Les entreprises se mobilisent autour du handicap

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> Hanploi.com
Handle It recrute avec Hanploi.com
> Club Med
Le Club Méditerranée accompagne ses salariés en situation de handicap
> Société Générale
La Mission Handicap de la Société Générale se déploie dans toutes les filiales

Au-delà de la législation en matière de handicap au travail, le recrutement, l’insertion puis le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap restent des démarches difficiles à mettre en œuvre dans les PME. Un défi que relèvent néanmoins de plus en plus d’entreprises.


Bien que la réglementation en matière d’emploi de personnes en situation de handicap soit parfaitement claire, elle n’est pas toujours si simple à appliquer. Si les plus grandes entreprises mettent en œuvre de véritables politiques ou mission handicap, les entreprises de taille plus modeste ne sont pas en reste et agissent pour la plupart à la hauteur de leurs moyens. «Les démarches de l’entreprise en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap sont certes souvent associées à son éthique et à son engagement en matière de responsabilité sociale mais aussi à ses capacités financières», précise ainsi Brigitte Magnin, Chargée de Maintien dans l’Emploi pour le groupe Crédit Agricole S.A. De nombreuses PME reconnaissent ainsi que, malgré leur sensibilité au sujet, elles n’ont pas les moyens humains et financiers pour mettre en place une véritable politique handicap. «Une entreprise familiale comme la nôtre ne dispose pas de service Ressources Humaines pour la gestion d’une politique Handicap», témoigne ainsi Paul del Pozo, Directeur Général la société del Pozo, spécialisée dans les métiers de l’eau et du paysage. «Néanmoins, si l’occasion se présente de recruter une personne en situation de handicap dont les compétences correspondent au profil que nous recherchons, nous le ferons». La recherche d’une compétence ou d’une expertise reste d’ailleurs la priorité des entreprises qui recrutent.

Les voies du recrutement
Bien que la France compte plusieurs milliers de personnes en situation de handicap, susceptibles de travailler, leur recrutement reste difficile. «Pour satisfaire nos besoins de recrutement des personnes en situation de handicap, nous nous appuyons notamment sur les liens tissés avec les associations et les administrations susceptibles de nous accompagner mais aussi et surtout sur le site Hanploi.com», explique à ce sujet Jean-François Magne, Associé de Handle It. «Ce site qui référence uniquement des CV de personnes en situation de handicap nous permet notamment d’accélérer nos procédures de recrutement et de ne cibler que les CV correspondant aux profils que nous recherchons». Une démarche également menée par l’éditeur Sage.

« Le recrutement par les voies traditionnelles des personnes en situation de handicap n’est pas facile », précise Laure Pourageaud, DRH du Groupe Sage. «Pour améliorer nos démarches en la matière, nous nous inscrivons sur les job board spécialisés tels que Hanploi.com ou Handijob.fr, mais cela reste insuffisant. Nous avons donc investi sur des opérations à plus long terme, qui passent notamment par l’information et la communication interne. Nous incitons nos collaborateurs à relayer auprès de leurs proches et connaissances l’engagement de Sage en matière de responsabilité sociale et les démarches que nous menons en faveur du recrutement de personnes en situation de handicap». Le groupe Crédit Agricole S.A. n’hésite pas de son côté à mener des campagnes de sensibilisation en interne et de communication en externe notamment dans la presse pour parvenir à recruter des candidats. La Société Générale mobilise également ses ressources pour favoriser ces recrutements. «Le 16 juin dernier, nous avons organisé le Forum de Recrutement des Personnes sur le Parvis de Paris La Défense», explique Benoît Cauchy, Responsable Mission Handicap Groupe Société Générale. «Cette manifestation avait pour objectif de favoriser les rencontres entre des entreprises et des personnes en situation de handicap et d’accompagner ces dernières dans leurs démarches de recherche d’emploi». Enfin certaines entreprises ont également recours aux services des ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) ou des EA (Entreprises Adaptées). «Pour notre activité de production, nous avons régulièrement recours aux ESAT», souligne Laure Pourageaud. «Soit nous recevons dans nos locaux leurs collaborateurs accompagnés d’un éducateur, soit nous leur confions des missions. Une démarche qui a d’ailleurs abouti au recrutement en CDI de deux personnes travaillant jusqu’alors dans un ESAT».

Le maintien dans l’emploi passe par l’adaptation
Le recrutement des personnes en situation de handicap n’est pas une fin en soi. En fonction de leur handicap, il convient parfois d’adapter l’accessibilité des locaux ou un poste de travail à leur handicap. «Pour faciliter mes déplacements, la Société Générale n’a pas hésité à mettre en place un système de transport adapté entre mon domicile et mon lieu de travail», témoigne ainsi André Donatiu, collaborateur de Lyxor, une filiale de la Société Générale. «Pour adapter au mieux un poste de travail au handicap du collaborateur concerné nous nous faisons accompagner par la médecine du travail, prescripteur majeur, mais également par des cabinets d’architectes ou encore des ergonomes», ajoute Brigitte Magnin. «A titre d’exemple, nous avons ainsi opté, en accord avec les architectes des Bâtiments de France pour un système de portes coulissantes à l’entrée de l’agence LCL de Lyon, pourtant reconnue site classé». L’adaptation ne concerne pas uniquement les personnes juste recrutées mais également le maintien dans l’emploi de celles qui se retrouvent en situation de handicap suite à un accident ou à une maladie. «Nous avons du redéfinir et adapter le poste d’un de nos collaborateurs ayant perdu l’usage d’un œil dans un accident», raconte Paul del Pozo. «Suite à la reconnaissance de son handicap et à son inaptitude pour exercer son métier de chauffeur poids lourd, nous avons redéfini avec lui le périmètre de ses fonctions au sein de notre entreprise. Aujourd’hui, il pilote une équipe d’entretien d’espaces verts». Une adaptation qui peut également être d’ordre organisationnelle. «Pour l’un de nos salariés placé en mi-temps thérapeutique pour maladie chronique, nous avons ainsi réaménagé son emploi du temps», poursuit Paul del Pozo. Pour être accompagnées dans cette démarche d’adaptabilité, les entreprises ont également la possibilité de recourir aux conseils de la SAMETH (Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Personnes Handicapées). «Financée par l’Agefiph, la SAMETH a notamment pour mission d’accompagner les entreprises dans l’aménagement technique et organisationnel du poste de travail des personnes handicapées», explique Tanguy du Chéné, Président de l’Agefiph.

L’intégration passe par la communication
L’adaptation des conditions de travail ne saurait suffire à elle-même. L’intégration des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise et d’une équipe est également un enjeu majeur. «La communication est alors essentielle pour faire évoluer les états d’esprit de chacun», souligne Annick Radovic, Responsable Mission Handicap au Club Méditerranée. «Pour sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs sur le handicap au travail, nous menons des opérations de communication sur le sujet notamment via notre Intranet», précise à ce sujet Benoît Cauchy, Responsable Mission Handicap Groupe Société Générale. «Régulièrement, nous montons également des pièces de théâtre ou organisons des conférences sur ce sujet». Au Club Méditerranée, la sensibilisation des équipes est, cette année, passée par un Livret sur le sujet. «Nous y abordons toute la problématique du handicap, sans tabou ni aucune connotation compassionnelle», explique Annick Radovic. Pour favoriser cette insertion et sensibiliser chaque collaborateur sur le handicap, Sage a également décidé d’investir dans la communication. «Depuis le début de l’année, nous réalisons ainsi des actions de communication, de sensibilisation et d’information sur le handicap au travail», ajoute Laure Pourageaud. Quelles que soient les démarches engagées par les entreprises en faveur du handicap au travail, elles sont souvent réalisées en étroite collaboration avec les représentants du Comité d’Entreprise, voire de leur CHSTC (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail), lorsqu’elles en ont un. Infirmières, psychologues ou encore médecins du travail sont également de précieux conseillers en la matière. Enfin, en externe, les organismes tels que l’Agefiph ou la SAMETH se mettent également à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches.

Par Anne Brand

Un point sur la réglementation
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 définit en préliminaire et de façon nouvelle la notion de handicap. Cette définition s’inspire partiellement de celle élaborée par l’OMS et modifie la loi en matière de handicap au travail promulguée en France en 1987. Désormais, cette loi impose à tout employeur, occupant au moins 20 salariés, d’employer à temps plein ou à temps partiel des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l’effectif total de ses salariés (article L.5212-1 à L.5212-4 du Code du travail).



Les réseaux d’aides à l’insertion des personnes handicapées
• MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées
www.agefiph.fr : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
www.capemploi.net : réseau des structures d’insertion (CAP Emploi et SAMETH),
• ARACT : Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail
www.reseau-gesat.com : Association qui réunit des directeurs d'établissements protégés (ESAT) et d'entreprises adaptées (EA) soucieux de favoriser la professionnalisation et l'accompagnement des travailleurs handicapés
Lu 7321 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 14:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts