Windows Onward

La France parmi les leaders de l'IA

Etudes Écrit par  mercredi, 17 juillet 2024 13:14 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Une étude d’IFS, le principal fournisseur de logiciels d'IA industrielle et de cloud d'entreprise, révèle le classement mondial de l'optimisme pour l'IA. L'étude mondiale Industrial AI : the new frontier for productivity, innovation and competition (IA industrielle : la nouvelle frontière pour la productivité, l'innovation et la concurrence) a été menée auprès 1 700 décideurs d’ETI et grandes entreprises issues des secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l'aérospatiale et la défense, des services, de la construction et de l'ingénierie ou de l'énergie et des ressources.

L'étude révèle que l'optimisme à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) est un indicateur direct de la maturité de la stratégie d'IA au sein de l'entreprise. Elle dévoile que les entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 200 et 500 millions de dollars sont les plus optimistes à l'égard de l'IA, tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis sont les pays les moins optimistes. La France se classant 3e, l'étude indique qu’elle est plus en avance que prévu.

Le classement mondial d'IFS sur l'optimisme en matière d'IA par pays

classement mondial dIFS sur loptimisme en matiere dIA par pays

Le classement mondial d’IFS sur l'optimisme en matière d'IA par taille d'entreprise

 classement mondial dIFS sur loptimisme en matiere dIA par taille dentreprise

Optimisme et préparation à l'IA selon la taille des entreprises

En matière d'IA, il est facile de considérer que plus les ressources financières disponibles sont importantes, plus l'optimisme quant aux possibilités offertes par l'IA est élevé. Cependant, l'étude révèle que les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 millions de dollars ne se classent qu'en troisième position en termes d'optimisme. Cela s’explique par une nette polarisation au niveau de la stratégie, de la préparation aux données et des compétences.

En effet, la polarisation de la préparation à l'IA a conduit 25 % de ces entreprises à penser que les avantages de l'IA se matérialiseront dans les 12 mois, tandis que les retardataires ne s'attendent pas à en voir les bénéfices avant au moins trois ans. Les grandes entreprises affichent les écarts les plus importants en termes de délais de concrétisation des avantages, parmi tous les groupes de taille d'entreprise interrogés.

En revanche, l'enquête démontre que les entreprises de taille moyenne (50 à 200 millions de dollars) sont moins optimistes à l'égard de l'IA pour la simple raison qu'elles disposent de moins de ressources et de compétences à déployer aujourd'hui. Elles planifient donc sur une plus longue période pour tirer des avantages d'une technologie qui arrive à maturité.

« À première vue, le manque d'optimisme de certaines personnes interrogées peut laisser penser que nous sommes au bord de la désillusion, en particulier après l'engouement général dont l'IA a bénéficié pendant la majeure partie des 18 derniers mois. En réalité, nous assistons à une différenciation des entreprises grâce à l'IA. Les entreprises qui ont établi une base de données solide, investi dans les compétences et intégré la durabilité dans leur stratégie sont optimistes parce qu'elles peuvent voir les avantages se concrétiser rapidement. Il est essentiel que les dirigeants considèrent l'IA comme une stratégie et non comme un outil », commente Christian Pedersen, Chief Product Officer, IFS.

Les facteurs qui ouvrent la voie à l'IA

En ce qui concerne les facteurs qui alimentent l'optimisme sur l'IA, l'étude suggère qu'il existe une corrélation directe entre l'état de préparation architecturale des entreprises et leur optimisme général à l'égard de la technologie. Les personnes interrogées qui déclarent être mieux préparées sur le plan architectural sont plus enclines à être optimistes sur l'IA. Cela indique que les entreprises disposant d'une base solide basée sur le cloud sont plus avancées dans leur parcours en matière d'IA et sont plus susceptibles de croire que les avantages tangibles de cette technologie deviendront une réalité plus tôt.

Christian Pedersen poursuit : « Notre étude met en évidence une scission du marché entre ceux qui ont adopté l'IA et ceux qui ne l'ont pas fait. Il y a un phénomène de 'suivi du mouvement' qui alimente le désir des conseils d'administration de mettre en place des programmes d'IA. McKinsey a constaté que l'IA pourrait être la clé pour débloquer 4,4 billions de dollars de bénéfices supplémentaires par an pour les entreprises, ce qui augmente la pression pour l'adopter. En l'absence d'une orientation et d'une stratégie claires, les programmes d'IA piétinent, ce qui fait que le résultat final semble plus éloigné qu'il ne devrait l'être ».

L'émergence de l'IA industrielle au service de la productivité, de l'innovation et du développement durable

Les domaines où les décideurs prévoient que l'IA aura le plus grand impact sont les produits et services innovants (31 %) et l'accessibilité des données (30 %), suivis de près par la réduction des coûts (29 %). Il est intéressant de noter qu'au niveau national, les États-Unis (32 %) et l'Allemagne (31 %) sont les seuls pays les plus enclins à croire que l'IA entraînera une croissance constante de l'activité.

L'enquête révèle une corrélation positive entre les compétences et l'optimisme en matière d'IA. Les pays les plus susceptibles de déclarer avoir investi massivement dans les compétences depuis plusieurs années sont généralement plus optimistes sur l'IA. La France (49 %), les Émirats arabes unis (53 %), la Norvège (48 %), l'Australie (46 %), la Suède (46 %) et le Japon (45 %) sont en tête de liste.

La planification du développement durable est également en corrélation directe avec l'optimisme général en matière d'IA. Moins la stratégie de développement durable d'un pays est étendue sur l'IA, moins il est susceptible d'être optimiste sur cette dernière en général. Les répondants britanniques (5 %), canadiens (6 %), danois (6 %) et finlandais (4 %) sont les moins susceptibles d'avoir mis en place une stratégie de développement durable en matière d'IA et se situent tous dans la moitié inférieure du classement de l'optimisme.

« Les attentes élevées sur l'IA reposent sur une incompréhension fondamentale de la manière dont elle est censée générer de la valeur. Le véritable pouvoir réside dans l'IA industrielle, où les données circulent dans chaque partie de votre entreprise, combinant des ensembles de données structurées et interconnectées pour identifier des insights, optimiser chaque processus et combiner le numérique avec le monde physique. C'est là que réside la véritable valeur. Si une entreprise n'a pas de stratégie pour y parvenir, elle a besoin d'un partenaire qui puisse la guider dans cette voie », conclut Christian Pedersen.


Méthodologie de recherche :
Censuswide a interrogé 1709 décideurs/Présidents/SVP/Directeurs exerçant dans les secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l'aérospatiale et la défense, des services, de la construction et de l'ingénierie ou de l'énergie et des ressources dans des entreprises ayant un revenu annuel de 50 millions de dollars ou plus (âgés de 18 ans ou plus) au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, aux Émirats arabes unis, en Norvège, au Japon, en Australie, en Suède, au Danemark et en Finlande.

 

 

 

 

Lu 553 fois Dernière modification le mercredi, 17 juillet 2024 13:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts