Le recrutement passe désormais par l’intelligence artificielle

Le recrutement passe désormais par l’intelligence artificielle

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Aller chercher les candidats dans leurs usages numériques quotidiens est désormais l’objectif des solutions d’intelligence artificielle de recrutement. Les entreprises font ainsi appel à des agences spécialisées qui ciblent les candidats potentiels ou en recherche d’emploi sur Internet, en leur diffusant des bannières publicitaires dynamiques de recrutement.

Face aux problématiques de recrutement de personnel de santé et de tous les métiers en première ligne (agroalimentaire, distribution, transport…), dans la crise de la pandémie du coronavirus, Twinin, l’agence spécialisée dans le marketing RH, a décidé d’offrir gratuitement des campagnes de recrutement sur Internet.

Twinin a ainsi diffusé des offres d’emploi pour aider à recruter les personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins), les agents de service de désinfection, ambulanciers, brancardiers, fabricants de masques de protection et de gel hydroalcoolique. Ainsi que de la main-d’œuvre dans les secteurs des transports, de l’agroalimentaire et de l’énergie.

« Au total, on a mis en ligne une centaine d’offres d’emploi des secteurs concernés sur les régions fortement touchées par l’épidémie virale qu’on a élargi à des zones géographiques qui le sont moins », indique Jérémy Duris, cofondateur de Twinin.

Hausse de 30 à 40 % de la performance de recrutement

Pour cela, l’agence utilise sa technologie intelligente de diffusion d’offres sur Internet (sites éditoriaux, de contenu, réseaux sociaux, blogs, forums, etc.). Celle-ci s’appuie plus généralement sur des outils numériques de Web Marketing de ciblage (targeting) et de re-ciblage (re-targeting) automatique de candidats potentiels ou en recherche d’emplois.

« Grâce à la capacité des algorithmes d’intelligence artificielle de nos outils numériques à récupérer et analyser le volume de données caractéristiques des candidats potentiels en fonction de leurs habitudes de navigation sur le web, on parvient à leur diffuser les offres d’emploi qui leur correspondent au bon endroit et au bon moment », explique Jérémy Duris.

Mais les offres d’emplois des entreprises clientes de l’agence, en général de grands recruteurs tels que Casino, Decathlon, Saint-Gobain, Groupama, Yves Rocher…, ne sont pas diffusées sous leur forme conventionnelle. « Notre technologie permet de toucher des candidats potentiels ou actifs avec des bannières dynamiques publicitaires à l’effigie du recruteur, aux messages de recrutement concis et précis par métier. Et cela, dans une mise en scène de marque-employeur afin d’attirer l’attention » souligne-t-il.

L’objectif pour Twinin est de pousser les candidats potentiels à sortir leur CV et à l’adresser à l’entreprise qui recrute. « En intégrant dans nos bannières des mots-clés bien référencés par les moteurs de recherche, on accroît la visibilité de l’annonce d’emploi du recruteur et on augmente de 30 à 40 % la performance du recrutement - soit le nombre de CV reçus après diffusion de l’annonce - tout en diminuant le budget du recruteur d’au moins 30% », se targue Jérémy Duris.

Et si le candidat ne bascule pas dans une démarche active de postuler à une offre, la technologie de Twinin en remet une couche en le re-ciblant par la rediffusion d’une bannière publicitaire sur les sites Internet qu’il visite le plus et par l’envoi d’un mail ou d’un message SMS sur son smartphone.

Des algorithmes qui analysent des millions de profils

De même, la start-up Holeest créée en juin 2019, emploie une technologie numérique similaire faisant appel à l’intelligence artificielle pour cibler les candidats sur le Net. Holeest propose en effet aux recruteurs une solution d’automatisation et d’optimisation intelligente de diffusion des offres d’emploi sur l’ensemble du web (sites de contenu, réseaux sociaux, agrégateurs…) afin de toucher tous les candidats aussi bien passifs qu’en recherche active.

« Grâce à des algorithmes de Machine Learning qui ont appris à analyser des millions de profils de candidats, notre solution cible les candidats potentiels en fonction de leur profil professionnel. Ce ciblage s’effectue par la diffusion de bannières publicitaires dynamiques des recruteurs à des typologies de personnes sur les sites web et les réseaux sociaux qu’elles consultent », expose Valérie Touraine, fondatrice de Holeest.

Mieux, la solution a la capacité en temps réel de personnaliser son message publicitaire de recrutement au candidat en fonction de ses données d’habitudes de comportement, de navigation et de localisation sur Internet. « L’Intelligence artificielle qui sait toucher le candidat potentiel sur le bon canal web au meilleur moment, permet de doubler le nombre de candidatures reçues par l’entreprise qui recrute pour un même budget », affirme-t-elle.

La solution de Holeest a ainsi séduit de grands groupes comme le cabinet de recrutement Michael Page, le groupe bancaire BPCE, le spécialiste du prêt-à-porter Beaumanoir ou encore Areas, le leader de la restauration de voyage en France.

Lu 974 fois Dernière modification le mercredi, 15 avril 2020 12:44
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

300250 SRH

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.