Axelor : Créer ses applications métiers en Low Code

Axelor : Créer ses applications métiers en Low Code

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Une plateforme Low-code/No-code permet de réaliser des logiciels adaptés aux besoins des métiers, sans faire appel à des experts du code. Avec la plateforme Axelor, la création d’applications de Business Process Management (BPM), de Customer Relationship Management (CRM) adaptées précisément aux besoins métiers, devient à la portée des collaborateurs des entreprises ou des services publics. Et cela, sans engager de projets de développement longs et coûteux. Explications avec Thibaud Zuppinger, directeur Marketing et Pierre Couderc, responsable Produit Low-code.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous décrire la plateforme Low code/No code d’Axelor ?

Thibaud Zuppinger : La plateforme d’Axelor est un outil de développement qui permet de créer des applications pour des besoins métiers spécifiques. Cette plateforme intègre les processus de comptabilité, de ressources humaines, etc., avec la possibilité de créer des applications métiers même pour des collaborateurs qui ne sont pas des experts en programmation. La conception des différents logiciels s’effectue via une interface graphique, dans laquelle il suffit de glisser et déposer les éléments tels que les champs de formulaires, les menus, et les actions à effectuer. Outre son ergonomie conviviale qui facilite son utilisation par des non-experts du code, la plateforme permet de réduire drastiquement les coûts de création et de modification, tout en accélérant les projets de développement d’applications.

Par ailleurs, la plateforme Low-code peut s’appuyer sur une bibliothèque d’un millier de fonction métiers (RH, Facturation, Vente, Production…) pour éviter d’avoir à réinventer la roue.
Thibaud Zuppinger

GPO Magazine : Face à un important écosystème de fournisseurs de solutions Low code/No Code, quels sont les éléments différenciants de Axelor ?

Thibaud Zuppinger : Tout d'abord, notre solution est reconnue pour sa grande richesse fonctionnelle, ce qui la distingue de nos concurrents. Elle nous permet de répondre aux besoins spécifiques de nos clients de manière efficace et personnalisée. De plus, notre plateforme est construite sur du code Open Source, ce qui permet notamment à nos clients de maîtriser l’aspect sécurité, en s’assurant qu’il n’y a pas de porte dérobée dans leurs applications, propice à une cyberattaque. En outre, nos clients détiennent le code de leurs applications, ce qui leur confère une vraie gouvernance de leurs données et leur permet de conserver leurs solutions même s'ils décident de mettre fin à leur relation avec Axelor. Enfin, notre plateforme intègre un écosystème complet avec des fonctions de Business Intelligence (BI) et de Business Process Management (BPM).

Pierre Couderc : La plateforme d’Axelor est polyvalente et elle est à ma connaissance la première plateforme de développement Low-code Open-source avec un Business Process Management (BPM) intégré et 30 applications prêtes à l'emploi. Par ailleurs, elle propose plus 1500 connecteurs au système d’information de l’entreprise. Enfin côté innovation, notre équipe de recherche et développement travaille sur des technologies avancées comme l'utilisation de modèles d'IA pour résoudre des problèmes de planification, et l'intégration de technologies basées sur l'IA, avec à terme la mise en place d'un talk-to-actions. D’ailleurs, son intégration naturelle avec la suite de gestion Axelor qui couvre le périmètre fonctionnel d’un ERP la rend vraiment unique sur le marché.

GPO Magazine : Comment aidez-vous les clients à formaliser leurs besoins ?

Pierre Couderc : Avant de proposer des solutions, il est essentiel de comprendre les attentes des clients et leur manière de travailler. Nos chefs de projets et nos consultants utilisent la norme BPMN* pour cartographier les flux métiers et identifier les besoins des utilisateurs, ce qui permet de bien structurer le projet initial et d'impliquer le client dans le produit final grâce à une modélisation graphique des processus dans Axelor. Ce sont d'autant de facteurs différenciant qui nous permettent d'ajouter une véritable plus-value en phase d'avant-vente sur des sujets très fonctionnels (comptabilité, production) face à des références du marché tel que Dynamics, SAP ou Sage.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous décrire quelques cas d’usage ?

Thibaud Zuppinger : La plateforme permet de créer des applications métiers spécifique et qui n’existent pas dans les catalogues de logiciels sur étagère. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la maintenance de climatiseurs peut créer et mettre une application intégrable à l’ERP à la disposition de ses techniciens lors des interventions chez les clients, de façon à ce qu’ils puissent prendre des photos, cocher les détails de leur intervention, etc. Dans le cas d’une application RH de recrutement, différentes étapes peuvent être créer facilement au fur et à mesure des besoins du recruteur, qui peut, après avoir saisi le nom et le prénom du candidat, rencontrer le candidat, faire un bilan d’étape, consigner les résultats d’un examen technique, et enfin lui faire une offre, au sein de la même application. Autre cas d’usage, qui concerne cette fois la gestion des coordonnées bancaires des fournisseurs. Les entreprises reçoivent parfois des RIB par messagerie ou sur papier. Avec une application sur mesure créé par notre plateforme, il est possible de les modifier, une fonction granulaire qui n’existe pas dans les logiciels sur étagère. Dans les processus de paiement des factures, il devient par exemple très facile de fixer un seuil maximum et de créer un circuit de validation adapté.
Pierre Couderc

Pierre Couderc : Côté CRM, un fournisseur d’électricité dans le Grand Est, utilise la plateforme Axelor pour enrichir leur CRM actuel qui pilote la gestion de contrats. Nous les avons formés sur le partie Low code et ils sont désormais autonomes.

GPO Magazine : Quel est le profil des développeurs No code et Low code ?

Pierre Couderc : Nous préconisons au client que la - ou les - personnes en charge du projet disposent d’un socle, et un regard fonctionnel autant que possible, afin de créer des applications bien structurées et faciles à utiliser. Dans l’équipe du projet, il faut une personne capable de mettre en place des garde-fous. Mais certains créateurs de solutions sont tout simplement des passionnés, et c’est ainsi qu’au sein du Conseil départemental des Hauts de seine, la personne qui a réussi la mise en place d’une application crée par notre plateforme pour gérer les notes de frais, n’avait pourtant aucune formation en informatique. Dernier point notable, l’excellente ergonomie de la plateforme Axelor permet d’attirer des profils variés, n'ayant pas nécessairement un fort bagage technique, mais une appétence pour l'élaboration d'outils métiers, et qui s'y retrouvent dans les outils mis à disposition.

GPO Magazine : Quelle est la position des DSI par rapport à votre plateforme ?

Thibaud Zuppinger : La mise en place d’une plateforme de création d’applications Low code/No code doit se faire en collaboration avec la direction des services d’information (DSI). Nous ne souhaitons pas être un outil Shadow IT, à savoir une utilisation par les métiers d’outils et services qui échappent au contrôle de la DSI. Le fait qu’il s’agisse d’une plateforme unifiée et répondant précisément aux besoins des métiers est un point important pour l’acceptation de notre solution par la DSI et l’adoption par les collaborateurs. Le BPM est l’élément fédérateur entre la DSI et les métiers.

*La norme BPMN est un standard de modélisation des processus métiers pour la création graphique d’applications.

La Business Intelligence (BI) désigne les technologies, applications et pratiques de collecte, d'intégration, d'analyse et de présentation de l'information.
La Gestion des Processus Métiers (BPM en anglais), permet d’avoir une vue d’ensemble de processus métiers de l’organisation pour les optimiser et les automatiser autant que possible.

 

Axelor, en savoir plus :

Axelor est la suite d'applications métiers Open Source qui réinvente la gestion des entreprises. Entièrement basée sur une approche Low Code/No Code, elle embarque nativement les principaux outils de la transformation numérique : ERP & CRM, BPM & workflows, BI & Analytics, Portails web & CMS.

La plateforme Axelor possède plus de 1500 connecteurs prêts à l'emploi et se décline en plusieurs solutions verticales : Production & Gestion Industrielle, Distribution & Négoce, Secteur Public, Sociétés de Services, Cabinets de Conseils et Organismes de Formation.

Aujourd’hui, le groupe Axelor c’est 8 agences réparties sur 4 continents, plus de 150 collaborateurs, une présence dans plus de 30 pays, un réseau de près de 50 partenaires et un écosystème de plus d’1 million d'utilisateurs.

Contact
Thibaud ZUPPINGER
CMO | Directeur Marketing & Communication
Tél. +33 (0)1 83 64 06 50
www.axelor.com/fr

Axelor Summit 2023

Lu 3338 fois Dernière modification le mercredi, 18 octobre 2023 10:42
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts