Windows Onward

La protection des idées, autre impératif de l'export

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Problème sans doute moins immédiatement aigu que la couverture directe du risque financier, savoir protéger une marque, un brevet, un dessin ou modèle(5) est tout aussi stratégique. Mais assurer cette protection est loin d'être simple !

Tout est fait pour simplifier de plus en plus la vie des déposants dans le monde entier. En Europe, par exemple, la Convention sur le brevet européen (accord de Londres) qui simplifie les demandes de brevets, notamment au niveau des langues utilisées dans tous les pays de l'UE, est entrée en vigueur le 1er mai 2008.

Si les démarches ont tendance à se simplifier, les organisations qui interviennent dans cet univers restent nombreuses.
En France, c'est bien entendu l'INPI. En Europe, pour les brevets, c'est l'EPO (European Patent Office), pour les marques, dessins et modèles, l'agence officielle de l'UE est l'OHMI, pour la coordination mondiale de l'ensemble c'est le WIPO (World Intellectual Property Organization) dont le siège est à Genève, pour l'Afrique, l'office central est le OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle)…etc.


Si toutes ces institutions nationales ou internationales sont en relation perpétuelle et agissent en fonction d'accords communs, le cadre législatif et réglementaire est aussi en perpétuelle modification ou aménagements, sans compter les évolutions de la technologie (Internet) ou du périmètre politique.
L'exemple de l'Union européenne qui est passée en 2007 à 27 membres est un bon exemple. Les nouveaux entrants ont dû accepter et ratifier les accords faisant lois en matière de propriétés industrielles et intellectuelles entre les membres historiques de l'Union. La Norvège qui ne fait pas partie de l'UE a intégré le 1er janvier l'OEB (Office Européen des Brevets), alors que des pays - non UE - comme la Turquie et la Suisse en font partie depuis longtemps.
Autre exemple, l'Accord de Londres (brevets européens) sur lequel certains pays pourtant signataires imposent des exceptions : pour être validés, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède exigent l'anglais sur tous les documents et même leur langue nationale pour la partie «revendications» des brevets.
Un traité signé par 100 ou 130 nations, peut malgré tout devoir suivre un agenda d'applications sur plusieurs années selon les pays concernés.
Une demande de brevet internationale doit faire l'objet d'une démarche dite PCT pour Patent Cooperation Treaty(6) créé en 1978.
Recevabilité d'un dépôt, périmètre géographique et durée variable de sa validité, circonstances d'annulation, procédures internationales de lutte anti-contrefaçon (les pays émergents venant compliquer la tâche), gestion des taxes dues et des renouvellements…l'univers de la protection industrielle ou intellectuelle est une jungle(7) dans laquelle il est très difficile de se repérer. Faire appel à un cabinet spécialisé est impératif.

Ce jugement fera-t-il jurisprudence ? Il faut le souhaiter.



Par Philippe DERMAGNE

Lu 3543 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 09:08
Philippe Dermagne

En 1980, il crée sa propre société, une agence de publicité dédiée au BtoB, à la communication par l’écrit et à la motivation des forces de ventes. En 1995, il fonde l’une des toute premières agences multimédia française, en mettant en place un développement international en Suède, UK et Brésil. Depuis 2007, il est un journaliste qui présente la particularité d’avoir plus de 30 années d’expérience en tant qu’entrepreneur.
Ses terrains de prédilections : les RH, le développement durable, la gestion de flotte automobile. Son second métier : l’animation de colloques, tribunes et grands séminaires d’entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts