Facture électronique : Docoon participe à la phase pilote en tant que PDP candidate

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la réforme de la facture électronique a été reportée en 2026, il est plus que jamais temps de s’y préparer pour les entreprises. En effet, afin de répondre aux enjeux de cette nouvelle législation, les entreprises se doivent d’anticiper pour souscrire, dès que cela sera possible, à une offre PDP. Dans ce contexte, Docoon, éditeur majeur de solutions de confiance numérique et de dématérialisation, mobilise ses équipes et ses ressources afin de figurer parmi les premières Plateforme de Dématérialisation Partenaire certifiées par l’État.

Déjà certifié ISO 27001, la candidature de l’éditeur a été retenue par le gouvernement pour participer à la phase pilote en tant que PDP candidate. À travers cette initiative, Docoon souligne clairement son ambition de figurer en première ligne lors de la mise en application.

Pour rappel, la loi de finances, qui impose la facture électronique aux entreprises, initialement prévue pour le 1er juillet 2024, a été reportée au 1er septembre 2026. Elle est divisée en 2 phases : la première, à compter du 1er septembre 2026 où toutes les entreprises devront être à même de recevoir des factures électroniques, et où les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire devront pouvoir les émettre dans le respect du cahier des charges de la loi de finances. Et la seconde, à partir du 1er septembre 2027, date à laquelle les petites entreprises et les micro-entreprises devront également émettre des factures électroniques répondant aux critères de sécurité et de fiabilité prévus par la loi.

Dans ce contexte, l’Etat nommera sur la base de critères strictes, des entreprises privées : Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Celles-ci, triées sur le volet, seront les seules habilitées à assurer toutes les fonctionnalités prévues par la réforme en matière de facturation électronique et de e-reporting : émission et transmission des factures électroniques à destination du client, transmission des données de factures, de transactions et de paiement à l’administration.”.

Pionner français de la dématérialisation, l’éditeur Docoon a naturellement candidaté pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Choisir la future PDP Docoon, c’est la garantie du plus haut niveau de conformité (Certification ISO 27 001, Hébergement dans un Cloud souverain, respect du règlement RGPD, labélisation du service vérifiée par l’Etat) et la capacité à envoyer et à recevoir des documents qui ne seront pas gérés par le Portail Public de Facturation (PPF). En effet, l’obligation d’interopérabilité entre PDP permettra demain d’envoyer des factures vers des non assujettis à la TVA (société holding, professions médicales et paramédicales etc..), des bons de commande, des bons de livraison, des notes de débit, etc.

Pour Docoon, l’enjeu est double. Si la phase d’expérimentation en 2025, sur laquelle Docoon a été retenu comme chef d’équipe, va permettre de tester la faisabilité technique, la conformité légale, la sensibilité et la mobilisation des équipes ainsi que l’identification de problèmes potentiels et de faire l’inventaire des cas particuliers, elle va également permettre à la société, de tester en conditions réelles et directement auprès de ses clients, la mise en place de la facturation obligatoire.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés pour participer à cette phase test. Notre dossier de candidature, jugé ‘excellent’ par la DGFIP témoigne de notre ambition autour de la facturation électronique. Quatorze entreprises clientes issues de divers secteurs tels que l'hôtellerie, l'industrie, les services d'expertise comptable et les holdings de sociétés seront à nos côtés dans ce cadre. Et quatre éditeurs majeurs de solutions logicielles renforcent notre équipe, nous permettant ainsi d'explorer une large gamme de cas d'usage », indique Victor Delancray, directeur commercial – CRO chez Docoon.

Un éditeur mobilisé pour figurer parmi les premières PDP immatriculées par l’Etat

Ambitieuse, l’entreprise se mobilise autour de son objectif : figurer parmi les premières PDP certifiées par l’État. En effet, pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire, l’éditeur doit apporter plusieurs garanties. Parmi elles, posséder la certification ISO 27001 qui est le plus haut niveau d’accréditation sécurité, et héberger son datacenter chez un hébergeur SecNumCloud. Deux points anticipés par Docoon et déjà validés.

En parallèle, Docoon est également point d’accès Peppol, un réseau international permettant d’échanger des factures dans une vingtaine de pays en Europe et dans le monde. La société est aussi membre du POC DTCE organisé par la FNFE (Forum National de la Facture Electronique) qui vise à mettre en œuvre l’interopérabilité entre les PDP.

Enfin, pour aller plus loin, Docoon a également été labélisé « PDP Ready phase 1 » par INFOCERT, fin 2023. Bien que facultative, cette labélisation supplémentaire, offre une légitimité complète à l’éditeur, d’ores et déjà retenu comme chef d’équipe de la phase Pilote, dans sa démarche d’immatriculation PDP.

Lu 1398 fois Dernière modification le vendredi, 19 avril 2024 08:54
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts