Passer à la facture électronique aujourd’hui, un atout pour l’international demain

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Lors de la Journée de la Facture Électronique 2024, tenue au Palais Brongniart et organisée par le Forum National de la Facture Électronique (FNFE-MPE), Open Bee, qui vient d’être retenue comme opérateur candidat pour devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) par la DGFiP, a ainsi réaffirmé son engagement d’accompagnement des entreprises dans la transition vers la facture électronique qui sera obligatoire en France à partir de septembre 2026.

La France met en œuvre la réforme pour la facturation électronique, avec un déploiement progressif prévu dès 2026. L'objectif est d'assurer une transition en douceur pour les entreprises, qui doivent se mettre à jour avec les nouvelles directives et revoir leurs processus internes. Pour faciliter ce changement, des actions spécifiques sont prévues, telles que la création d’un répertoire public pour les entités soumises à cette réforme et la mise en place de deux projets pilotes pour tester les fonctionnalités du Portail Public de Facturation (PPF).

La facture électronique : un enjeu européen

En parallèle à la réforme en France, il existe des fournisseurs de services transnationaux et d'interopérabilité. L’organisation Open PEPPOL (Pan-European Public Procurement OnLine) délivre des certifications aux entreprises (Access Points), qui agissent comme des intermédiaires pour transmettre les documents. Cela garantit que les transactions peuvent être effectuées de manière sûre et fiable, en respectant les règles de conformité et de confidentialité. Des ajustements des normes françaises seront réalisés et une "Autorité Peppol Française" verra le jour, en collaboration avec le Forum National de la Facture Électronique, pour faciliter l'intégration harmonieuse de la réforme. Ainsi, avec Open Bee, les transactions e-facture seront facilitées aussi bien en France qu’en Europe et à l’international.

Un défi à intégrer à votre calendrier

Cette réforme constitue un défi organisationnel et technique pour les entreprises. Et l’absence d’anticipation de cette mise en conformité pourra coûter cher. D'où l'importance de sélectionner un partenaire capable de répondre aux exigences professionnelles et réglementaires (sécurité et gouvernance des données, information et adaptation aux changements ainsi que modèles et distinction entre facturation électronique et déclaration électronique). Mieux vaut donc d’ores et déjà inscrire son déploiement à votre calendrier.

Open Bee : l’expérience digitale simplifiée

La plateforme digitale Open Bee se positionne comme une solution “facilitatrice” de cette transition. Avec ses fonctionnalités intelligentes de GED et ses automatismes, Open Bee entend simplifier la gestion des factures fournisseurs et la déclaration de TVA. Quel que soit le volume ou le format de factures reçues au sein de votre entreprise, Open Bee permet de réduire le temps de traitement, les risques et les coûts associés à la capture, l’intégration comptable, l’approbation et la conservation des factures fournisseurs. Ce qui libère d’ailleurs du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Divisez par 5 le délai de traitement d’une facture

L’objectif d’Open Bee est, en effet, de proposer aux entreprises une plateforme globale de gestion des flux de factures simple, rapide et intégrée. Elle permet ainsi de vérifier la pertinence des informations capturées via une console de vidéo-codage ; de déclencher automatiquement des circuits de validation au sein des différents services afin d’accélérer l’obtention du bon à payer ; d’intégrer dynamiquement les écritures dans l’ERP (Sage, Cegid, EBP, etc.) ou encore de simplifier le suivi des factures électroniques de manière collaborative, tout en assurant une expérience utilisateur fluide et intuitive. Pourquoi ne pas profiter de ces fonctionnalités dès maintenant et gagner en efficacité ?

Vers d’autres processus à digitaliser

In fine, Open Bee sert de réceptacle, mais aussi de trait d’union entre l’entreprise et le Portail Public de Facturation (PPF). Si son implémentation au sein de votre SI facilite la prise en charge et le traitement des factures fournisseurs (et des factures clients), elle peut aussi assurer la centralisation, la traçabilité et la gestion du cycle de vie d’autres documents importants de votre entreprise (documents RH, documents commerciaux, documents Qualité, Vente & marketing, Juridique, etc.).

Notre conseil : n’attendez pas le dernier moment pour mener à bien votre projet lié à l’adoption de la facture électronique et profitez dès maintenant des bénéfices de cette digitalisation !

Lu 2834 fois Dernière modification le mardi, 09 avril 2024 10:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts