Maîtriser la création d’applications métiers sans code ou peu de code, le nouvel enjeu IT des entreprises

Maîtriser la création d’applications métiers sans code ou peu de code, le nouvel enjeu IT des entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Créer rapidement des applications métiers, web ou mobiles par des non-développeurs en réduisant les coûts et en répondant aux besoins spécifiques, la promesse est alléchante. À la condition d’une part que ce type de projet soit encadré, pour qu’il s’intègre parfaitement dans le système d’information des entreprises, et d’autre part de connaître les écueils inhérents à tous types de développement informatique.

La direction des systèmes d’information (DSI) de l’entreprise ne peut pas souvent répondre en temps utile aux demandes de développement d’applications formulées par les collaborateurs ou aux demandes de développement d’applications « métiers ». De plus le dialogue avec les développeurs n’est pas toujours optimal. Face à ce constat, les salariés sont tentés par les outils de création de logiciels qui leur permettent d’être acteur de leurs projets.
Alexandre Cogne

« Le fait est que les métiers ont des idées, veulent faire des tests, qualifier certains parcours, mais bien souvent la DSI a d’autres projets sur le feu et les collaborateurs font face à un goulet d’étranglement », confie Alexandre Cogné, chargé de compte Senior chez Ping Identity.

La création No Code (sans code) ou Low Code (avec très peu de codage) est ainsi une tendance forte pour plusieurs raisons. D’abord pour répondre à l’engorgement de la DSI (services informatiques) et à la pénurie de développeurs. Ensuite, pour diminuer le temps et donc le coût de développement. Enfin pour disposer de logiciels et services qui correspondant à des besoins spécifiques.

Le No Code permet en effet au personnel des métiers de concevoir rapidement des applications par simple glisser-déposer sur un écran. Quant au Low Code, il permet à des développeurs juniors d’assembler des briques logicielles déjà présentes pour réaliser des logiciels sur mesure.

Des outils et méthodes pour tous les usages

Face à la vague des applications No Code, il existe de très nombreuses propositions de la part de nombreux éditeurs de plateformes No Code à telle enseigne que des consultants proposent de les sélectionner et de les qualifier précisément. Les « hyperscalers » (Amazon, Microsoft, Google) ne sont pas en reste et fournissent des plateformes No Code avec des modèles prédéfinis ou pas. Microsoft Power Apps peut être No Code et Low Code, Amazon Honeycode permet de créer des applications Web et mobiles sans code via 18 modèles, Google AppSheet décline sa version pour développer son application.

« La facilité de création et de déploiement des applications est tentante. La standardiste peut créer une application de gestion des contacts, le comptable conçoit un outil de gestion des paies, en doublon de celui qui existe et sans prévenir la DSI, etc. », souligne Brian Grenon CISO chez Bluecom. Les profils des créateurs d’applications sont donc très variés.
Thibaud Zuppinger

Concernant la gestion des identités, la plateforme Da Vinci Ping Identity intègre l'ensemble des technologies dans ce domaine. Alexandre Cogné précise que « Deux type de créateurs sont concernés, d’une part les profils technophiles qui peuvent piocher dans un catalogue d’idées validées et les adapter aux besoins, d’autre part ceux qui peuvent créer une application entièrement originale ».

Éviter le Shadow IT

De plus en plus de collaborateurs ont pris l’habitude de télécharger des applications et des services ou de les utiliser directement via le Cloud, priorisant alors les ressources qui leur sont utiles dans leur travail au quotidien, sans penser aux risques encourus. Le Shadow IT qualifie ainsi l’usage par les salariés des outils personnels, tels que les ordinateurs portables, les tablettes ou la création et la modification d’applications, qui échappent à la vérification de la DSI qui ne peut pas alors contrôler, sinon accompagner, cette tendance récurrente. La montée en charge du No Code Low Code impose une réflexion sur ce sujet.

« La mise en place d’une plateforme de création d’applications Low code No code doit se faire en collaboration avec la DSI. Nous ne voulons pas être un outil Shadow IT de plus », insiste Thibaud Zuppinger, directeur Marketing d’Axelor.

Prendre en compte la souveraineté et la réversibilité des données

La question de la souveraineté soulève elle aussi quelques problématiques. En effet, très peu des collaborateurs qui font appel aux outils des « hyperscalers » déjà cités prennent en compte la souveraineté des données. Or, aucune des données sensibles confiées à Google, Amazon ou Microsoft ne peut être considérée à l’abri de la curiosité des services américains, selon les législations de protection Cloud Act et Patriot Act. Alors que le recours à des prestataires de Cloud européens peut aussi être envisagé au nom de la défense des intérêts économiques européens.
Brian Grenon

Enfin la notion de réversibilité doit être abordée dans le choix d’utiliser une plateforme No Code Low Code. Lorsqu’une entreprise ne souhaite plus utiliser un logiciel, elle doit pouvoir le faire dans des délais et des coûts raisonnables. Cette notion de récupération des données s’appelle la réversibilité.

« Beaucoup de plateformes ne proposent pas la restitution des données et lorsqu’ils le font, c’est au format CSV (NDLR : le CSV est un formatage brut des données), très long à adapter à une nouvelle plateforme. De toutes les façons, personne ne se pose cette question car la réversibilité des données, c’est très compliqué », explique Brian Grenon.

Quel est le rôle de la norme BPMN ?

Le Business Process Model and Notation (BPMN) est une norme qui représente les processus métiers sous forme de symboles structurés par un diagramme.

En bref, elle permet à tous les acteurs d’une organisation de travail (collaborateurs, ingénieurs, consultants, opérationnels, etc.) de disposer d’un langage commun, simple à interpréter sur un écran, pour réaliser des applications au plus près des besoins métiers.

Lu 3397 fois Dernière modification le lundi, 16 octobre 2023 14:43
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts