RSE 40
Des entreprises françaises de plus en plus responsables
vendredi, 14 novembre 2014 04:48 Écrit par Nos contributeursAlors que la réglementation française sur le reporting extra-financier (article 225 de la loi Grenelle 2), s’apprête à rentrer dans sa troisième année d’application, une étude* révèle les résultats de sa deuxième édition consacrée à la RSE et aux pratiques de reporting extra-financier.
Objectif de l’étude : permettre aux entreprises de mesurer leur maturité dans la mise en œuvre de leur stratégie RSE et de leurs pratiques de reporting extra-financier, d’apprécier leur performance RSE par rapport au marché et d’identifier leurs axes d’amélioration.
Décidément, le développement durable nous réserve pour très longtemps encore bien des surprises ! Grenelle Environnement oblige, l’écologie et la protection de l’environnement imposent progressivement leurs diktats. Cela va dans le bon sens pour la protection de la planète mais aussi pour les entreprises qui ont décidé de s’y mettre. L’avènement universel et global de l’idée écologique et environnementale n’est pas pour demain. Le cheminement sera long. Mais il commence toujours, notamment pour les PME et les TPE, par des actions simples et faciles. Nous vous présentons ici quelques exemples qui donnent le ton.
À vous de vous en inspirer.
Alors que la loi Transition énergétique a été adoptée par l’Assemblée Nationale en première lecture le 14 octobre 2014, il faut admettre que nombre de chefs d’entreprise sont encore très éloignés de la préoccupation environnementale. En période de crise, ils voient d’abord et avant tout leur compte d’exploitation. Comment leur en vouloir ? Et pourtant certains montrent la voie à suivre…
La montée en puissance des achats responsables
lundi, 16 juin 2014 05:42 Écrit par Nos contributeursNote de la Rédaction : Voilà un sujet grave et récurrent qui pose nombre de questions éthiques et économiques. La boulimie des acheteurs occidentaux les poussent à acheter les produits les moins chers et ce, quels qu’ils soient : électronique, habillement, alimentation, jouets, etc. Mais au final, le calcul est-il pertinent ? Cette tribune offre un éclairage intéressant sur cette problématique planétaire qui touche toute entreprise quelle que soit sa taille.
Avril 2013 : 1.135 morts dans l’effondrement d'une usine bangladaise de fabrication de vêtements destinés à des marques occidentales. 10 Juin 2014 : une enquête du Guardian, révèle que le N°1 mondial de la crevette, le thaïlandais Charoen Pokphand (CP), s'approvisionne en poissons pour l’alimentation de ses crevettes auprès de fournisseurs esclavagistes. Les crevettes de CP se retrouvent sur les étalages des hypermarchés et supermarchés d'Europe et d'Amérique du Nord…
Gestion des déchets : les petits gestes qui répondent aux grandes causes
vendredi, 04 avril 2014 08:08 Écrit par Philippe Dermagne![]() |
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Dans la chaîne du traitement et de la revalorisation des déchets, la phase collecte est l’une des grandes difficultés à résoudre. Si la législation contraint les grands industriels – gros émetteurs de déchet – à s’organiser, comment collecter les millions de produits usagés ou matériels en fin de vie générés par l’activité des PME et plus globalement de l’ensemble des professionnels ? Au plan économique, l’entreprise a-t-elle intérêt à se lancer dans la mise en œuvre d’une politique de tri et de collecte ? La réponse n’est pas évidente et pourtant tout concourt à lui faciliter la tâche.
Sur le plan macroéconomique, l’objectif est fondé sur la logique suivante : le bilan énergétique de l’ensemble des efforts de collecte doit être positif et ne pas générer plus d'émission de Co2, et autres gaz à effet de serre, qu'en laissant les choses en l’état.
Mais au niveau de chaque entreprise, seule une démarche volontaire et citoyenne des responsables semble pouvoir résoudre l’équation. À bien y regarder, tout dirigeant trouvera pourtant de nombreux avantages à s’impliquer dans des actions concrètes de tris, collectes et traitements de ses déchets.
Économies d’énergie, un accès de plus en plus facile !
vendredi, 04 avril 2014 08:01 Écrit par Philippe Dermagne![]() |
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« Depuis le début de l’humanité, l’énergie a toujours constitué un élément vital pour l’évolution et le développement des sociétés », telle est la phrase d’introduction du livre « Comprendre le nouveau monde de l’énergie » de Myriam Maestroni1. Parmi les grandes problématiques que le xxie siècle devra résoudre, il est acquis que l’énergie jouera le premier rôle. Il n’en est guère autrement pour les entreprises. La réduction de leur consommation d’énergie est, aujourd’hui déjà, un paramètre majeur de leur compétitivité. Tour d’horizon, analyse et ébauche de solutions.
Si chacun comprend aisément que l’efficacité énergétique est le rapport entre ce que produit un système et ce qu’il consomme comme énergie, quelles sont finalement les raisons – autres que les contraintes réglementaires – qui peuvent pousser un chef d’entreprise à s’engager volontairement dans cette « chasse au gaspi » de nouvelle génération ?
Réduire sa consommation énergétique, une clé de compétitivité désormais très facile à mettre en œuvre
mercredi, 15 janvier 2014 09:26 Écrit par Nos contributeursDu climat économique actuel qui motive nombre de plans de réduction de coûts, jusqu’aux nouvelles attentes environnementales nées de l’urgence climatique ou du drame de Fukushima, l’énergie a pris une place considérable dans la course à la croissance.
La RSE a-t-elle fait ses preuves d’efficacité ?
lundi, 16 décembre 2013 08:01 Écrit par Nos contributeursLe rapport Brovelli, remis au 1er ministre publié en juin dernier, s’intitulait « Responsabilité et performance des organisations ». Le Medef, un an plus tôt, publiait le guide « Cap vers la RSE », sous-titré « Faire de la responsabilité sociétale de l’entreprise un levier de performance ; la CGPME titrait à son tour son guide « La responsabilité sociétale des entreprises, une opportunité pour les PME ». Alors ? Vœu pieux, panurgisme, mode, louable intention, simple coïncidence … ou réalité partagée ?
L’entreprise et l’éco-business - Pourquoi ce n’est plus une option !
mercredi, 06 novembre 2013 17:33 Écrit par Philippe DermagneEst-il encore utile de définir le cadre d’une politique RSE ?* La responsabilité des entreprises et de leurs dirigeants, au plan social et environnemental, est-elle aujourd’hui contestable ? La bonne parole du développement durable doit-elle être encore et encore diffusée ? À toutes ces questions, la réponse est incertaine. Car si les grandes entreprises y sont contraintes, nombre de PME ont toujours quelques difficultés à prendre le virage. Fresque.
Entreprise « Cradle-to-Cradle », ce concept peut-il sauver les entreprises occidentales ?
vendredi, 15 février 2013 00:00 Écrit par Nos contributeursLa crise, à force d'en parler, à force de l'invoquer, à force d'en constater ici et là-bas les dégâts et les dommages collatéraux, la crise s'est petit à petit transformée en une profonde mutation dont les contours et les impacts se précisent.
Collecte des déchets : des solutions à la portée de toute entreprise
mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par Philippe Dermagne
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Depuis une vingtaine d’années la collecte, le traitement et la valorisation des déchets font l’objet de toutes les attentions des pouvoirs publics, Grenelle I et II venant accélérer les contraintes et les initiatives. Si du côté des ménages les bonnes pratiques s’intensifient, les TPE et les PME ont-elles conscience des enjeux et surtout, ont-elles les moyens de ce virage écologique ? Analyse.
Un premier constat vient à l’encontre de la pensée commune : les Français font de moins en moins confiance aux discours des entreprises sur le développement durable. Selon une étude réalisée en 2012 par l’Observatoire de la Communication Responsable, moins d’un Français sur trois accorde du crédit à ces discours environnementaux ; un résultat en baisse de 9 % par rapport au constat de l’année précédente. Alors que la protection de l’environnement et les produits supposés écologiquement responsables ont le vent en poupe, il est curieux de constater une telle dégradation de crédibilité. Certaines entreprises ne se lancent-elles pas trop rapidement dans une communication vantant les bienfaits d’une conception écologique de leurs produits alors que, par ailleurs, elles appartiennent à un secteur réputé particulièrement pollueur.