa crédibilité et donc de son leadership.

L’intégrité est donc une qualité nécessaire à l’art du management constructif. Condition nécessaire mais non suffisante car, outre sa capacité à se manager lui même, un dirigeant efficient doit aussi démontrer de réelles compétences pour le management des tâches ainsi que celui de la relation humaine au sein de l’entreprise. Pour aider le cadre dirigeant à élaborer la « fiche de poste » du manager d’élite, nous allons décrire ci-après les 14 compétences nécessaires (1) à l’exercice d’une gestion, saine et efficiente, des hommes et des organisations.

 



Management de soi

 
Intégrité — L’intégrité consiste à dire ce que l’on va faire et à faire ce que l’on a dit. Un manager intègre est une personne qui tient sa parole, qui n’a pas peur de dire la vérité et qui sait rester discret lorsqu’on lui a fait des confidences. Incorruptible, sa conduite et ses actes sont irréprochables. On dit qu’il est entier et qu’il ne montre jamais un visage de Janus.

Maîtrise de soi — Se maîtriser c’est savoir rester objectif en toute circonstance, utiliser les faits pour prendre des décisions et discuter calmement et ouvertement de toutes les suggestions même dans les moments de tension ou de crise.

Engagement — S’engager c’est se mettre en gage ; c’est se donner en caution pour la bonne fin d’une action ou d’un projet mais également pour l’exercice fidèle et loyal d’une fonction, d’une responsabilité. L’engagement consiste à faire l’impossible pour préserver et faire progresser – en priorité - les intérêts de la collectivité.



Management des tâches

 
Établissement d’objectifs — Capacité à élaborer une judicieuse batterie d’objectifs ambitieux, réalistes, précis, dont la conjonction conduit à la réalisation des objectifs assignés à la mission du manager en optimisant l’utilisation des ressources mises à sa disposition.

Résolution de problèmes — Capacité à traverser de façon analytique ou créative – quels que soient leurs nombres et leurs niveaux de complexité – les questions, difficultés, imprévus, conflits, qui se présentent.

Organisation — Capacité à assigner les objectifs et les tâches à réaliser aux personnes les plus qualifiées pour les accomplir avec la plus grande autonomie possible. Aptitude à libérer les ressources nécessaires à l’exécution des objectifs. Faculté à contrôler l’avancement et l’accomplis­sement des objectifs.

Maîtrise du temps — Se mettre en situation de consacrer 80 % de son temps de travail à la réalisation d’activités importantes et de se libérer ainsi de la pression de l’urgence.

Délégation — Donner envie aux collaborateurs de décider de la manière avec laquelle ils accompliront leurs objectifs et feront face aux problèmes qu’ils pourront rencontrer. Appliquer les règles et les stratégies avec suffisamment de souplesse pour faciliter d’éventuels ajustements et faire face aux imprévus.

Planification — Élaborer des stratégies et des tactiques pour garantir la réalisation des objectifs et minimiser le risque de dérives. Définir des priorités et des alternatives en cas d’apparition d’événements imprévus (mais envisageables) ou de réorientation des projets.

Management de la performance — Savoir distribuer les objectifs de manière à stimuler la motivation des collaborateurs et à optimiser la qualité du travail accompli. Savoir reconnaître, valoriser  et récompenser les efforts et les résultats avec justesse et équité. Donner envie de s’améliorer en permanence.



Management de la relation

 
Mobilisation des équipes — Encourager les membres de l’équipe à coopérer et à s’entraider pour atteindre des objectifs communs. Savoir identifier et valoriser les compétences de l’ensemble de l’équipe considérée comme un tout.

Participation — Rester ouvert et réceptif aux idées des autres et encourager l’expression des opinions et des points de vues. Savoir impliquer les colla­borateurs dans les décisions les concernant. S’intéresser vivement au contexte, aux conditions de travail ainsi qu’à la nature du travail accompli par les collaborateurs. Savoir engager un processus de décision collective pour certains sujets ciblés.

Gestion constructive des conflits — Établir un environnement de travail qui encourage l’expression des divergences, des désaccords, des points de vues différents ou des conflits, pour nourrir la créativité des membres au service du processus d’amélioration continue.

Développement des compétences — Capacité à stimuler le développement de la performance des collaborateurs au travers d’entretiens d’appré­ciation constructifs réguliers et informels.

Par son influence constructive, le manager d’élite est un promoteur de performance. Il favorise, tout autour de lui, des comportements et des projets féconds. Son style de management contribue au développement d’un terrain propice à l’inno­vation, à la croissance, à la synergie des équipes et au perfectionnement continu. En multipliant les défis et les opportunités de réalisation de soi, les tâches sont accomplies avec enthousiasme et le succès est souvent au rendez-vous.

Par Dino Ragazzo
Auteur du livre "Manager d'Elite"

 

 

(1) D'après le modèle MEPS de Human Synergistics

Lu 15391 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 13:29
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts