Comment lutter efficacement contre la sédentarité de ses collaborateurs ?

Comment lutter efficacement contre la sédentarité de ses collaborateurs ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

À l’heure où s’ouvrent les débats à l’Assemblée nationale autour du projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement, la prise en compte de la pénibilité au travail sera étudiée tout comme le report de l'âge légal de départ à la retraite, la retraites des femmes ou encore la disparition des régimes spéciaux. Si la notion de pénibilité reste encore à définir dans le cadre de cette réforme, les entreprises qui souhaitent renforcer leur attractivité en tant qu’employeur et attirer de nouveaux talents doivent engager des actions pour réduire les risques de pénibilité au travail. Et le travail sédentaire n’est pas épargné.

L’obligation d’évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en évaluant les risques professionnels sur chaque poste de travail, et prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de ses collaborateurs.

Des consignes à faire figurer au sein du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), un document obligatoire pour toutes les entreprises.

La plupart des prérequis concernent la prévention des risques professionnels tels que les chutes, les manipulations de machines, les risques psychosociaux ou encore les risques chimiques. La pénibilité au travail englobe quant à elle les postures pénibles, les vibrations, la manutention manuelle de charges, le bruit ou encore certains rythmes de travail.

La position assise prolongée pointée du doigt

Selon des analyses publiées par la revue British Journal of Sports Médicine, 30 à 40 minutes d’activité physique d'intensité modérée à vigoureuse par jour seraient nécessaires pour atténuer les risques de mortalité associés au temps passé assis. Dans un contexte marqué par l’accroissement du travail sédentaire et du télétravail, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) invite les employeurs européens à mieux évaluer et prévenir ce risque sous-estimé, d’autant que certaines postures de travail favorisent le développement des troubles musculosquelettiques (TMS), « première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France », selon l’Assurance Maladie.

L’Eurobaromètre de 2013 indiquait déjà que « 18 % des adultes restent assis pendant plus de 7,5 heures au total pendant la journée ». Selon les données d’Eurostat, en 2017, 39 % des travailleurs de l’Union européenne travaillaient en position assise. Il s’agit notamment des employés de bureau utilisant des ordinateurs, du personnel des centres d’appels mais aussi des conducteurs de véhicules. Une tendance amplifiée par le télétravail qui a accru le pourcentage de personnes travaillant sur un ordinateur ou sur un clavier en position assise pendant au moins 2 heures consécutives.

L’ergonomie des postes de travail

Pour éviter les pathologies associées à la station assise prolongée, les experts de l’Agence européenne formulent quelques recommandations, dont la liste n’est pas exhaustive :

  • Passer 50 % maximum de sa journée au travail en position assise
  • Éviter de rester assis pendant une longue durée, en se levant au moins toutes les 20 à 30 minutes
  • Se lever toujours pendant au moins 10 minutes après 2 heures en position assise
  • Travailler de manière active et changez de position en alternant position assise, position debout et marche.

Les postes ergonomiques conjuguant la position assise et debout peuvent notamment répondre à ces recommandations. C’est ainsi que Flexispot, un des spécialistes en mobilier de bureau, s’est développé sur le créneau du Home office, en proposant des bureaux électriques assis-debout adaptés au télétravail.

Bureau assis deboutLa Rédaction de GPO Magazine a testé pour vous

Nous avons testé sur quelques semaines le bureau assis-debout électrique de Flexispot. Le modèle E8 a été sélectionné par la Rédaction pour sa technologie de levage, sa taille (140 x 70) et son plateau en bambou.

Le plateau est en matériau naturel et écologique, avec une technologie de compression latérale qui lui confère une durabilité, une résistance aux rayures et à l’eau et une élasticité deux fois supérieur à celles du bois.

  • Son système de levage à double moteurs est puissant et permet une bonne stabilité, même sur les réglages en position debout.
  • Son clavier à écran tactile permet de sauvegarder des positions de travail assises et debout, et dispose d’une sécurité enfants.

Un poste de travail ergonomique qui facilite les changements de posture et une position assise active.

Lu 1856 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2023 09:18
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts