Windows Onward

Quand la formation se met au service de la performance

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> Académie de Créteil
L'académie de Créteil aux côtés des entreprises et de leurs collaborateurs
> Université Claude Bernard Lyon 1
L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'implique auprès des entreprises
VOTRE PARTENAIRE FORMATION

Véritable outil de développement des compétences personnelles et des conditions de maintien dans l'emploi, la formation peut concilier les intérêts du salarié et de l'entreprise. Encore faut-il qu'elle s'inscrive dans une stratégie préalablement étudiée par l'entreprise et son collaborateur et que le choix du cursus réponde aux besoins de l'une comme aux objectifs de l'autre.


La formation reste un domaine de la gestion des ressources humaines qui suscite de nombreuses attentes et mobilise des moyens importants. Dans le cadre de l'entreprise, l'objectif consiste notamment à intégrer la formation tant dans les projets professionnels personnels que dans les schémas directeurs des ressources humaines. Une démarche qui doit s'opérer tout en maîtrisant le cadre réglementaire et en respectant les plans de formation, leur mise en œuvre et leur suivi.


Un facteur de productivité
Initialement considérée comme un instrument de la promotion sociale et de l'éducation permanente, la formation est aujourd'hui perçue comme un instrument de la productivité. Conscientes des ressources qu'elle génère, les entreprises l'utilisent donc de plus en plus pour améliorer l'efficacité de leurs salariés face aux évolutions du marché. La formation peut ainsi être assimilée à un investissement économique et impacter la production. Elle contribue également au développement du capital humain de l'entreprise et offre différentes opportunités d'optimiser la gestion et la répartition des effectifs employés. Aujourd'hui, la plupart des entreprises s'accordent donc à considérer que la formation continue, et en particulier celle dispensée par les employeurs, lui est bénéfique voire essentielle. Les études montrent d'ailleurs qu'elle est propice à la productivité et à l'innovation et qu'à ce titre, elle contribue à améliorer la compétitivité, le développement des parts de marché ou encore la rentabilité. 

Un point de vue employeur partagé par les salariés
Au-delà de la performance de l'entreprise, la formation continue est source de maintien dans l'emploi, d'évolution professionnelle et de mobilité pour le salarié. Ainsi, d'après une étude TNS Sofres (2008), la nécessité d'une mobilité professionnelle est devenue essentielle. 88 % des salariés pensent ainsi que les jeunes seront désormais contraints de changer de métier plusieurs fois dans leur vie contre 31 % en 1996. Allant de paire avec cette prise de conscience, une «bonne formation» est considérée pour 69 % des français, comme permettant l'acquisition d'une qualification « durable » plutôt que de « trouver rapidement un emploi ». 

Un contexte économique favorable à la formation
Si la conjoncture économique est peu favorable aux investissements en général, certaines entreprises ont néanmoins, depuis un an, adopté une attitude offensive en la matière, profitant d'une accalmie dans leur activité pour former leurs collaborateurs. Leur objectif consiste alors à éviter les licenciements tout en renforçant les compétences de leurs collaborateurs de manière à anticiper sur la reprise économique. Parallèle-ment, certaines entreprises profitent du contexte pour former leurs salariés sur les compétences nécessaires à l'évolution ou la réorientation de l'entreprise vers de nouveaux marchés.

Les troisièmes cycles sur le devant de la scène

Entre les Masters Professionnels, les Masters de recherches, les Mastères Spécialisés, les MBA ou autres diplômes «maisons» des organismes de formation, la France compte ainsi près de 7000 formations aux troisièmes cycles. Avant de postuler à l'une au l'autre de ces formations, le candidat doit s'enquérir de la cohérence entre le programme retenu et son projet professionnel tout en veillant à sa complémentarité avec la formation d'origine. Il est par ailleurs indispensable de valider méthodiquement le contenu de la formation et son environnement de manière à s'assurer que l'organisme, l'école ou l'université est connecté avec la réalité du marché de l'emploi et que le contenu de la formation est bâti avec les entreprises.

Les MBA ont la côte !
Pour changer d'orientation professionnelle, évoluer vers des fonctions de dirigeant ou embrasser une carrière internationale, le passage par la case MBA peut s'avérer un choix judicieux. Néanmoins, l'investissement dans cette formation étant loin d'être négligeable, mieux vaut bien mûrir son projet avant de s'engager. La concertation avec l'employeur est également de rigueur : il est en effet plus facile d'obtenir une aide au financement de l'entreprise lorsque le projet du candidat s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'entreprise. La vocation d'un MBA étant notamment d'accéder à un poste de direction en France ou à l'étranger, mieux vaut par ailleurs s'assurer des opportunités offertes par son entreprise en la matière avant de se lancer dans cette formation coûteuse en temps et en argent. Ainsi, un MBA peut s'avérer être un choix judicieux pour évoluer au sein d'un grand groupe où les niveaux de responsabilité et les grilles de salaires réfèrent souvent aux diplômes. Pour une reconversion, il vaut alors mieux opter pour un MBA spécialisé et retenir, par exemple, un MBA sectoriels (luxe, hôtellerie internationale, aéronautique…). De même, le MBA est recommandé aux managers qui entendent donner une dimension internationale à leur carrière. Si le MBA n'est pas obligatoire pour accéder à un poste à responsabilité à l'étranger, il contribue néanmoins à en accélérer le processus.

Choisir son MBA

Le Label MBA n'est pas protégé à l'échelle internationale. Si quelques 5000 programmes en la matière sont ainsi proposés, tous n'offrent pas le même retour sur investissement. Pour ne pas se fourvoyer, il convient au préalable de vérifier le contenu du programme. Même réduit à leur portion congrue, notamment dans le cadre des MBA spécialisés, les cours généraux (management, finances, stratégie, RH, marketing) doivent nécessairement être enseignés. Il convient également de jeter un œil sur la liste des enseignants et de veiller à leur connexion avec le monde de l'entreprise ou à leur implication dans des travaux de recherche. Contacter les «anciens» du programme permet par ailleurs d'évaluer les opportunités de carrière et les salaires à la sortie de la formation. Les réseaux des anciens sont aussi de précieuses aides à solliciter durant la formation. Pour évaluer le sérieux de l'établissement, il est aussi recommandé de se renseigner sur l'ensemble des programmes qu'il propose ou encore sur son classement dans les palmarès publiés dans la presse française ou internationale. La question étant alors de savoir si le MBA apparaît dans ces classements et non s'il fait parti des 10 premiers de la liste.

Par Anne Del Pozo

Les formations dans l’air du temps
Pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, les organismes de formation continuent d’innover. Les formations de management et de développement personnel adaptées à des situations dans l’entreprise et les formations techniques se taillent aujourd’hui la part du lion. Les programmes orientés vers la gestion d’équipe ou de projet ont également le vent en poupe. Les modules permettant aux salariés de mieux s’organiser ou de savoir déléguer opèrent ainsi une percée significative. Parallèlement, le départ en retraite des baby-boomers a remis au goût du jour les formations métiers. Face à ces demandes, les cursus sur les techniques spécifiques aux directions achats, marketing, communication, RH, financières ou encore juridiques et informatiques ont été modernisés. Les troisièmes cycles sont également prisés par les cadres ou les entreprises qui entendent développer l’expertise de leurs managers.



Veiller à la reconnaissance des MBA
Pour les MBA, la notoriété et la reconnaissance professionnelle de l'établissement comptent autant que le diplôme. Si seule l'AMBA (Associations of MBAs) porte sur le MBA lui-même, EQUIS (groupement de formations internationales) et AACSB (Association to Advanced Collegiate Schools of Business) donnent des informations complémentaires sur la valeur de l'établissement. Attention cependant, certains programmes parmi les plus prestigieux, tels qu'Harvard, ne sont pas accrédités.
Lu 5470 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 14:02
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts