Les entreprises misent sur la qualité de vie au travail pour fidéliser les talents

Les entreprises misent sur la qualité de vie au travail pour fidéliser les talents

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La pandémie du Covid et le télétravail ont donné une réelle importance à la qualité de vie au travail pour les entreprises qui s’attachent à créer des conditions favorables de management et d’espaces de travail au bien-être de leurs salariés.

« Les candidats cherchent un cadre de travail bienveillant où ils peuvent s’épanouir de manière durable », affirme d’entrée Agnès Armengaud, responsable de la qualité de vie au travail (QVT) du groupe de protection sociale Apicil.

Depuis la pandémie du Covid 19, la QVT a pris une réelle importance au sein des entreprises. Elles ont pris conscience de la souffrance psychologique de leurs salariés en télétravail lors des confinements, notamment des managers qui ont éprouvé des difficultés sur la gestion de leurs équipes à distance.Assael Adary

« Le télétravail a favorisé l’appétence des collaborateurs à la qualité de vie au travail », estime Assaël Adary, directeur général d’Occurrence, cabinet d’études et de conseil sur les enjeux des marques.

La qualité de vie au travail, créatrice de valeur

Les entreprises se sont en effet aperçues que la QVT est créatrice de valeur. « Les salariés souhaitent davantage donner du sens à leur travail qui passe par des fondamentaux comme la rémunération, la sécurité, un management de qualité et par un équilibre vie privée-vie professionnelle », ajoute-t-il.

Les entreprises actionnent aujourd’hui plusieurs leviers pour susciter ou maintenir un haut niveau d’engagement de leurs collaborateurs. « La QVT est multiforme. Elle peut se traduire par un accompagnement individuel pour développer les compétences, par la qualité des pratiques de management qui visent à renforcer l’autonomie, la responsabilité et la professionnalisation des salariés ou encore par leur formation », souligne Agnès Armengaud.

Agnes ArmengaudFavoriser la convivialité au travail

Les entreprises portent aussi une attention particulière au climat social interne, notamment sur les relations professionnelles et sur les discriminations à éviter. « Pour se sentir bien au travail, il faut veiller à développer des temps de convivialité comme l’organisation de séminaires ou la célébration d’anniversaires. L’entreprise est un lieu important de sociabilité des collaborateurs qui permet de tisser des liens collectifs », indique Agnès Armengaud.

Un environnement de travail favorable au bien-être des salariés

L’environnement de travail compte aussi pour le bien-être des salariés. Apicil a ainsi fait participer ses collaborateurs à une réflexion commune sur la qualité de l’environnement de travail de son futur siège social qu’ils intègreront en mars 2024 dans le quartier de Lyon Part-Dieu. Flex office, salles de réunion, territoires d’équipes… sont autant de pistes de solutions pour améliorer la QVT.

« Nous avons créé des espaces pilotes dans nos sites actuels pour permettre à nos équipes d’expérimenter la configuration des bureaux de demain », révèle Agnès Armengaud.

Celine Le GuenUn service de location de véhicule pour rouler sans contrainte

En attendant, la QVT peut également provenir d’une offre de services extérieurs. Laure, le groupe de transport de marchandises et de services associés propose aux salariés, via sa filiale dédiée Tetraloc, la location de véhicules à l’effigie de leur entreprise, en prenant en charge les coûts de l’assurance et de l’entretien des véhicules. « Notre nouveau service de location Lonacar de véhicules de tourisme destiné aux PME permet aux collaborateurs de rouler sans contrainte et à moindre coût », expose Céline Le Guen, directrice générale du groupe Laure.

Une démarche qui participe au déploiement de la marque employeur dans les PME et TPE.

Lu 1415 fois Dernière modification le lundi, 17 avril 2023 14:22
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonce

Solutions RH Paris 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts