Le management s’adapte au travail hybride

Le management s’adapte au travail hybride

Management Écrit par  mardi, 13 décembre 2022 20:24 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

La généralisation du télétravail demande aux managers davantage de bienveillance et de proximité auprès de leurs collaborateurs pour resserrer la cohésion des équipes, renforcer la convivialité et organiser différemment le travail.

Le nouveau contexte de travail hybride, alliant travail à distance et présentiel au bureau, bouleverse le management d’équipe. À raison d’un ou plusieurs jours par semaine dans de nombreuses entreprises, le télétravail entraîne un éparpillement des collaborateurs qui peut provoquer une perte de cohésion des équipes.

« Le distanciel ne remet pas en cause les fondamentaux du management mais amène les managers à changer de posture pour resserrer la cohésion de leurs équipes », explique Véronique de Angelis, formatrice et coach interne chez Apicil, groupe de protection sociale qui a mis en place deux jours par semaine de travail à domicile.Marc Boulay

Pour cela, les managers doivent donner davantage de confiance à leurs collaborateurs sur leur travail, en les aidant à être les plus autonomes et responsables possibles lorsqu’ils sont en distanciel.

« Faire confiance se traduit par une hausse de la productivité des salariés en télétravail », confirme Marc Boulay, directeur de la branche Employee Experience de WTW, groupe de conseil et de courtage en assurance qui a instauré en moyenne deux jours de travail à domicile pour ses salariés.

Renforcer la convivialité au travers d’échanges informels et d’événements

Même partiel, le télétravail peut également distendre le lien humain entre les collaborateurs et leurs managers.

« La perte de convivialité est l’un des plus gros problèmes à régler pour les managers. Le télétravail leur demande de faire davantage d’efforts pour renforcer cette convivialité au travers de l’organisation d’échanges informels comme des petits-déjeuners collectifs ou des réunions de Team Building au bureau », souligne Marc Boulay.
Sylvie Blondel

L’autre façon de recréer du lien est d’organiser des événements et d’instaurer des rituels qui incitent les salariés à revenir sur site. « Dès que l’on propose un événement dans nos locaux, 95 % des collaborateurs y participent », illustre Sylvie Blondel, DRH de Stormshield, éditeur de logiciels de cybersécurité.

« Recréer du collectif et des moments de convivialité lors de la présence des collaborateurs au bureau est indispensable pour préserver la culture d’entreprise et retrouver du sens lorsque l’on est ensemble », ajoute Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France qui compte entre 550 et 600 salariés en télétravail deux jours par semaine.

Rendre le bureau plus attractif pour ramener les salariés sur site

Les entreprises essaient d’ailleurs de rendre le bureau plus attractif, avec un environnement propice au bien-être de leurs salariés. Ramener ces derniers sur site exige alors de leur offrir une valeur ajoutée dans les espaces de travail.
Delphine Douetteau

Le bureau a ainsi vocation à devenir un lieu physique d’échanges et d’interactivé. Pour cela, les entreprises mettent en place des tiers-lieux et des espaces collaboratifs pour offrir aux collaborateurs une véritable qualité de vie au travail.

Redoubler de vigilance pour chaque collaborateur de son équipe

Le travail en mode hybride impose aussi aux managers de redoubler d’attention pour chacun de leurs collaborateurs. Être davantage à leur écoute, comprendre leurs doutes, leurs exigences, leurs craintes ou leurs besoins… Il s’agit d’adopter un management empreint de bienveillance.

« Détecter les risques psycho-sociaux comme les signaux faibles d’épuisement, d’isolement ou de stress est plus compliqué à distance. Cela demande aux managers d’avoir un accompagnement particulier pour chaque collaborateur », indique Delphine Douetteau, responsable Talent & Développement chez ADP, éditeur de solutions de gestion de capital humain.
Helene Gemahling

Le télétravail entraîne un changement d’organisation du Manager

Le travail hybride pousse aussi les managers à changer d’organisation de travail. « Face à une perte de concentration lorsque l’on est en visioconférence, les managers doivent réinventer les réunions d’équipe en distanciel. Cela passe par le raccourcissement du temps de réunion, une meilleure préparation des sujets, une animation collective différente et davantage d’attribution de la parole à ceux qui s’expriment le moins », résume Hélène Gemähling de Nespresso.

Pour contourner la difficulté des réunions à distance, certains managers décident même de privilégier les échanges en tête-à-tête en visioconférence et les réunions collectives en présentiel.

Veronique de Angelis« Le télétravail fait naître également une nouvelle répartition des tâches des collaborateurs. Certaines sont plus appropriées à effectuer au bureau, d’autres à domicile », relève Véronique de Angelis chez Apicil.

Le nouveau management, c’est aussi donner plus de souplesse aux collaborateurs dans leur rythme de travail pour coller à leurs besoins d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Lu 1357 fois Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2023 10:09
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts