Les aides d’État pour affronter la crise énergétique
La hausse des prix de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité pourrait, selon France Industrie, faire chuter la production des entreprises les plus consommatrices en énergie de 10 % d’ici à la fin de l’année 2022, si les prix se maintiennent au niveau actuel.
L’État pourrait financer jusqu’à 50 % de la part de la facture soumise aux prix du marché, le reste de la facture bénéficiant du tarif avantageux dit « Arenh ».
Seront éligibles à cette aide les entreprises qui ont signé avec leur fournis seur des contrats qui prévoient un prix du mégawattheure (MWh) supérieur à 325 euros.
La baisse des factures serait comprise entre 20 et 70 euros par mégawattheure, selon la structure d’approvisionnement des consommateurs. S’il est validé, le mécanisme fera l’objet d’un amendement au projet de loi de finances pour 2023, en cours d’examen au Parlement.
S’agissant du gaz, le dispositif gouvernemental concerne toutes les tailles d’entreprises. Pour être éligible à ce guichet, la facture doit augmenter de 50 % par rapport à la facture de l’année précédente.
Enfin, les coûts d’électricité et de gaz doivent représenter 3 % du chiffre d’affaires, fin 2022, pour être éligibles aux aides d’État.
Serge Escalé
Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine
Dernier de Serge Escalé
- Les entreprises face au casse-tête des directives et règlements sur la cybersécurité et la protection des données
- Signature électronique : clé de voûte de la confiance numérique
- L'Intelligence artificielle à l'appui de la gestion électronique des documents
- Comment anticiper et préparer la RSE dans votre entreprise
- Axelor : Créer ses applications métiers en Low Code