Social / RH 90

> Gan Assurances
« Sous peine de voir sa valeur altérée, l'entreprise doit veiller en permanence au suivi et à l'actualisation de son Passif Social »

Lors du le 64ème congrès de l'ordre des Experts Comptables qui se tenait à Nantes du 15 au 17 octobre 2009, l'un des thèmes abordés fut celui de la juste évaluation du passif social, notamment dans le cadre d'une reprise. Une problématique à facettes multiples, souvent mésestimée par les acteurs en présence.

S'il est un paramètre majeur de la réussite de toute cession et reprise d'entreprise, c'est bien celui de la confiance que doivent instruire les deux parties ; une valeur qui fut précisément le thème fondateur central du congrès de Nantes.
Qu'elle soit totale ou partielle, la transmission d'une entreprise doit rendre compatibles des intérêts a priori divergents. Le cédant veut vendre le plus cher possible, quitte à nier ou à vouloir oublier quelques évidences ; le repreneur quant à lui cherche à optimiser son investissement, en prenant toutes les précautions possibles et imaginables. Dans ce face à face comptable et financier, l'Expert Comptable est un arbitre incontournable. Dans la plupart des cas, c'est lui qui fixe la valeur nette comptable de l'entreprise, point de départ de la négociation.
Si l'analyse des bilans et de leurs annexes sur plusieurs années permet de dresser une photo assez précise de cette valeur à l'instant «t», il est un élément qui vient parfois troubler la donne : la juste évaluation du Passif Social (PS).


Les entreprises se mobilisent autour du handicap

lundi, 02 novembre 2009 00:00 Écrit par

> Hanploi.com
Handle It recrute avec Hanploi.com
> Club Med
Le Club Méditerranée accompagne ses salariés en situation de handicap
> Société Générale
La Mission Handicap de la Société Générale se déploie dans toutes les filiales

Au-delà de la législation en matière de handicap au travail, le recrutement, l’insertion puis le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap restent des démarches difficiles à mettre en œuvre dans les PME. Un défi que relèvent néanmoins de plus en plus d’entreprises.


> Cabinet Petrel
Le Cabinet Petrel : le management en action
> Verspieren
Des contrats et des services uniques pour les expatriés

Souvent perçue comme une somme de contraintes, la législation sociale doit être considérée comme un outil au service de l'entreprise, de ses salariés et de l'instauration d'un dialogue constructif. Depuis quelques années, un certain nombre de textes viennent gonfler l'arsenal des lois et décrets que le dirigeant a parfois quelques difficultés à appréhender. Panorama d'une révolution qui ne dit pas son nom.

Le contexte historique
En réalité, l'ensemble de l'arsenal législatif social français est le fruit d'une longue évolution depuis plus de soixante dix ans. Qui se rappelle par exemple que l'obligation de tenir informé le Comité d'Entreprise sur un certain nombre de points touchant le salarié et l'organisation de son travail remonte à une Ordonnance de février 1945, plusieurs fois aménagée depuis, notamment en juin 1966 ? Ou encore qu'un Accord National Interprofessionnel de février 1969 (suivant de près les événements de mai 68) fixait déjà la nécessité de prévisions en matière d'emploi et de formation ?
Dans les années 80, la notion de gestion prévisionnelle pour la prévention des licenciements économiques prend déjà toute sa dimension. Puis dans les années 90 c'est le concept de l'obligation de la gestion des compétences qui s'installe dans le champ des responsabilités sociales du dirigeant (formation, validation des acquis, bilan de compétences...etc).


C'est la loi 2005-102 qui a fixé la date butoir du 1er janvier prochain. A cette échéance, toute entreprise de 20 salariés et plus devra employer 6 % de personnes handicapées. Celle qui n'aurait opéré aucune action verra sa contribution annuelle obligatoire Agefiph triplée ! Il existe de nombreuses solutions alternatives. Tour d'horizon.


> IAE de Paris
L’IAE de Paris fait la part belle à la Formation Continue
> Euromed Management
Euromed Management s’investit auprès des apprenants

La formation continue est en France particulièrement réglementée. Elle présente néanmoins pour les entreprises de véritables occasions d’améliorer les compétences de leurs collaborateurs et ainsi la performance de leur organisation. Il suffit, à cet effet, d’activer les bons leviers au bon moment.


> CFA Affida
Le CFA Affida étoffe ses formations

Si les contrats d’apprentissage sont régis par un cadre légal strict, les entreprises en tirent néanmoins un certain nombre de bénéfices, notamment en termes de fiscalité et de ressources humaines.


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