Les managers face aux défis du télétravail

Etudes Écrit par  mercredi, 06 juillet 2022 08:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Livestorm, acteur français de l'engagement vidéo, présente les résultats de son étude portant sur l'impact du télétravail sur les managers. Menée avec Opinea et composée d'un panel de 419 managers âgés de 26 à 56 ans, l'étude s'attarde sur les défis auxquels ces derniers sont confrontés dans la gestion de leurs équipes ainsi que les moyens employés pour y répondre au quotidien.

Parmi les principaux enseignements, on note que le défi majeur pour les managers en télétravail est le maintien de la motivation des équipes (58 %), que pour 57 % d'entre eux, l'adoption des outils de communication est une priorité dans la gestion des équipes à distance, avec une préférence pour la visioconférence (69 %) et que 58 % des répondants préfèrent rester sur un modèle de travail hybride ou à distance.

Un management à distance jugé efficace mais avec des défis de taille

Lorsque l'on évoque les effets du télétravail, c'est sans surprise que 64 % des managers interrogés déclarent avoir été impactés de manière positive (42 %) ou négative (21 %) dans leur manière de manager. C'est notamment le cas auprès des profils juniors (26-35 ans) qui sont 73 % à l'attester.

Face au management à distance, une majorité des managers (58 %), toute tranche d'âge confondue, déclarent avoir eu comme principale préoccupation le maintien de la motivation des équipes.

C'est d'ailleurs le premier défi pour les managers juniors (26-35 ans) à 71 %, alors que les managers seniors (56-65 ans) mentionnaient eux tout d'abord comme principal défi le suivi des projets à distance (64 %).

Au-delà de la performance de leurs équipes, l'étude révèle que le maintien des liens sociaux entre les collaborateurs est également un enjeu majeur pour les managers. 34 % des interrogés craignent une perte de lien avec leurs équipes, et ce tous âges confondus. Toutefois et malgré les challenges que représente le management à distance, près de la moitié a relevé une évolution positive de l'efficacité de leurs équipes. C'est d'autant plus le cas des managers juniors (26-35 ans) qui sont 54 % à le constater.

Le maintien du lien et la cohésion avec les équipes au coeur des préoccupations managériales

Si garder le lien et la motivation avec leurs équipes est une priorité pour les managers, l'étude révèle que les stratégies sur les méthodes employées divergent selon les catégories de managers. L'adoption des outils de communication favorisant l'engagement arrive en tête du classement des stratégies utilisées (57 %). S'ensuit la définition d'objectifs clairs et précis (49 %) puis l'organisation plus fréquente de réunions d'équipe (42 %), surtout auprès de managers juniors (26-35 ans), qui sont 52 %, contre 30 % pour les managers seniors à en organiser. À noter que les plus juniors optent plus facilement pour des échanges continus avec leurs collaborateurs, notamment via la visioconférence.

Cette opposition se confirme dans le choix de l'utilisation des canaux de communication, puisque si la visioconférence est plébiscitée à 69 % par l'ensemble des managers, le téléphone reste aussi l'un des outils de communication le plus utilisé auprès des managers seniors. Ils sont 64 % à le préférer aux plateformes de messageries instantanées avec un taux de seulement 7 % d'utilisation contre 34 % pour les 26-35 ans.

Le maintien des interactions sociales représente également une source de préoccupations pour les managers. Afin d'entretenir les liens sociaux, les managers ont principalement recours aux réunions informelles (51 %) sans aucune distinction de profils. Viennent ensuite le partage du quotidien des collaborateurs sur les messageries internes (42 %) et les sessions de team building en visioconférence qui sont surtout pratiquées par les managers juniors (57 %) afin de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe.

Les moyens de communication digitaux comme la visioconférence ont donc été plébiscités par les managers lorsqu'il s'agit d'assurer la cohésion d'équipe et le maintien de la motivation des collaborateurs. Ils sont 57 % à estimer que travailler avec des outils favorise l'engagement et optimise la fluidité des échanges au sein de l'entreprise.

Vers une pérennisation du management hybride ?

S'il apparaît évident que le management à distance comporte bon nombre de spécificités et représente un challenge, l'étude révèle qu'une majorité de managers a su tirer profit de cette situation. Concernant leur capacité de management, plus d'un manager sur deux (53 %) estime qu'avec les outils et canaux de communication adéquats, le télétravail leur a permis de donner davantage d'autonomie à leurs collaborateurs et 43 % accordent désormais plus de confiance à leurs équipes. À noter que cela se reflète moins chez les managers seniors (46 à 55 ans) qui sont 32 % seulement contre 52 % chez les 26-35 ans.

Les managers semblent donc s'être adaptés afin de faire évoluer leur méthode de management. En s'appuyant massivement sur les outils de communication digitaux tels que les plateformes de visioconférence ou les messageries instantanées, ils ont pu assurer la continuité des activités opérationnelles tout en gardant du lien avec leurs équipes. Preuve en est, près des deux tiers (58 %), souhaitent rester sur un mode de travail hybride ou 100 % distanciel, notamment chez les managers juniors (26-35 ans) qui sont 67 %. Deux principales raisons expliquent ce choix : l'absence de transport et la possibilité de pouvoir gérer ses horaires.

« La pandémie a profondément transformé les méthodes de travail et de management des collaborateurs. Depuis, les managers sont confrontés à d'importants challenges pour maintenir l'efficacité de leurs équipes et la bonne conduite de leurs activités. Les outils de communication vidéo ont permis à ces derniers de relever ces défis et ont contribué à maintenir la motivation et l'engagement des collaborateurs, même à distance. Autonomie, confiance et gestion optimale du temps sont les mots d'ordre de cette nouvelle ère du management hybride », précise Gilles Bertaux, CEO et cofondateur de Livestorm.

Lu 897 fois Dernière modification le mercredi, 07 septembre 2022 08:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts