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International et territoires 31

Donner vie à son développement à l'international

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

> Wana Entreprises
Wana Entreprises, une alternative aux opérateurs nationaux
> Vocal Line
Vocal Line s'engage sur la qualité de service

Conscientes des opportunités qui s’offrent à elles à l’international, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à prospecter de nouveaux marchés et clients hors de nos frontières, pour ensuite, les fidéliser. Une stratégie dont le succès nécessite de s’appuyer sur des procédures adaptées et des professionnels spécialisés, qu’ils soient opérateurs postaux, acteurs du marketing direct ou encore experts de la relation clients.


Problème sans doute moins immédiatement aigu que la couverture directe du risque financier, savoir protéger une marque, un brevet, un dessin ou modèle(5) est tout aussi stratégique. Mais assurer cette protection est loin d'être simple !

Tout est fait pour simplifier de plus en plus la vie des déposants dans le monde entier. En Europe, par exemple, la Convention sur le brevet européen (accord de Londres) qui simplifie les demandes de brevets, notamment au niveau des langues utilisées dans tous les pays de l'UE, est entrée en vigueur le 1er mai 2008.

Si les démarches ont tendance à se simplifier, les organisations qui interviennent dans cet univers restent nombreuses.
En France, c'est bien entendu l'INPI. En Europe, pour les brevets, c'est l'EPO (European Patent Office), pour les marques, dessins et modèles, l'agence officielle de l'UE est l'OHMI, pour la coordination mondiale de l'ensemble c'est le WIPO (World Intellectual Property Organization) dont le siège est à Genève, pour l'Afrique, l'office central est le OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle)…etc.


La Bretagne entre terre et mer

mercredi, 02 juillet 2008 00:00 Écrit par

> Communauté de Communes Vallée Loire Authion
Un territoire qui répond aux enjeux des entreprises
> Cabinet Cornet Vincent Ségurel
Votre partenaire du Grand Ouest
> Communauté de Communes du pays de Redon
Interview Odile Domergue

La Bretagne compte aujourd’hui quatre départements (Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine et Morbihan), 21 pays et 1268 communes répartis sur 5 % du territoire national. Riche de 3 000 km de côtes, 3 700 km de sentiers de randonnées, 500 km de voies navigables, 8 villes d'art et d'histoire, 10 villes historiques et près de 1 000 monuments historiques, la Bretagne séduit par son cadre de vie et son environnement naturel. Le développement des réseaux routiers et ferrés a également contribué à la dynamique économique et touristique de la région. Au-delà de son réseau routier, le TGV Atlantique dessert désormais par ailleurs plusieurs villes bretonnes. La Bretagne dispose également d'un réseau dense de ports et d'aéroports à proximité des activités et des grandes villes.

Une économie qui a su se diversifier

La Bretagne se situe en septième position dans le classement des régions françaises. L'agriculture et la pêche y restent des activités importantes, où elles ont permis le développement d'une puissante industrie agroalimentaire. La région est par ailleurs une des seules de France où l'emploi industriel progresse, avec comme activités moteurs l'agroalimentaire, l'automobile (dont l'implantation de Citroën a favorisé l'essor) et la construction navale. Le tourisme a également toute sa place dans l'économie bretonne, tandis que le secteur tertiaire connaît un essor important. 

Des pôles de compétitivité bretons valorisants

2ème pôle de recherche en France dans les télécommunications, 4ème région pour le nombre de dépôts de brevets, 5ème région française pour la recherche privée, la Bretagne figure parmi les régions les plus innovantes. Avec 12 centres d'innovation technologique, 7 technopôles, plusieurs dizaines de pépinières d'entreprises et de nombreux établissements de recherche, l'articulation entre les activités de production et les apports technologiques s'opère «naturellement» au profit du développement des entreprises.


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