Adopter une stratégie de croissance à l'international

Adopter une stratégie de croissance à l'international

Évaluer cet élément
(0 Votes)

3 questions à Jean-René Boidron, PDG de Kameleoon.

Comment la société Kameleoon a été amenée à se développer à l’international ?
> Le projet initial de Kameleoon date de 2009 : l’idée était alors de pouvoir modifier très simplement l’apparence d’un site avec agilité et sans contraintes techniques… comme un caméléon et nous avons démarré en France en 2012. S’agissant d’une start-up dans le monde du web, il nous fallait être dans un modèle d’hyper croissance car autrement, une autre société peut rapidement prendre votre place. Nous avons donc démarré en France et nous avons eu à cœur d’être leader sur notre marché domestique. Nous avons ensuite levé 2 millions d’euros pour accélérer notre développement d’abord en Russie, puis en Allemagne.

Quelles sont les clés du succès pour une start-up afin de réussir sa croissance externe ?
> Au départ, ce n’est pas la peine de papillonner à l’extérieur de ses frontières. Il faut d’abord être leader très rapidement sur son marché domestique. Il faut, ensuite, avant d’aller à l’international, utiliser le levier du web afin de donner le sentiment que nous sommes présents à l’extérieur de nos frontières. Bien entendu, cela ne suffit pas car il faut également une présence locale.
En 2014, nous avons décidé d’aller sur le marché digital russe. Il s’agissait là d’une décision purement opportuniste car l’un de nos associés avait des liens avec la Russie. Or, ce marché est le 4ème plus important au niveau mondial. Ce qui était d’abord une contrainte est ainsi devenue une chance.
Puis, en 2016, nous avons souhaité nous développer en Allemagne et nous avons recherché un bon partenaire au niveau local.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
> Nous sommes déjà leader sur 2 marchés principaux… Notre objectif est déjà de consolider cet acquis. Nous attaquerons, dans un deuxième temps, le monde anglo-saxon : d’abord, les Etats-Unis et ensuite, l’Angleterre.



Lu 2572 fois Dernière modification le jeudi, 06 avril 2017 15:42
Linda Ducret

En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en exercice individuel en 1990. Depuis 2005,  elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive.....En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.