Stratégie numérique 154

C’est une certitude : la révolution numérique est partout. Toute entreprise qui le nierait et négligerait sa transformation semble vouée à l’échec. Cependant, compte tenu de l’ampleur du phénomène, il est judicieux de ne pas partir la fleur au fusil, de prendre un peu de recul et de réfléchir, par exemple, aux enseignements tirés par ceux qui y ont déjà été confrontés.


Applicable au 25 mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) introduit de nouveaux droits en matière de protection des données et va sanctionner lourdement les entreprises non-conformes à la législation.


Les attaques contre le système d’information des entreprises de toutes tailles sont de plus en plus nombreuses et pénalisantes. La RGPD (réglementation européenne sur la sécurité informatique) sanctionnera lourdement, à partir de mai 2018, les entreprises qui n’auraient pas protégé les données personnelles de leurs clients.


Selon une récente étude de KPMG, 32 % des DSI interrogés reconnaissent avoir eu à lutter contre une cyberattaque majeure dans les deux dernières années. La sécurité des systèmes d’information est en effet devenue une des préoccupations majeures des DSI. Les entreprises françaises commencent à mettre en place des règles de gouvernance pour lutter contre les risques issus des équipes en interne. L’usage croissant du BYOD est devenu un point d’entrée pour des cyber-attaques qui peuvent se révéler catastrophiques pour l’entreprise, comme le ransomware auquel est confronté l’Europe cette semaine.


Aujourd’hui, nous ne comptons plus les sites marchands, les sites réclamant des informations personnelles comme au minimum votre email… L’HTTPS, pour beaucoup d’entre nous, reste en relation avec des zones sécurisées des sites Internet. Donc, est déjà relatif à de l’information sensible. L'HTTPS (l’acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP.


Avec la transformation numérique des entreprises, le volume de données produites s’est considérablement accru. Pour autant, les espaces de stockage de datacenter ne se développent pas au même rythme. Pour répondre aux enjeux de stockage, de sécurité mais aussi de coûts, les entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud hybride. En quoi ce concept répond-il aux besoins de stockage et de sécurité des entreprises ?


Le Big Data a révolutionné les industries modernes et de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, analysent ces énormes volumes de données qu’elles ont désormais à disposition. Pourtant, même si le Big Data n’a jamais été aussi présent, celles-ci commettent encore de nombreuses erreurs sur la manière dont elles traitent leurs données.


Sur le blog d’Alexa (l’assistant intelligent d’Amazon, concurrent du Siri d’Apple), Russ Thompson, Senior Research Scientist chez Alexa, est revenu, dans un billet datant de 2015 (mais qui reste d’actualité), sur l’importance de comprendre ce qu’est la data science (ou science des données), une nouvelle discipline qui s’appuie sur des outils mathématiques, de statistiques, d’informatique et de visualisation des données. En voici la traduction.


Les méthodes de travail en équipe ont radicalement changé ces dernières années. Il existe une liste infinie d’outils, d’applications ou encore de logiciels prétendant transformer l’expérience de collaboration au travail. Si certains sont plus performants que d’autres, ils ne sont cependant pas toujours bien intégrés aux autres solutions et processus technologiques présents dans l’entreprise.


Si certains experts-comptables et cabinets sont passés maitres en communication digitale, il faut avouer que bien souvent le sujet est accueilli avec méfiance et scepticisme. « Mon métier c’est d’abord de conseiller mes clients, de leur apporter des conseils et du service. Pourquoi devrais-je me mettre à investir en communication ou à concevoir des campagnes marketing… ? ».


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