Etudes 1386

L'incertitude économique persiste pour les PME

mercredi, 01 février 2023 11:08 Écrit par

Pleo, solution de gestion des dépenses pour les PME, dévoile son nouveau Rapport 2023 sur les Dépenses Professionnelles dans lequel 3500 dirigeants européens ont été interrogés. On apprend notamment que l’heure est à la prudence concernant les dépenses avec une entreprise française sur deux (49 %) déclarant vouloir améliorer sa gestion des dépenses cette année. Alors que les économistes demeurent incertains quant au futur de la France, près de deux PME sur cinq (37 %) craignent de disparaître cette année si elles ne bénéficient pas d'un soutien financier plus important.


Cette année, la 6ème édition du baromètre QBE de la gestion des risques des PME et ETI françaises enregistre une augmentation du niveau de risques pour un dirigeant sur trois (33%). Après une année 2021 marquée par l’optimisme des dirigeants, le niveau de risque enregistré cette année est considéré comme un des plus hauts après celui de 2020 durant la crise sanitaire (46%).


La gestion de la paie apparaît comme une évidence pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Sans une paie juste, versée en temps et en heure, l’accord essentiel entre un salarié et son employeur finirait par être rompu. Face à des organisations du travail de plus en plus complexes qui évoluent toujours plus rapidement, la transparence, la précision et l’efficacité dans la gestion de la paie sont plus que jamais essentielles.


Cornerstone, acteur de solutions d'expérience des talents, dévoile le rapport sur les tendances 2023 du Cornerstone People Research Lab, qui s'appuie sur les connaissances, les points de vue et les idées des professionnels mondiaux du secteur. Le rapport met en lumière les tendances en matière d'apprentissage, de gestion du capital humain (HCM) et de contenu auxquelles les responsables des talents et des RH doivent prêter attention dans le cadre de la planification de l'évolution de leurs collaborateurs et de leur lieu de travail.


L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viennent de publier une étude sur l’incidence des atteintes à la propriété intellectuelle sur les petites et moyennes entreprises (PME).


Les mutations des perceptions du travail

lundi, 30 janvier 2023 11:26 Écrit par

Le Groupe DIOT-SIACI, acteur du conseil et du courtage en assurance de biens et de personnes pour les entreprises, dévoile les résultats de sa dernière étude réalisée par le DIOT-SIACI Institute avec l’IFOP sur l’attachement des salariés à leur emploi, les leviers d’attractivité et de rétention des entreprises. Interrogeant un échantillon de 1003 salariés (public et privé), les résultats révèlent les mutations réelles qui s’opèrent concernant les perceptions du travail, son rôle et la place que les salariés y accordent dans leur vie.


Quand des entreprises concurrentes mettent leurs forces en commun (on parle de « coopétition ») pour innover, elles ne peuvent pas se contenter de partager des compétences ou d’investir ensemble : elles ont aussi besoin de managers « ambidextres », capables de tirer le meilleur parti de ces ressources mutualisées. C’est ce qui ressort d’une étude*, menée par Antony Paulraj, enseignant-chercheur de NEOMA Business School et ses co-auteurs, publiée en septembre 2022, qui s’appuie sur l’expérience de 300 sociétés industrielles pratiquant la coopétition.


Le début d’année marque souvent l’envie de prendre de bonnes résolutions au travail. Mais face au contexte économique et social actuel (inflation, pouvoir d'achat, marché du travail...), les Français prévoient-ils pour 2023 de grands changements professionnels ?


Armis, acteur de solutions de visibilité et de sécurité des actifs, annonce les premiers résultats de l'enquête Armis « Armis State of Cyberwarfare and Trends Report : 2022-2023 » (Étude sur l'état de la cyberguerre), qui souligne la perception qu’ont les professionnels IT et RSSI de la cybersécurité dans monde de cyberguerre. Pour cette étude, plus de 6000 professionnels ont été interrogés, dans différents secteurs comme ceux de la santé, les infrastructures critiques, la vente, la supply chain et la logistique, etc.


Le bilan national des entreprises élaboré par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l'institut Xerfi Spécific délivre ses résultats pour 2022. Basé sur l'analyse des données des 6 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), la cinquième édition de ce baromètre permet d'analyser la situation des entreprises en 2022, confrontées aux effets à retardement de la crise sanitaire et à une succession de crises conjoncturelles.


Page 1 sur 99

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts