Customer Success Manager : un nouveau profil pour améliorer la qualité des projets

Customer Success Manager : un nouveau profil pour améliorer la qualité des projets

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Ni commercial, ni chef de projet, le Customer Success Manager fait le lien entre les deux en les accompagnant auprès des clients dont il doit renouer la confiance et la proximité et mieux les fidéliser. Il fait aussi office de consultant chez la clientèle pour des audits d’usage ou d’évolution des solutions. Il est en somme le garant de la qualité des projets et de l’expérience client.

« Le Customer Success Manager assure la liaison entre le département commercial et le département projet au sein de son entreprise », indique d’entrée Raphaël Benant, responsable de la relation Projet-Client (dénomination française du nouveau profil) chez T2i, éditeur et intégrateur de solutions de dématérialisation pour les entreprises et les organismes publics. 

Pourquoi intégrer un Customer Success Manager au sein de son entreprise ?

Cette nouvelle fonction répond d’abord à trois principaux besoins sur les clients existants : renouer le contact, la proximité et la confiance avec des clients qui ont été laissés de côté pendant un certain temps, limiter leurs départs en tentant de les « refidéliser » et améliorer leur fidélisation en leur proposant des modules ou des fonctionnalités supplémentaires ou encore des outils complémentaires sur leurs solutions existantes.
Raphael Benant
« Plus en amont, il s’agit également d’accompagner les prospects dans leur cycle de décision en leur démontrant dès le départ la pertinence de nos solutions et de les convaincre de les acquérir par une soutenance finale », souligne-t-il. Plus en aval, le Customer Success Manager peut intervenir comme consultant-auditeur chez les clients qui ont besoin d’une expertise sur des audits d’usages ou d’évolution des produits existants. « J’accompagne ainsi mes collègues chefs de projets chez nos clients », ajoute-t-il.

Dans son costume de consultant, ce nouveau profil a aussi vocation à représenter son entreprise sur les salons et d’effectuer quelques animations de conférences.

Quel niveau de compétence ?

Le Customer Success Manager requiert un certain niveau de compétences de management de clients, de projet et d’expertise produit. « Il faut aussi avoir une appétence pour le commerce, maîtriser le savoir-faire commercial qui demande force de conviction, esprit de synthèse et le sens du relationnel. Mais il ne s’agit pas de convaincre le client d’acheter nos solutions, mais de lui présenter l’usage de nos solutions qui lui permettra de bénéficier de la meilleure expérience », explique Raphaël Benant.

En quoi cela consiste concrètement ?

Au quotidien, le travail consiste à prendre des rendez-vous avec les clients pour des démonstrations de produits ou des audits. Mais en interne, il travaille au jour le jour au gré des sollicitations des autres départements de l’entreprise, commercial, marketing, produit, support… sur l’accompagnement des clients. « Ce n’est ni un poste commercial qui chasse la clientèle ni une fonction de chef de projet où tout est planifié à l’avance » précise-t-il. Le Customer Success Manager vient au départ des entreprises anglo-saxonnes pour améliorer leurs ventes BtoC. « Le monde du BtoB s’est ensuite emparé de cette nouvelle fonction dans le même but mais auprès d’entreprises clientes. Le Customer Success Manager a souvent été intégré dans les services commerciaux et marketing », expose Raphaël Benant.

Pour compléter son nouveau profil, le Customer Success Manager a besoin de moyens et de temps pour « travailler sur la qualification des clients et sur leur satisfaction ». Il est en effet responsable de la qualité des projets et de l’amélioration de l’expérience client.

Lu 4513 fois Dernière modification le mardi, 13 décembre 2022 12:05
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts