Le management s’adapte au travail hybride
La généralisation du télétravail demande aux managers davantage de bienveillance et de proximité auprès de leurs collaborateurs pour resserrer la cohésion des équipes, renforcer la convivialité et organiser différemment le travail.
Le nouveau contexte de travail hybride, alliant travail à distance et présentiel au bureau, bouleverse le management d’équipe. À raison d’un ou plusieurs jours par semaine dans de nombreuses entreprises, le télétravail entraîne un éparpillement des collaborateurs qui peut provoquer une perte de cohésion des équipes.
« Le distanciel ne remet pas en cause les fondamentaux du management mais amène les managers à changer de posture pour resserrer la cohésion de leurs équipes », explique Véronique de Angelis, formatrice et coach interne chez Apicil, groupe de protection sociale qui a mis en place deux jours par semaine de travail à domicile.
Pour cela, les managers doivent donner davantage de confiance à leurs collaborateurs sur leur travail, en les aidant à être les plus autonomes et responsables possibles lorsqu’ils sont en distanciel.
« Faire confiance se traduit par une hausse de la productivité des salariés en télétravail », confirme Marc Boulay, directeur de la branche Employee Experience de WTW, groupe de conseil et de courtage en assurance qui a instauré en moyenne deux jours de travail à domicile pour ses salariés.
Renforcer la convivialité au travers d’échanges informels et d’événements
Même partiel, le télétravail peut également distendre le lien humain entre les collaborateurs et leurs managers.
« La perte de convivialité est l’un des plus gros problèmes à régler pour les managers. Le télétravail leur demande de faire davantage d’efforts pour renforcer cette convivialité au travers de l’organisation d’échanges informels comme des petits-déjeuners collectifs ou des réunions de Team Building au bureau », souligne Marc Boulay.
L’autre façon de recréer du lien est d’organiser des événements et d’instaurer des rituels qui incitent les salariés à revenir sur site. « Dès que l’on propose un événement dans nos locaux, 95 % des collaborateurs y participent », illustre Sylvie Blondel, DRH de Stormshield, éditeur de logiciels de cybersécurité.
« Recréer du collectif et des moments de convivialité lors de la présence des collaborateurs au bureau est indispensable pour préserver la culture d’entreprise et retrouver du sens lorsque l’on est ensemble », ajoute Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France qui compte entre 550 et 600 salariés en télétravail deux jours par semaine.
Rendre le bureau plus attractif pour ramener les salariés sur site
Les entreprises essaient d’ailleurs de rendre le bureau plus attractif, avec un environnement propice au bien-être de leurs salariés. Ramener ces derniers sur site exige alors de leur offrir une valeur ajoutée dans les espaces de travail.
Le bureau a ainsi vocation à devenir un lieu physique d’échanges et d’interactivé. Pour cela, les entreprises mettent en place des tiers-lieux et des espaces collaboratifs pour offrir aux collaborateurs une véritable qualité de vie au travail.
Redoubler de vigilance pour chaque collaborateur de son équipe
Le travail en mode hybride impose aussi aux managers de redoubler d’attention pour chacun de leurs collaborateurs. Être davantage à leur écoute, comprendre leurs doutes, leurs exigences, leurs craintes ou leurs besoins… Il s’agit d’adopter un management empreint de bienveillance.
« Détecter les risques psycho-sociaux comme les signaux faibles d’épuisement, d’isolement ou de stress est plus compliqué à distance. Cela demande aux managers d’avoir un accompagnement particulier pour chaque collaborateur », indique Delphine Douetteau, responsable Talent & Développement chez ADP, éditeur de solutions de gestion de capital humain.
Le télétravail entraîne un changement d’organisation du Manager
Le travail hybride pousse aussi les managers à changer d’organisation de travail. « Face à une perte de concentration lorsque l’on est en visioconférence, les managers doivent réinventer les réunions d’équipe en distanciel. Cela passe par le raccourcissement du temps de réunion, une meilleure préparation des sujets, une animation collective différente et davantage d’attribution de la parole à ceux qui s’expriment le moins », résume Hélène Gemähling de Nespresso.
Pour contourner la difficulté des réunions à distance, certains managers décident même de privilégier les échanges en tête-à-tête en visioconférence et les réunions collectives en présentiel.
« Le télétravail fait naître également une nouvelle répartition des tâches des collaborateurs. Certaines sont plus appropriées à effectuer au bureau, d’autres à domicile », relève Véronique de Angelis chez Apicil.
Le nouveau management, c’est aussi donner plus de souplesse aux collaborateurs dans leur rythme de travail pour coller à leurs besoins d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Bruno Mouly
Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.
Dernier de Bruno Mouly
- Pour une gestion responsable et optimisée des parcs de Smartphones en entreprise
- Les ERP industriels basculent vers l’usine du futur
- Ces outils et méthodes pour attirer et fidéliser les talents
- Forterro fait évoluer ses ERP vers l’industrie 4.0
- Onboarding : les 4 clés pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur