Etudes 773

Sur toile de fond de contestations politiques et sociales, notamment avec le mouvement des Gilets Jaunes, les Français sont plutôt pessimistes quant à leurs perspectives d’emploi en 2019. Selon une nouvelle étude1 de Glassdoor, 29 % des Français craignent que le climat actuel n’ait un impact négatif sur leur employeur. 30 % ont même peur d’être licenciés dans l’année. Enfin, près de deux Français sur cinq (39 %) déclarent avoir réduit leurs dépenses par crainte de perdre leur emploi prochainement.


Le cabinet de recrutement Robert Half a choisi d’interroger plus de 700 dirigeants* afin de déterminer leurs inquiétudes à l’horizon 2020. Si les changements dus aux nouvelles technologies, la concurrence sur le marché et leur capacité à attirer des jeunes talents sont au cœur de leurs problématiques, le contexte politique, économique ou encore législatif fait également partie de leurs préoccupations.


La fondation d’entreprise MMA Entrepreneurs du Futur sonde pour la 5ème année consécutive les dirigeants de micro et petites entreprises sur leur forme physique et mentale. L’enquête OpinionWay, conduite par téléphone auprès d’un échantillon de 1501 entrepreneurs, dresse un portrait contrasté de ces femmes et hommes qui se sentent à la fois utiles et heureux dans leur travail, mais sont aussi durement impactés par le stress et la surcharge de travail.


Alors que la réglementation autour des délais de paiement d’une facture entre professionnels est de 30 jours à compter de la réception des produits ou de l’exécution de la prestation*, le baromètre lancé par Sellsy en partenariat avec YouGov révèle que plus de 37% des TPE-PME dans le secteur BtoB sont payées au delà de ce délai, avec plus de 23% de retards au-delà de 60 jours.


Tendances et enjeux de la fonction RH

jeudi, 04 avril 2019 14:11 Écrit par

Depuis 2008, Bodet Software scrute les tendances et les enjeux de la fonction RH. Pour cette édition 2019, son baromètre est consacré à l’évolution des pratiques des professionnels depuis 10 ans. Pour mener à bien son enquête – réalisée avec le concours de la Chaire RH de l’Université Catholique de l’Ouest - elle s’est appuyée sur les retours de 177 RRH et DRH.


Siemens Financial Services (SFS) a publié une nouvelle étude qui donne une estimation du « point de basculement », ce moment où la moitié des fabricants auront substantiellement migrés vers des plateformes de production de l’Industrie 4.0.


Lorsqu’on les interroge sur leurs comportements collaboratifs au bureau, et sur leur goût pour le travail en équipe, même à distance, et sur leur impact sur leur productivité, les salariés français sont particulièrement positifs, globalement plus que leurs homologues en Allemagne et au Royaume-Uni. Ils s’estiment aussi mieux organisés, la quasi-totalité d’entre eux connaissant leurs priorités de la journée en arrivant à leur bureau.


Le Club des Directeurs de Sécurité et Sûreté des Entreprises (CDSE), en partenariat avec AXA Partners, dévoile les résultats de la 5e édition du Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l’international*, réalisé par Opinion Way auprès de plus de 300 dirigeants d’entreprises françaises.


Selon les conclusions d’une étude réalisée par ABBYY, fournisseur international de solutions et de services de traitement intelligent du contenu, plus de la moitié des Français souhaiterait déléguer une partie de leurs tâches professionnelles à des robots (58 %).


Gras Savoye Willis Towers Watson dévoile les résultats de son Baromètre des DRH, réalisé en partenariat avec RH&M et ABV Group. Cette édition 2019, à laquelle ont participé 140 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et tous secteurs, met en lumière le rôle crucial de la fonction RH dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises.


Page 1 sur 56

Annonces

bannière DIMO NOTILUS

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.