La télématique optimise la gestion de flotte

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Les solutions télématiques, qui consistent à équiper les véhicules de boîtiers intelligents reliés à une plateforme de traitement de données, permettent aux gestionnaires de flotte de suivre le kilométrage des véhicules, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données fiables les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à baisser la consommation de carburant.

Constel est une entreprise spécialisée dans le déploiement et la maintenance de réseaux télécom, la transmission dans les centraux télécom et les Data Centers. Ses techniciens se déplacent en voiture sur un large rayon d’action régional pour intervenir sur le réseau de l’opérateur historique Orange et effectuer quotidiennement des travaux d’exploitation ou de maintien.

Une flotte suivie de près grâce à des boîtiers intelligents

Pour cela, l’entreprise leur attribue une flotte de 130 voitures de société (Renault Clio et Citroên C3 “2 places”) louées en location longue durée (LLD), de 140 utilitaires (Citroën Berlingo et Jumper, Fiat Doblo et Ducato) achetés en crédit-bail et de 12 véhicules nacelles montées sur la base d’un Citroën Jumper. « Notre priorité est de suivre précisément le kilométrage de nos véhicules de façon à pouvoir réviser ou réajuster nos contrats LLD avec les loueurs sur le kilométrage réel par rapport au kilométrage contractuel. Ce dernier s’applique à tous nos véhicules de société et ne colle évidemment pas à la réalité d’usage de chacun d’eux. Pour pallier ce problème, on a équipé nos 282 véhicules de boîtiers intelligents télématiques du spécialiste Kuantic », indique Serge Couly, responsable de la flotte de véhicules de Constel. Un choix judicieux qui permet à l’entreprise de suivre en temps réel le kilométrage de ses véhicules, notamment de ses 130 voitures de société. Branchés au Bus-Can, le cœur électronique des véhicules, les boîtiers remontent des données kilométriques fiables à la plateforme de gestion de flotte qui les traite automatiquement pour en ressortir des tableaux de bord périodiques. Le gestionnaire du parc obtient ainsi une visibilité précise sur le kilométrage de ses véhicules de société et peut ajuster en conséquence ses contrats LLD au kilométrage réel.

Une surveillance de l’état mécanique des véhicules impacte le TCO

Mieux, la solution télématique de Kuantic, dont les boîtiers sont aussi connectés à l’ordinateur de bord du véhicule, permet de remonter en temps réel l’état mécanique des véhicules (niveau d’huile, pression des pneus, usure des plaquettes de freins…) et d’émettre automatiquement des alertes en cas de défauts. « La surveillance de l’état mécanique des véhicules, notamment des voitures de société, permet d’optimiser leur maintenance pour être au plus près de leurs conditions de restitution contractualisées avec les loueurs et d’éviter ainsi des frais supplémentaires de réparation », expose Serge Couly. Surtout, le suivi du kilométrage et de l’état mécanique des véhicules a un impact sur le coût total de détention des véhicules ou Total Cost Ownership (TCO). « La télématique nous conduit à avoir un TCO plus précis de la flotte de véhicules par région et donc d’ajuster le résultat d’exploitation pour chaque direction régionale », estime-t-il. Sur un poste de coût important qui s’élève à 2 millions d’euros par an pour sa flotte, le gain économique n’est pas négligeable. « On peut obtenir une réduction du TCO de 5 à 15% », glisse Samuel Vals, directeur général de Kuantic. Si le contrôle du kilométrage permet aussi à Constel de limiter l’usage abusif des véhicules, l’entreprise utilise également la géolocalisation pour contribuer à limiter les litiges sur les interventions en suivant le véhicule lors de ses déplacements et de ses chargements.

La géolocalisation des véhicules participe à la sécurisation

C’est dans un objectif similaire que la mairie de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) a équipé sa flotte de véhicules de boîtiers de géolocalisation du télématicien Suivideflotte.net. “ La géolocalisation des véhicules, couplée à un système de badge d’identification des conducteurs, nous permet d’avoir des informations précises sur leur position afin d’éviter les litiges, notamment sur la surveillance l’été des habitations par notre police municipale. La géolocalisation nous conduit aussi à assurer la sécurité des enfants dans nos autocars en suivant leur parcours et le respect des arrêts ”, explique Laurent Blais, son responsable de la gestion du parc de véhicules et matériel.

Les 86 véhicules de la municipalité achetés auprès des constructeurs sont en effet pourvus de boîtiers de géolocalisation, dont 40 voitures (Renault Clio, Scenic et Espace, Peugeot 106 et 308 et, Citroën Saxo), 41 utilitaires (Renault Kangoo, Trafic, Master, Citroën Berlingo, Peugeot Partner), 1 poids lourd et 4 autocars. Temps d’utilisation, temps d’arrêt, temps d’attente..., toutes ces informations sont envoyées par les boîtiers à la plateforme de traitement des données de Suivideflotte.net en mode SaaS, dont le gestionnaire du parc extrait régulièrement des graphiques et des tableaux de reporting. “ L’idée est d’avoir des informations sur l’usage des véhicules en fonction des besoins ”, selon Laurent Blais. La géolocalisation des véhicules associée à l’identification des conducteurs permet de localiser les infractions au code de la route et d’en identifier leurs conducteurs. Mais la mairie de Joué-lès-Tours n’utilise qu’une partie des fonctionnalités proposées par la solution télématique de Suivideflotte.net.

On offre trois fonctionnalités de géolocalisation : la géolocalisation de base pour optimiser les tournées, la géolocalisation éco-responsable qui mesure les comportements de conduite pour sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite et faire baisser la consommation de carburant et la géolocalisation de gestion de parc qui permet de revoir les contrats LLD selon le kilométrage réel ”, résume Julien Rousseau président de Suivideflotte.net.

Adopter une géolocalisation éco-responsable

Sur ces trois fonctionnalités les fournisseurs de solution télématique, qui s’adressent aux flottes techniques et de livraison de marchandises, privilégient la seconde. C’est le cas de Verizon Connect. “ Nous proposons une solution destinée aux flottes d’interventions techniques, de livraison de marchandises ou de transport de voyageurs, qui permet de suivre en temps réel les collaborateurs mobiles et l’état de leurs véhicules. Cela, pour aider nos clients à résoudre leur problématique principale, à savoir la consommation de carburant ”, assure Amandine Christolhomme, sa responsable marketing. Freinages ou accélérations brusques, virages serrés, arrêts moteur tournant..., la solution de boîtiers embarqués sur les véhicules associée à une plateforme de traitement des données est capable de mesurer tout comportement dangereux de conduite ou vorace en carburant. “ Notre outil restitue des tableaux de bord qui permettent au gestionnaire de flotte d’analyser l’activité de chaque véhicule et le style de conduite et de lancer en conséquence des actions correctives ”, précise-t-elle.

Résultat : le suivi de bus de voyageurs pourrait faire économiser jusqu’à 4l/100km de carburant, l’optimisation des tournées techniques permettrait de passer de quatre à cinq visites par jour et aux transporteurs de marchandises de facturer à leurs clients le kilométrage réel de leurs trajets. “ Les comportements de conduite impactent 20 % du TCO des flottes, liés à la consommation de carburant, à l’entretien des véhicules et à l’accidentologie ”, résume Amandine Christolhomme. La solution de Verizon Connect va jusqu’à remonter les données du chronotachygraphe des chauffeurs routiers pour connaître leurs temps de repos, de conduite et de chargement/déchargement, afin de contrôler le respect des règles sociales du métier.

Des comportements de conduite passés au crible

C’est aussi le crédo du télématicien FleetGo. “ En un clic, le gestionnaire de parc peut voir où sont ses conducteurs, leur temps d’activité et de repos grâce à un système d’identification du conducteur couplé à notre solution complète associant plateforme de traitement des données et boîtiers télématiques branchés sur le chronotachygraphe des poids lourds ”, illustre Sabine Saint-Surin, sa responsable du développement France. La solution de FleetGo décèle aussi les comportements de conduite en fonction de la consommation de carburant, des freinages ou accélérations, du régime du moteur, de la vitesse du véhicule... « Cela permet au responsable de gagner du temps dans la gestion de sa flotte et de l’optimiser par des actions correctives ”, conclut Sabine Saint-Surin.


La télématique rationalise les flottes d’autopartage

Telematique et autopartageLa municipalité de Joué-lès-Tours a équipé ses 15 véhicules de service en autopartage, basés en mairie, de boîtiers télématiques reliés à une plateforme de traitement de données. “ La solution a permis de voir le taux d’utilisation de chaque véhicule et les services qui les utilisent le plus ”, explique Laurent Blais, responsable de la gestion du parc de véhicules et matériel. Après une analyse des données restituées par la plateforme télématique, le gestionnaire du parc a pu déceler “ un fort taux d’usage, du service informatique, au point de devoir acheter un véhicule supplémentaire ”, selon Laurent Blais. “ La télématique a permis de rationaliser notre flotte de véhicules en autopartage grâce à la visibilité de leur taux d’utilisation saturé notamment sur certaines périodes et journées ”, ajoute-t-il.

De son côté, le fournisseur italien de solutions Targa Telematics propose en France une solution de “ car sharing ” aux loueurs de véhicules courte durée qui, via son application mobile de véhicules en free floating (sans borne), permet au conducteur de prendre possession du véhicule sans les clés et donc sans avoir à les récupérer au comptoir du loueur. “ On pense que l’évolution naturelle de consommation de véhicules en location courte durée passera par ce type d’autopartage keyless et deskless ”, estime Jad Tabet, son directeur France.

Lu 659 fois Dernière modification le mardi, 26 novembre 2019 09:52
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

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