5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Du déclin à la durabilité : l'intervention du management de transition dans la reconstruction financière des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Allant de la concurrence mondiale féroce à des crises financières imprévues, de nombreux défis souvent imprévus attendent les entreprises en 2024. Dans ce contexte, la capacité des organisations à s'adapter rapidement et efficacement aux changements devient importante pour leur survie et leur prospérité à long terme. Parmi les outils stratégiques à disposition des entreprises pour naviguer à travers ces défis, le management de transition émerge comme une solution dynamique et proactive.

Étape 1 : la phase d'éveil

Dès que les premiers signes d'alerte apparaissent, il est important de réunir les décideurs de l'entreprise ainsi que les responsables des différents départements afin d'analyser de manière approfondie et impartiale les problèmes rencontrés : désengagement des employés, baisse de productivité, problèmes de trésorerie, chute des ventes, stratégie d'entreprise inefficace... Cet audit doit être réalisé avec un regard critique, beaucoup de pragmatisme et de neutralité. Il doit couvrir tous les aspects de l'entreprise : orientation stratégique, structure et organisation interne, gestion opérationnelle, gestion des ressources humaines, gestion financière...

Une fois les divers dysfonctionnements identifiés, il convient alors d'élaborer un plan de restructuration sur mesure, adapté aux spécificités de votre entreprise.

Compte tenu de la difficulté à prendre du recul sur la situation et les enjeux propres à l'entreprise, faire appel à un manager de transition expert en restructuration d'entreprise peut s'avérer très bénéfique pour mener à bien cette mission difficile. Le management de transition, une pratique où des professionnels hautement qualifiés et expérimentés sont temporairement intégrés dans une organisation pour gérer des situations complexes, s'avère être un catalyseur dans la reconstruction financière des entreprises en déclin. Cette intervention stratégique vise à identifier et à rectifier les lacunes structurelles, opérationnelles et financières qui entravent la croissance et la viabilité de l'entreprise.

Manager de transition

Étape 2 : annoncer la restructuration de l'entreprise en 2024

Dans un projet de restructuration de l'entreprise, communiquer sur le processus en cours aux différents acteurs concernés au sein de l'entreprise est indispensable pour rester transparent : managers, employés, et également les parties prenantes externes. On le sait, une restructuration peut entraîner des décisions plus ou moins radicales liées aux plans de redressement : licenciements économiques, délocalisations, suppressions de postes, liquidation judiciaire, redéploiement, ventes, fermetures de filiales ou de sites de production...

Il est donc important de bien communiquer sur ces transformations auprès des équipes afin de les accompagner dans cette transition difficile. Partagez votre plan d'action pour la restructuration de manière transparente; expliquez les raisons de cette réorganisation et mettez en avant les bénéfices à long terme de cette démarche.

De telles annonces peuvent provoquer diverses réactions chez les personnes concernées : stress, déception, panique, désengagement, résistance... Il est fondamental de laisser les équipes exprimer librement leurs inquiétudes et d'apporter des réponses claires et rassurantes. Ici, le manager de transition doit d'assurer que les employés comprennent bien les tenants et aboutissants de cette démarche, qu'ils se sentent impliqués et rassurés sur leur avenir professionnel.

Étape 3 : suivre et ajuster la mise en œuvre du plan de restructuration grâce à Adequancy

Pour réussir la mise en œuvre de votre réorganisation, la surveillance régulière des performances de l'entreprise ainsi que l'engagement et le bien-être des équipes s'avère indispensable. Les efforts de reconstruction ne s'arrêtent pas une fois le nouveau modèle mis en place ! Il faut prévoir une longue période d'intégration et d'ajustement durant laquelle des actions correctives peuvent être nécessaires si les résultats escomptés ne sont pas atteints. Adequancy offre un soutien professionnel continu sur une période moyenne de 9 mois, assurant ainsi un accompagnement complet tout au long du processus de restructuration.

L'une des principales fonctions du manager de transition est de suivre de près les performances de l'entreprise après la mise en œuvre du plan de restructuration. Cela implique de surveiller attentivement les indicateurs clés de performance, tels que les revenus, les coûts, la rentabilité et la satisfaction client. En analysant ces données en temps réel, le manager de transition peut rapidement identifier les domaines où des ajustements sont nécessaires et formuler des recommandations pour améliorer la performance globale de l'entreprise.

Le manager de transition joue un rôle dans l'évaluation de l'engagement et du bien-être des équipes pendant la période de transition. Il s'agit de s'assurer que les employés sont suffisamment soutenus et motivés pour mettre en œuvre les changements nécessaires. En cas de résistance au changement ou de conflits internes, le manager de transition intervient pour résoudre les problèmes et maintenir un environnement de travail productif et harmonieux.

Avec la flexibilité offerte avec adequancy.com, cela permet d'ajuster le plan de restructuration en fonction des évolutions du marché, des retours d'expérience et des changements internes. Si les résultats escomptés ne sont pas atteints dans les délais prévus, le manager de transition peut recommander des ajustements stratégiques pour réaligner le plan sur les objectifs de l'entreprise.

Lu 855 fois Dernière modification le mardi, 14 mai 2024 07:43
Brand Éditorial

Le service Brand Éditorial  permet aux internautes d’avoir accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Éditorial ». Tous les contenus sont soumis à validation et à relecture du service Rédaction Web qui vérifie leur adéquation tant sur le fond que sur la forme. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : pub@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts