Des réseaux pour mieux collaborer

Management Écrit par  mercredi, 13 février 2013 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Passer de la notion de ressources humaines à celle de réseaux humains, il n'y a qu'un pas que certaines entreprises ont franchi en mettant l'accent sur les démarches collaboratives et intégrées. Une notion bien plus vaste qu'on ne le pense, et en voici un tour d'horizon.

Un changement culturel se profile dans l'organisation des directions RH. D'une part, la dématérialisation des échanges s'intensifie. D'autre part, à titre personnel déjà, les jeunes collaborateurs arrivant dans les entreprises sont très familiarisés avec les réseaux sociaux et Internet. Tout cela facilite l'émergence de nouvelles pratiques collaboratives en entreprise. « Les réseaux sociaux d'entreprises qui peuvent par exemple prendre la forme d'un blog thématique en interne, voire en externe, introduisent de nouvelles façon de collaborer » indique Franck Tujek, manager consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. « Les réseaux sociaux permettent une diffusion plus intelligente de l’information que les moyens traditionnels tel que l’e-mail, en décloisonnant les échanges et en favorisant la participation » précise-t-il.


Centres internes d'expertise
Dans les faits, il s'agit en quelque sorte de réseaux sociaux internes, répondant à un mode de fonctionnement précis, avec des administrateurs et des membres inscrits qui les font vivre grâce aux questions des uns et aux réponses des autres. Si ces réseaux sociaux internes parviennent à être très actifs parce qu'ils sont biens gérés, ils peuvent aussi devenir des centres d'expertise dans leur domaine. Leur apport est très précieux, en par­ticulier pour les entreprises éclatées sur de multiples sites ou pays.
En outre, dans le domaine des ressources humaines en particulier, mettre en place des systèmes collaboratifs est très important.
En même temps, ces outils deviennent à la fois de plus en plus collaboratifs mais aussi intégrés. « Par exemple, il est toujours plus intéressant de mettre en place un outil intégré collaboratif qui permet de mettre en regard les aspirations issues des entretiens individuels et les disponibilités des collaborateurs avec les besoins prévus de l'entreprise. Un tel outil permet de bâtir un catalogue de formation mieux adapté, et donc plus efficace » poursuit Franck Tujek. Au delà de l'outil en lui-même, la difficulté réside dans l'organisation. Travailler de manière transversale et partager des informations c'est aussi un changement culturel dont il faut tenir compte, en l'accompagnant.

Gestion des talents intégrée
Un pas de plus vers le « Integrated talent gestion », autrement dit une gestion des talents qui met réellement en phase les besoins de l'entreprise et les aspirations des collaborateurs. En optimisant l’exploitation des informations de l’outil et en mettant en place des outils d’analyse et des indicateurs, il est, par exemple, possible de bâtir le catalogue des formations en fonction des entretiens individuels de performance.
Le développement de l'usage des réseaux sociaux, qu'ils soient internes, mais aussi externes dans le cadre du recrutement, nécessite de porter une attention particulière à la « marque employeur ». En effet c'est l'image de l'entreprise, en tant qu'employeur, qui est en jeu. En interne, l'objectif sera alors de renforcer la cohésion, le sentiment d'appartenance et de fierté. En externe, il sera de donner une image d'entreprise citoyenne afin de recruter plus facilement les nouveaux profils.

Des jeux en réseau
Dans ce domaine, il existe des initiatives originales, et toujours en réseau.
Par exemple, la Société Générale a lancé son propre jeu d'entreprise baptisé Citizen Act. Il s'agit à la fois d'un « business game » auquel sont invitées à participer des équipes d'étudiants du monde entier, et d'un module de formation pour les universités. En même temps, cette initiative permet à la banque de se faire connaître et de déceler ses futurs talents parmi les meilleures équipes. En interne, la tendance est aussi aux « serious game ». Sous la forme ludique d'un jeu vidéo, c'est un excellent moyen de former en interne, en utilisant le réseau. C'est ainsi que BNP Paribas a déployé un « serious game »
destiné à ses 40 000 vendeurs à travers le monde, et que la RATP s'en sert pour entraîner ses conducteurs de bus ! Le concept consiste à développer, sous forme ludique, un scénario adapté aux collaborateurs à former, qui auront un objectif à atteindre.
En conclusion, les réseaux humains de l'entreprise restent aussi un vaste territoire à explorer. Les initiatives y sont nombreuses et l'innovation y a largement sa place.

Par Laurent LOCURCIO

 

Des spécialistes pour accompagner les entreprises

Toutes les entreprises, même les PME, peuvent avoir intérêt à mettre en place un intranet ou un RSE (Réseau Social d’Entreprise). Des prestataires spécialisés dans la mise en place de solutions sous forme de licence ou en Saas existent. Parmi eux, citons Jalios, MC Next, Seemy, Exo Plateform, Lecko, Calinda Software, Netx Modernity, Yoolink, Wea Agence Conseil  ou encore Hoozin. Une bonne occasion d’en savoir plus sur le sujet serait de se rendre au prochain Salon Intranet, collaboratif et RSE qui aura lieu du 26 au 28 mars 2013 à la Porte de Versailles.
Toutes les informations sur cet événement sont visibles sur le site Internet www.salon-intranet.com.

Plusieurs conférences pratiques sont également programmées, à l’exemple de celle ayant trait à la « stratégie à adopter pour le lancement et le déploiement d’un RSE », le 27 mars.


Rencontrez, à cette occasion, les équipes de GPO Magazine Stand B12.

Lu 4780 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 15:18
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts