5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Tennaxia innove dans la gestion ESG des entreprises avec son service de veille stratégique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tennaxia, acteur de solutions de gestion de la performance durable des entreprises et des investisseurs, lance une offre de veille ESG pour aider les entreprises à recenser les textes qui les impactent, comprendre leurs obligations et orienter leurs choix stratégiques.

Un corpus de textes de plus en plus important en volume et en complexité

La réglementation autour des sujets ESG (Environnement, Social, Gouvernance) devient de plus en plus dense, tant en nombre de textes parus qu’en étendue des périmètres couverts. Étant entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) monopolise beaucoup l’attention. Mais c’est une directive dans un corpus de textes beaucoup plus large ! En effet, l’Europe a construit un arsenal réglementaire qui pose davantage de cadres et de règles communes (comme les ESRS, standards de reporting européens par exemple) et doit permettre une meilleure comparabilité des entreprises entre elles, afin de réorienter les capitaux vers les entreprises au business model les plus durables.

On peut citer entre autres la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), la taxonomie verte, la CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directive…). Mais s’ajoutent à ces textes et à leur transposition en Droit français d’autres lois nationales comme les lois AGEC ou Sapin II pour ne citer qu’elles. Et au-delà du réglementaire, il existe d’autres textes importants et structurants comme les référentiels (GRI, CDP…) ou les guides (Défenseur des Droits de l’Homme, CNC…).

Au total, plus de 230 textes majeurs traitent des sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

La veille et la compréhension des textes : enjeux de compétitivité des entreprises

Il devient extrêmement difficile pour les entreprises de bien cerner le périmètre croissant de leurs devoirs et obligations dans un contexte où la nature des sanctions est de plus en plus variée (réputationnelle, financière avec la perte de clients ou d’investisseurs, organisationnelle avec la perte de talents, etc.).

« Tennaxia Veille ESG » permet donc aux entreprises (directions RSE, directions générales, directions financières, directions HSE/QHSE…) de répondre à cet enjeu, et plus précisément de :

  • recenser, comprendre et visualiser l’ensemble des textes qui les impactent directement ou indirectement,
  • anticiper et prioriser les investissements, budgets et ressources qui en découlent,
  • favoriser l’intégration de la RSE dans la vision stratégique globale de l’entreprise.

Forte d’une expertise de plus de 20 ans en veille et conformité réglementaire HSE (Hygiène, Santé / Sécurité, Environnement) et de plus de 15 ans en reporting extra-financier, Tennaxia a conçu une solution logicielle simple et intuitive pour mettre à disposition des entreprises les textes des sujets qui les concernent, ainsi qu’un résumé clair et concis rédigé par les consultants et juristes de Tennaxia. Des points réguliers avec un consultant / juriste complètent cette offre afin de pouvoir décrypter au mieux les textes et leurs impacts.

« Notre solution d’accompagnement veille + conseil a fait ses preuves depuis longtemps auprès des responsables HSE. La simplicité de l’outil conjuguée à l’expertise des consultants apporte une réelle valeur ajoutée à leur travail au quotidien. Il nous a donc semblé capital de garder ce principe fondateur pour notre offre de veille ESG », explique Christophe Rémy, Directeur de la Business Line HSE de Tennaxia.

« Nous nous sommes appuyés sur un concept existant ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années en HSE, et l’avons adapté aux spécificités de l’ESG. En effet, le contexte est différent dans le sens où les textes ne sont pas tous réglementaires. Nous avons donc réalisé un immense travail de recensement et de sélection des textes à inclure avec nos juristes avant le lancement. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer une solution de veille unique sur le marché qui inclut des textes européens, des ordonnances, des décrets, des traités, des référentiels, des guides… pour répondre concrètement aux besoins opérationnels et stratégiques des entreprises », ajoute Solène Garcin-Charcosset, Directrice de la Business Line RSE de Tennaxia.

Lu 1025 fois Dernière modification le lundi, 29 avril 2024 15:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts