5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Journées de la Sécurité Routière au Travail : Geotab livre ses 5 conseils pour les flottes professionnelles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2021, 56390 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont 12610 dans le cadre d’un déplacement professionnel (ERRP – Ministère du travail). Un triste constat qui oblige les acteurs de la mobilité à sans cesse remettre en question leurs pratiques et investissements en matière de sécurité.

Un siècle d’évolution

En un peu plus d'un siècle, le secteur automobile a connu une évolution extraordinaire, stimulée par des innovations technologiques constantes. Outre l’amélioration des performances et du confort, ces dernières avaient pour objectif majeur d’assurer la sécurité des voyageurs. Depuis la création du tout premier feu de signalisation manuelle en 1868 jusqu’aux technologies les plus avancées telles que la fonction anti-somnolence ou encore l'alerte de franchissement de file, constructeurs, équipementiers et fournisseurs de solutions ont continuellement perfectionné les systèmes pour répondre et devancer une attente croissante de sécurisation des véhicules.

Mais l’humain reste le facteur déterminant d’une bonne approche sécuritaire, notamment au sein des flottes professionnelles où les conducteurs sont en première ligne, avec la route pour lieu de travail quotidien. Ils ont un rôle crucial pour aider à réduire les accidents de la route, les dommages corporels et matériels.

A l’approche des Journées de la sécurité routière au travail du 27 au 31 mai 2024, voici quelques conseils à destination des gestionnaires de flottes pour améliorer l’expérience de conduite et les pratiques sécuritaires.

Conseil #1 - Formez et sensibilisez vos conducteurs

Les échanges que vous avez avec vos conducteurs au sujet de la sécurité sont les minutes ou les heures les plus importantes de votre journée ! Démystifiez la télématique, insistez sur l’importance de l'inspection des véhicules, alertez sur les risques des distractions au volant, détaillez les comportements de conduite à adopter en cas de mauvais temps, abordez la question des dash cams (caméras embarquées) de manière ouverte, soulignez le respect des autres usagers de la route en particulier les plus vulnérables, etc. Le secret est la transparence : abordez tous les sujets, mêmes les plus sensibles.

Conseil #2 - Préoccupez-vous de leur bien-être

La santé physique et mentale des conducteurs est un point très important. Rappelez-vous : l’humain est LE facteur déterminant et l’élément crucial. Dans le bilan 2022 de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on peut voir que les facteurs humains contribuent pour 92% des accidents mortels, loin devant les infrastructures (30%), les véhicules (20%) et les conditions de circulation (18%). Les conducteurs, lorsqu’ils cumulent de longues heures de travail, peuvent avoir un sommeil perturbé, en plus d’éprouver un sentiment d’isolement et de devoir gérer une pression pour respecter les délais de livraisons impartis. Il faut donc être à l’écoute constante de votre équipe et soigner vos conducteurs.

Conseil #3 - Mesurez ce que vous voulez gérer

L’utilisation des datas émanant des véhicules permet de mesurer les résultats. Différentes métriques peuvent être mesurées telles que la vitesse, le freinage brusque, la marche arrière, l’utilisation des ceintures de sécurité, etc. Cela contribue à la responsabilisation des chauffeurs et à la bonne assimilation de votre campagne de sensibilisation. En suivant les progrès accomplis grâce à un logiciel de gestion de flotte, les conducteurs peuvent se sentir plus valorisés et d’éventuels besoins en formation supplémentaires peuvent être détectés.

Conseil #4 - Ne négligez pas l’entretien régulier des véhicules

Prenez soin de votre véhicule en effectuant un entretien régulier : pneus, freins, feux, … les pièces majeures doivent être inspectées avant de prendre la route. En adoptant une approche de maintenance proactive, les problèmes sont plus rapidement identifiés et leur résolution est mieux priorisée grâce aux données détaillées sur les performances du moteur : vous serez plus en mesure d’optimiser le temps de fonctionnement et de réduire les coûts opérationnels.

Conseil #5 - Misez sur l’IA et la sécurité prédictive

Avec une solution télématique adaptée, il est désormais possible de croiser et d’analyser les statistiques de comportements de conduite pour l’ensemble des conducteurs d’une flotte. Pourcentage de probabilité de collision, freinage brutal, accélération, prise de virage, temps d'arrêts moteur tournant, respect de l'itinéraire prévu etc. la confrontation de ces statistiques et données permet de définir les axes prioritaires de formation et de prévention du risque routier.

Lu 1135 fois Dernière modification le jeudi, 23 mai 2024 07:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts