Pourquoi une formation à la finance du personnel non financier est-elle indispensable

Évaluer cet élément
(0 Votes)


La première préoccupation de nombre d'entreprises est de former le personnel comptable aux nouveautés fiscales et comptables et aussi aux nouveaux outils d’aide à la décision (tableaux de bords). Toutefois il est tout aussi indispensable de sensibiliser les autres catégories de personnels aux finances de l'entreprise. Pourquoi ?


Quels personnels faut-il sensibiliser à la finance ?
Tous les salariés de l’entreprise, cadres ou non cadres, participent à la vie de l’entreprise. Le fruit de leur travail contribue de manière directe ou indirecte à son résultat et à sa performance. On peut citer entre autres : les commerciaux, le service achat, le secrétariat, tous cadres opérationnels ou encore la force de ventes… 

Pourquoi sensibiliser les non financiers aux finances ?
Les salariés entendent souvent parler du résultat et du bilan de leur entreprise. Toutefois, force est de constater qu’ils ne savent généralement pas à quoi cela correspond précisément.

Par ailleurs, trop souvent, les services financiers de l’entreprise utilisent leur terminologie - leur jargon -  sans que les autres employés puissent comprendre exactement ce que cela signifie. Tous les acteurs participant au résultat de l’entreprise, les bonnes comme les mauvaises décisions, non directement financières, peuvent donc avoir un impact réel sur les comptes.

Quelques exemples : politique des achats (marge), négocier les délais et les modes de paiement des fournisseurs et des clients (trésorerie), politique commerciale et tarifs, rémunération des commerciaux sur le chiffre d’affaires encaissé, politique industrielle (productivité), entretien et maintenance des machines (durée de vie et d’amortissement), niveau et gestion des stocks, politique financière (suivi des marges client par client), reportings réguliers, etc.
Tous les rouages ont un impact ; les sensibiliser à la finance devient un enjeu stratégique.

Sensibiliser les non financiers, mais à quoi ?
Pour identifier les lacunes majeures, il suffit de poser quelques questions à des non financiers puis d’observer et d’analyser leurs réponses. Que signifient les termes amortissements et dépréciation et à quoi cela sert-il ? Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement, quelle est sa signification et comment l’améliorer ? Qu'est-ce que le résultat net, à quoi correspond le résultat d'exploitation ? Que signifie le terme marge et à quoi correspond-il véritablement ? etc. Convenons que dans une majorité des cas, les réponses seront vides de sens, inexactes ou inexistantes.

Il ne s’agit bien entendu pas de transformer un vendeur ou un responsable de chaine de production en expert-comptable. Il s’agit simplement de les sensibiliser concrètement à l’importance de la finance à tous les échelons de l’entreprise.
Sensibiliser veut dire expliquer ce qu'est un bilan, un compte de résultat. C’est aussi expliquer avec simplicité des termes tels que cash-flows, marge brute, marge commerciale...

Sensibiliser signifie aussi, expliquer l'intérêt d'une comptabilité correctement suivie, à jour, et l'importance de remonter aux services comptables toutes les informations mineures ou majeures qui peuvent avoir un impact sur les comptes et donc sur la trésorerie de l'entreprise (exemple : client mauvais payeur, client mécontent, machine en panne, fournisseur qui a des difficultés financières...)
Former les personnels non financiers est donc nécessaire, pour ne pas dire impératif. De surcroît, notons que le personnel apprécie souvent de recevoir une formation qui ne soit pas directement dans son champ de compétences ou de responsabilités. Les portes d’une reconnaissance et d’une motivation accrues.
 
Guy de CIBON, Expert-comptable
Dirigeant fondateur de Forma-Learn
www.forma-learn.com

Lu 5199 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:21
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts