Finance & Gestion 414
Face à la crise, les Credit Managers repensent leurs processus recouvrement de créance
lundi, 11 mai 2020 09:52 Écrit par Anne Del PozoAlors que les retards de paiement se multiplient, les Credit Managers, soucieux de préserver la trésorerie de leur entreprise sans entraver leur relation client, adaptent leurs démarches de recouvrement de créance. Une démarche qui fait plus que jamais la part belle aux processus amiables.
Généraliser la dématérialisation des factures, pour quels bénéfices ?
mardi, 14 avril 2020 10:08 Écrit par Anne Del PozoEn France, la dématérialisation des factures pourrait bien connaître un nouveau tournant dans les mois à venir. Une tendance portée par de nouvelles contraintes réglementaires à venir et sur lesquelles le gouvernement continue de légiférer. Si l’État entend ainsi agir sur les délais de paiement, les bénéfices pour les entreprises vont bien au-delà, notamment en termes de productivité, mais aussi de traçabilité ou encore d’amélioration des relations clients et fournisseurs.
Des solutions de prévention routière pour les entreprises
vendredi, 10 avril 2020 10:01 Écrit par Bruno MoulyLes entreprises ont tendance à négliger à tort la prévention du risque routier de leurs salariés. Pourtant, la mise en place d’un plan de prévention partant d’un diagnostic de la sinistralité permet de mener des formations à la conduite des collaborateurs qui contribuent à augmenter leur sécurité et à diminuer les sinistres.
Déplacements professionnels de groupes : quelles solutions d’optimisation ?
lundi, 16 mars 2020 15:13 Écrit par Anne Del PozoSi les entreprises disposent de nombreuses prestations et solutions pour optimiser l’organisation et les coûts des déplacements de leurs collaborateurs dans le cadre de voyages d’affaires individuels, la démarche semble plus complexe pour les déplacements de petits groupes. Quelques solutions et prestations alternatives permettent néanmoins de simplifier certaines démarches d’organisation et de suivi de ces voyages d’affaires.
Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.
Le voyage d’affaires face aux défis des bouleversements sociétaux
mardi, 12 novembre 2019 21:28 Écrit par Anne Del PozoL’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, conjuguée au développement du digital et des préoccupations environnementales, n’est pas sans conséquence sur la gestion des déplacements professionnels. Face à ces défis, les entreprises n’ont d’autre choix que de repenser et d’adapter leur politique voyages pour, in fine, remplir leurs objectifs de maîtrise des coûts, tout en respectant les enjeux sécuritaires et environnementaux d’aujourd’hui.
La dématérialisation des factures, outil de satisfaction client
mardi, 12 novembre 2019 19:48 Écrit par Anne Del PozoAu-delà de ses atouts financiers et organisationnels, la dématérialisation des factures est également l’opportunité, pour les entreprises émettrices, de faire bénéficier à leurs clients de nouveaux services, et ainsi d’améliorer les relations qu’elles entretiennent avec eux, ainsi que leur satisfaction.
Les entreprises s’engagent dans la transition énergétique de leur flotte
dimanche, 23 juin 2019 14:22 Écrit par Bruno MoulyLe durcissement réglementaire sur les émissions polluantes, lié à la norme WLTP, et la hausse de la fiscalité des véhicules qu’il entraîne, amènent les gestionnaires de parc à éliminer progressivement les véhicules thermiques de leur Car Policy au profit de modèles hybrides et électriques et à instaurer des solutions de mobilité partagée plus écologiques.
L'innovation continue d'investir le poste clients
mercredi, 12 juin 2019 18:11 Écrit par Anne Del PozoDe plus en plus d’entreprises engagent leur transformation digitale. Une tendance qui touche plus particulièrement leurs processus de gestion du poste clients et dont la dynamique est, notamment, portée par les promesses des technologies innovantes, les investissements consentis par les professionnels de la place, eux-mêmes pourvoyeurs de ces technologies, mais également par les entreprises soucieuses de mieux se prémunir contre les risques clients, alors même que le contexte macro-économique actuel tend à se durcir.
La révolution digitale n’a pas épargné les services achats. Bien au contraire, la généralisation des outils numériques favorise l’émergence de nouvelles pratiques telles que l’e-procurement, autrement dit l’approvisionnement en ligne. Une technique qui permet de rationaliser toujours davantage les achats des entreprises, quels qu’ils soient. En fait, d’une manière plus générale, c’est aussi la dématérialisation totale du processus d’achat qui s’opère dans les entreprises dans le cadre d’une démarche « procure to pay » (de l’approvisionnement au paiement). Le choix des produits, la validation des achats, l’envoi et le paiement des factures, tout est dématérialisé tout au long du processus.