Comment optimiser l’espace de travail ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comment optimiser ses locaux ? Un moyen original pourrait être de partager ses bureaux. Une formule valable tant pour celui qui est à la recherche de locaux que pour l'entreprise qui a un excédent de mètres carrés inutilisés. Rien que sur l'Île-de-France, on estime à 4,5 millions de m2 le potentiel de surfaces de bureaux disponibles si les entreprises optimisaient leur espace.

Le site BAP - Bureaux à Partager – s'est lancé sur ce créneau en mettant en contact ceux qui ont un espace de travail disponible et ceux qui sont en recherche, explique Clément Alteresco, le fondateur de BAP. Pour certains, il s'agit d'ailleurs d'une sorte de « colocation », chacun partageant un même espace de travail ouvert. Pour d'autres, la forme est plus classique, puisque ce sont des bureaux qui sont mis à disposition.

L'immobilier est le 2e poste de dépenses des entreprises. « Nous développons la culture du partage dans les entreprises. En même temps, BAP se charge d'accompagner les uns et les autres pour la réalisation du contrat de « mise à disposition » puisqu'il ne s'agit évidemment pas d'un bail classique de location » indique Clément Altaresco. D'ailleurs la mise à disposition va souvent plus loin que le seul espace, puisque souvent le bureau est fourni et certains services tels que l'accès à Internet.

La solution peut tenter une entreprise en croissance mais qui ne souhaite pas s'engager tout de suite sur un bail classique 3/6/9. Dans le même temps, une entreprise disposant de bureaux inutilisés peut obtenir une rentrée financière en les louant par ce moyen.


Il existe aussi d'autres solutions pour optimiser les coûts immobiliers, tels que les espaces de coworking, les centres d'affaires, les incubateurs ou encore les pépinières pour les jeunes entreprises. Un signe de l'évolution des pratiques d'entreprises, avec la montée en puissance de la mobilité, mais aussi une prise en compte des phénomènes de croissance et  de décroissance d'activité, plus rapides qu'autrefois. Enfin, ces formules permettent aussi à l'entreprise de ne pas mobiliser ses moyens financiers, et sa trésorerie, sur des investissements immobiliers trop importants. La location répond plus souvent à une stratégie opérationnelle pour l'entreprise, contrairement à l'acquisition qui s'inscrit dans une optique plus patrimoniale de valorisation.

Par Laurent LOCURCIO

 

Lu 7018 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 13:34
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts