Engagement éthique et télétravail au cœur de l’accompagnement des entreprises

Engagement éthique et télétravail au cœur de l’accompagnement des entreprises

Social / RH Écrit par  dimanche, 14 avril 2024 10:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les entreprises impliquent leurs salariés dans leur politique RSE par de la sensibilisation, renforcent leur engagement au travail en créant des conditions favorables à leur bien-être, et apportent de la souplesse au télétravail pour répondre à leurs besoins d’équilibre vie privée - vie professionnelle.

Impliquer les collaborateurs dans la politique RSE et les amener à s’engager totalement dans leur travail, tout en leur permettant de maintenir un équilibre vie professionnelle - vie personnelle, telle est l’équation que cherchent à résoudre les entreprises. Pour y parvenir, elles multiplient les actions de sensibilisation et d’information en matière de RSE auprès des salariés par des plans de communication structurés, avec des messages clairs relayés par des médias internes ou par leurs dirigeants.

« Mais au préalable, les entreprises sondent leurs collaborateurs par des enquêtes internes sur leurs attentes et leur sentiment sur le développement durable pour en connaître leur ressenti », prévient Malvina de Corbier, auditrice de Top Employers Institute, organisme de certification international sur les meilleures pratiques RH dans les entreprises.

Fatec a adopté le Forfait de mobilité durable pour ses collaborateurs

Certaines entreprises prennent des initiatives concrètes en conséquence. Fatec, le gestionnaire de flottes de véhicules externalisées qui emploie 260 salariés essentiellement sur son siège à Lestaque (Bouches-du-Rhône), a ainsi mis en place un plan de mobilité durable, et son corollaire le Forfait Mobilité Durable, pour inciter les collaborateurs à adopter le covoiturage ou à prendre les transports en commun sur les trajets domicile - travail, au détriment de la voiture individuelle.
Marjolaine Cavaglieri

« Pour cela, nous prenons en charge 75 % du prix du transport collectif et le coût total du carburant du conducteur qui offre le covoiturage », souligne Marjolaine Cavaglieri, DRH de Fatec. La mayonnaise prend. La part de covoitureurs a fortement augmenté, passant à 12 % de l’effectif, et les demandes d’abonnement de transport en commun ne cessent de croître.

Les entreprises ne négligent pas non plus leur responsabilité sociétale qu’elles tentent d’insuffler à leurs salariés. « De plus en plus d’entreprises donnent à leurs collaborateurs des journées de travail consacrées au bénévolat pour s’occuper de personnes handicapées, former les personnes âgées au numérique… », illustre Malvina de Corbier. La nature de ces jours de bénévolat peut également être directement liée à la stratégie RSE de l’entreprise.

Des espaces de travail configurés pour le bien-être des employés

Pour favoriser l’engagement des salariés dans leur travail, les entreprises cherchent à créer un environnement et des valeurs propices à leur épanouissement. « Les entreprises formalisent leurs valeurs et les partagent avec leurs collaborateurs », souligne Malvina de Corbier. « Nos valeurs consistent à faire équipe avec bienveillance, à être fier et à rester humble, à oser et partager, à écouter et à décider. Elles sont introduites dans les entretiens d’évaluation annuels de nos collaborateurs, qui doivent démontrer à cette occasion comment ils leur donnent vie », indique Marjolaine Cavaglieri.
Malvina de Corbier

Les entreprises tentent également d’adapter leurs espaces de travail pour favoriser le bien-être des salariés. Il s’agit d’aménager des locaux d’activités en fonction des besoins des collaborateurs, en configurant l’espace par divers types d’endroits, comme des bureaux fermés ou des « box » pour leur permettre de se concentrer, et des espaces ouverts pour favoriser la convivialité.

Souplesse sur le nombre et le choix des jours de télétravail

Mais à l’heure du télétravail partiel, les salariés tiennent avant tout à l’équilibre de leur vie privée et professionnelle. Pour y répondre, les entreprises leur apportent de la souplesse dans le choix et le nombre de jours de travail à domicile. « Les accords d’entreprise sur le télétravail ont tendance à prendre en compte les attentes et les besoins des salariés. Si les entreprises, certifiées Top Employers, proposent en général au maximum 2 jours de travail à distance par semaine pour maintenir le lien social en présentiel, certaines mettent en place un forfait annuel de télétravail dont les jours sont choisis par les salariés », expose Malvina de Corbier. Chez Fatec, le choix des journées de travail à distance s’effectue à la carte avec les managers.

L'IA pourrait modifier encore le paysage de la qualité de vie au travail

En attendant, l’Intelligence artificielle (IA) pourrait bouleverser les conditions et les pratiques de travail d’ici cinq à dix ans. « L’IA impactera les salariés sur les conditions de travail, et demandera aux entreprises de rester vigilantes sur des notions éthiques. Il faudra qu’elles continuent à mettre leurs collaborateurs au centre de leurs activités pour maintenir le lien social au travail. Mais l’IA sera aussi une opportunité pour enrichir leur travail grâce aux tâches répétitives qu’elle pourra effectuer à leur place, les libérant pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », conclut Malvina de Corbier.

La santé des dirigeants : un enjeu sous-estimé dans le monde professionnel

Dans le monde professionnel, la santé des salariés est régulièrement examinée et considérée comme une priorité. Cependant, un aspect souvent négligé est celui de la santé des dirigeants. Ces figures clés de l'entreprise jouent un rôle essentiel dans son fonctionnement global. Ainsi, il est important d'explorer cette dimension souvent sous-estimée, et d'en souligner l'importance.

Pression et stress au sommet

Les dirigeants sont souvent soumis à une pression intense et un niveau élevé de stress. La responsabilité de prendre des décisions stratégiques, de gérer les crises et de répondre aux attentes des actionnaires peut entraîner un stress chronique, mettant ainsi en péril leur santé mentale et physique.

Impact sur la performance de l'entreprise

La santé des dirigeants a un impact direct sur la performance de l'entreprise. Des dirigeants en bonne santé sont plus susceptibles de prendre des décisions éclairées, d'inspirer leurs équipes et de maintenir un environnement de travail positif. En revanche, des problèmes de santé non traités peuvent entraîner une baisse de productivité et une détérioration du climat organisationnel.

Besoin de modèles de Leadership sain

Les dirigeants jouent un rôle de modèle pour leurs employés. En prenant soin de leur propre santé, ils envoient un message clair sur l'importance du bien-être au sein de l'entreprise. Des dirigeants en bonne santé physique et mentale sont plus à même d'adopter des pratiques de Leadership inclusives et empathiques, favorisant ainsi un environnement de travail sain et équilibré.

Encourager la culture du bien-être

Les entreprises devraient encourager une culture du bien-être qui inclut également les dirigeants. Cela peut passer par la mise en place de programmes de soutien à la santé mentale, des séances de coaching en gestion du stress, ou encore la promotion d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les cadres supérieurs.

La santé des dirigeants est un aspect souvent négligé. En reconnaissant l'importance de prendre soin de ceux qui dirigent, les entreprises peuvent non seulement améliorer la santé et le bonheur de leurs leaders, mais aussi renforcer leur performance globale. Il est temps de placer la santé des dirigeants au coeur des pré occupations en matière de santé et de sécurité au travail.

Source : preventica.com – la plateforme santé, sécurité et qualité de vie au travail

Lu 771 fois Dernière modification le vendredi, 19 avril 2024 09:26
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts