Ces plateformes numériques qui facilitent la gestion des parcs de Smartphones

Ces plateformes numériques qui facilitent la gestion des parcs de Smartphones

Management Écrit par  vendredi, 14 juin 2024 05:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les entreprises disposent aujourd’hui de solutions numériques de gestion et de pilotage des terminaux mobiles des collaborateurs, qui permettent d’avoir une visibilité globale de l’ensemble du parc et de sécuriser les données de l’entreprise. Fondées sur l’usage et non plus sur la propriété des Smartphones, des offres de location-gestion de flottes de mobiles évitent l’accumulation d’un nombre considérable de téléphones usagés dans les entreprises.

Attribution des Smartphones, suivi de leur cycle de vie, renouvellement du parc ou remplacement de terminaux en cas de perte ou de vol, protection des données de l’entreprise, restitution des téléphones en fin de vie…

À l’heure où les collaborateurs sont de plus en plus mobiles et où un grand nombre sont équipés de téléphones mobiles, la gestion d’une multitude de Smartphones et de leur usage devient complexe pour les entreprises. Cela demande au gestionnaire du parc de suivre au quotidien les différentes lignes de communication utilisées, les consommations mobiles, la gestion des applications…

Des plateformes EMM-MDM pour gérer les parcs de Smartphones

Pour faciliter la gestion de leur flotte de mobiles, les entreprises utilisent des solutions numériques de gestion de la mobilité en entreprise. Appelées Enterprise Mobility Management (EMM), ces solutions permettent de gérer de façon simple des flottes de mobiles et les accès d’utilisation des collaborateurs depuis une plateforme numérique centralisée.

Grâce à un module intégré de gestion et de pilotage des terminaux baptisé Mobile Device Management (MDM), ces plateformes EMM-MDM offrent ainsi la possibilité au gestionnaire du parc d’effectuer un inventaire détaillé des téléphones mobiles à partir de tableaux de bord, de faire un diagnostic de leur état, de les configurer à distance pour permettre aux collaborateurs d’accéder aux données de l’entreprise (messagerie, Wifi…), de sécuriser les appareils en cas d’incidents (perte, vol, suspicion de piratage…) par verrouillage à distance ou par effacement des données, ou encore d’intégrer le renouvellement des téléphones.

Inscription automatique des nouveaux terminaux achetés

Damien HeitzmannProposées par des éditeurs de logiciels ou par les opérateurs Telecom, ces solutions diffèrent d’un prestataire à l’autre. Orange Business propose notamment son outil Device Management Express en mode Cloud qui permet d’administrer la flotte de mobiles, de configurer les terminaux et de les piloter en appliquant une politique de sécurité.

« Notre plateforme éditée par notre partenaire Invigo, intègre un tableau de bord qui permet de visualiser rapidement les indicateurs clés, comme les statistiques d’usage. Elle offre aussi la possibilité d’y inscrire les lignes mobiles automatiquement ainsi que les nouveaux téléphones acquis chez Orange Business, via nos programmes d'inscription Apple, Samsung et Android. Lorsque les collaborateurs les allument, les Smartphones sont déjà configurés, sécurisés et prêts à être utilisés », précise Damien Heitzmann, responsable marketing chez Orange Business.

La solution MDM de l’ADMR pour gérer 50 000 téléphones mobiles

Alice Ernewein ADMRL’ADMR, le réseau national associatif d’aide à domicile, n’a pas fait ce choix même si elle utilise le réseau d’Orange. « Pour gérer les 50 000 smartphones de nos agents, nous avons opté pour la solution MDM de l’éditeur Telelogos, une interface numérique qui donne une visibilité globale du parc et où chacune de nos 87 fédérations départementales peuvent gérer leur propre flotte de mobiles », indique Alice Ernewein, chef de projet à l’ADMR.

Mis à jour à distance des applicatifs métiers dans les téléphones, automatisation de la correspondance entre téléphone et identité du salarié…, « la solution apporte un gain de temps important dans la gestion du parc et donc une meilleure maîtrise des coûts » explique Alice Ernewein.

La location-gestion de Strapp fondée sur l’usage des Smartphones

Portrait Antoine StrappSi l’ADMR gère ses terminaux en fin de vie grâce à des contrat avec des sociétés de recyclage, elle fait manifestement figure d’exception. « Fondé sur l’achat et donc sur la propriété des terminaux, le mode de consommation des Smartphones aboutit à amasser un nombre considérable de téléphones usagés dans les tiroirs des entreprises. Un véritable désastre écologique et financier », s’alarme Antoine de Verneuil, fondateur et CEO de Strapp.

C’est sur ce constat que Strapp propose aux entreprises son offre de location-gestion de flottes de smartphones, basée sur leur usage. « Nous offrons une solution à moindre coût, plus simple et plus responsable qui propose une gestion du cycle de vie des téléphones garantissant le fonctionnement partout et en permanence du matériel » expose Antoine de Verneuil. Outre la location longue durée de Smartphones neufs ou reconditionnés, Strapp propose une plateforme numérique en mode SaaS de gestion automatique des attributions des téléphones, de leur cycle de vie, de leur renouvellement ou de leur remplacement, qui simplifie et accélère la gestion du parc. Et pour éviter l’accumulation de déchets électroniques, Strapp rachète les smartphones en fin de vie pour les faire reconditionner ou les recycler.

photo Xavier Berjot sans vesteLes règles de mise à disposition d’un Smartphone

La mise à disposition d’un téléphone mobile à un collaborateur et son usage à des fins professionnelles est encadré par le règlement intérieur de l’entreprise qui doit préciser les conditions d’utilisation et de restitution de l’appareil. « Ces règlements ne prévoient rien sur l’usage personnel du Smartphone en général toléré. Mais l’employeur peut toutefois sanctionner le salarié en cas d’une trop forte utilisation personnelle », explique Xavier Berjot, avocat associé au cabinet Sancy, et spécialiste du droit du travail.

Le collaborateur doit en revanche être obligatoirement informé par l’entreprise du contrôle de sa consommation téléphonique dans le cadre du RGPD. D’autre part, le salarié doit restituer son terminal à l'employeur en cas de départ ou dès que celui-ci le demande. « L’employeur a le droit de donner l’appareil usagé au collaborateur s’il n’a plus de valeur ou de lui proposer le rachat du téléphone à son prix résiduel », souligne Xavier Berjot.

 

Lu 881 fois Dernière modification le mardi, 02 juillet 2024 13:10
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts