Windows Onward

Mobilité : attention la carte n'est pas le territoire !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La communication est un acte social dont le but est de transmettre des données pour informer. Tout acte de communication, dès lors qu’il conduit à un contact entre les protagonistes, établit un lien, un attachement entre des individus : c’est la relation. Le concept de communication renvoie à ceux d’information, de savoir, de réception ; celui de relation évoque davantage l’attachement, la compétence, l’empathie…


Parce qu’ils permettent la circulation et la transmission rapide de l’information, les outils de la communication favorisent également la mobilité. Ils raccourcissent les délais de la prise de décision et renforcent donc l’efficacité des organisations. Mais ces outils ont aussi leurs limites et les ignorer peut conduire à des situations bien fâcheuses tant du point de vue individuel que de celui des organisations.


Risques pour la personne : mobilité ou réalité ?
« La carte n’est pas le territoire », disait Alfred Korzybski. L’usage excessif des outils de communication conduit à une « virtualisation » plus ou moins grave de notre environnement dans la mesure où nos expériences se déroulent dans une représentation spéculée du monde extérieur (la carte) et non pas au travers de confrontations avec la « réalité » (le territoire). À l’extrême, dans cette perte de contact avec le réel, les psys l’appellent « schizophrénie », on ne vit plus dans le monde commun, mais dans un monde privé où « le mouvement de l'existence vers les choses n'a plus son énergie » (Merleau-Ponty). Dans un monde totalement virtuel, tous les évènements se déroulent à la vitesse de la lumière. C’est le summum de la mobilité ! Mais il nous faut en permanence doser mobilité et réalité pour échapper à la folie, à l’exil intérieur et à l’absurde.

Risques pour les organisations
Il ne viendrait à l’esprit de personne d’acquérir sa résidence principale sur Internet sans s’être déplacé sur les lieux, sans s’être fait une idée tangible du bien. Pour produire des décisions de qualité, nous avons besoin de construire des représentations significatives basées sur nos connaissances, nos sensations, nos intuitions, nos impressions, nos émotions, notre conscience… Ce processus de maturation n’est possible que dans un contexte où le contenu de l’information échangée (le sens) est aussi important que la manière dont elle est échangée (le processus). Chaque micro geste, chaque mimique, tout acte manqué, les diverses postures, les mouvements de nos interlocuteurs stimulent notre conscience et nous mobilisent vers la décision et l’action. Le langage non verbal est très peu retranscrit par les outils de communication. Son absence proscrit, lorsque l’enjeu est élevé, l’usage des technologies de la communication. Le recours à un mode d’échange plus organique enrichit considérablement la qualité et la quantité d’informations. Seule la relation humaine directe entre les personnes permet de renforcer la qualité et la sagesse des décisions. Il est paradoxal de constater que, par temps de crise, de nombreux dirigeants d’entreprises restreignent les déplacements. Cette limitation, qui conduit à un recours systématique aux outils de télécommunication, augmente le risque sur la qualité de la décision et peut aggraver la situation de l’entreprise. Ils transmettent d’ailleurs très souvent ce type d’instruction par e-mail…

Par Dino RAGAZZO
> Auteur du livre "MANAGER D'ELITE" Gestald guide du leadership dans les organisations du XXIe siècle.

1 Un échange irréversible, généralement accompagné d’une émotion, s’établit entre les interlocuteurs.


Lu 4778 fois Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2015 13:38
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts