Osez l’Export : mobilisation générale pour faire bouger les lignes

Osez l’Export : mobilisation générale pour faire bouger les lignes

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les mesures annoncées par Olivier Becht, Ministre du Commerce Extérieur ont pour objectif de mobiliser les chefs d’entreprises de PME-PMI pour l’exportation. Ces mesures s’articulent autour de trois priorités : l’humain pour muscler les effectifs des PME à l’export ou pour mieux les former, la visibilité de la France et de ses produits notamment sur les salons ou les plateformes en ligne, et enfin une dernière partie appelée « préparer l’avenir » qui cumule différentes mesures dont une facilitation d’accès aux outils financiers d’accompagnement des entreprises.

Le point nouveau le plus marquant est la création du VTE : Volontariat Territorial de l’export. Une sorte de VIE adaptée aux PME qui veulent se doter de compétences à l’international. Le principe est simple : l’embauche d’un jeune diplômé ou d’un alternant pour une fonction export peut déclencher une aide de 50% des dépenses liées à sa mission, plafonnée à 12 000 euros.

Cette mesure correspond à un constat ancien de manque de compétences dans les PME françaises ou le développement à l’international est souvent fait par le patron. Le VTE vient compléter le VIE (Volontaire International en Entreprise) qui lui ne s’adresse qu’a des entreprises qui désirent se muscler à l’étranger.

Le 2ème train de mesures est axé autour de la communication et plus particulièrement pour faciliter la participation aux salons internationaux les entreprises bénéficieront sur les pavillons France d’une subvention de 30% au lieu de 10% actuellement. La visibilité des entreprises françaises sur les plateformes digitales sera une nouvelle priorité avec la revalorisation des e-vitrines qui ont été mis en place par Business France. Le succès mitigé de cette offre est en réalité limité pour le moment à trois secteurs : cosmétique, vin et alimentation. Globalement cette partie vise à revaloriser la marque France et l’image des entreprises françaises à l’export. Les ambassades devraient être mobilisées dans ce sens partout dans le monde.

Le dernier volet de mesures appelé « préparer l’avenir » comprend la création et le financement d’un Booster, une sorte d’accélérateur intensif qui sera réservé à 200 entreprises à fort potentiel et d’un volet de financement des projets « verts » et de la filière hydrogène.

Mobilisation le 3 octobre à Bercy

Dans le cadre de ces annonces le 3 octobre prochain, le Comité Paris et Île-de-France des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE), réunira quelques 400 chefs d’entreprise français et étrangers au ministère de l’Economie et des Finances pour leur premier colloque annuel. Placé sous le haut patronage de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances, ce colloque réunira un parterre remarquable d’intervenants, chefs d’entreprises qui expliqueront leur stratégie internationale.

Deux grandes conférences sont au programme avec la participation nombreux chefs d’entreprises qui viendront partager leur stratégie à l’international : des dirigeants d’InVivo, Total Energies, Federation Studios, Prologis, Westinghouse, Volocopter et bien d’autres. Le ministre Olivier Becht sera également présent, ainsi que le directeur général de la BPI Nicolas Dufourcq, le directeur général de Business France Laurent Saint-Martin, l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, mais aussi l’actrice Carole Bouquet et la présidente des CCE Sophie Sidos.

Ce colloque offrira aux chefs d’entreprise présents de nombreuses opportunités d’échanges et de contacts avec les participants, les personnalités, experts et membres de l’Equipe de France de l’Export grâce à un espace dédié et à des sessions de networking.

Selon Patricia Glasel, présidente du Comité Paris des CCE : « L’organisation de ce colloque par les CCE est une première et je pense qu’il sera l’un évènement phare de l’année en matière de commerce extérieur Nous souhaitons que ce soit un évènement de chefs d’entreprises, pour des chefs d’entreprise, avec des retours d’expérience de terrain et des solutions concrètes aux enjeux évoqués. Nous plaçons cette année, au centre des travaux, l’importance des talents dans l’attractivité de l’offre française dans un contexte de forte concurrence internationale. L’occasion d’innover dès cette première édition en associant, à distance, des centaines d’étudiants via nos partenaires académiques. L’appui aux entreprises et la formation des jeunes sont au cœur de nos missions de CCE ».

Pour découvrir plus en détail le colloque et vous inscrire, rejoignez notre plateforme : www.cce-colloque-paris.org

Lu 5421 fois Dernière modification le vendredi, 15 septembre 2023 11:10
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

CAP IT Industries

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts