Zeendoc : le report de la réforme offre une vraie opportunité aux entreprises

Zeendoc : le report de la réforme offre une vraie opportunité aux entreprises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Alors que le nouveau calendrier de mise en place de la réforme sur la facturation électronique est désormais connu, les entreprises n’ont pas d’intérêt à attendre pour se mettre en conformité. Explications avec Cyril Colombani, Operational Marketing Manager Zeendoc.

GPO Magazine : Quels nouveaux enjeux ce report soulève-t-il pour les entreprises ?

Cyril Colombani : Le report de la réforme sur la facturation électronique ne change rien sur le fond car, quoi qu’il en soit, toutes les entreprises sont concernées par cette réglementation. C'est important d'en avoir conscience afin de ne pas attendre le dernier moment et un engorgement probable créé par les retardataires. Sur la forme, cela va donc permettre aux entreprises d’anticiper.

En effet, à compter du 1er septembre 2026, un changement significatif se dessine. Il affectera particulièrement les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire qui seront contraintes de passer à la facturation électronique. Mais parallèlement, cette date marque un tournant majeur dans l'effort de modernisation des pratiques commerciales et administratives, obligeant également toutes les entreprises, quel que soit leur profil, à être prêtes à recevoir des factures électroniques.

GPO Magazine : Comment faire de ce report une opportunité de mieux appréhender son projet de facturation électronique ?

Cyril Colombani : Le défi majeur pour les entreprises dans la mise en conformité avec cette réforme ne réside pas tant dans le choix du logiciel par lequel elles transmettront et recevront leurs factures, mais dans l'analyse des processus internes au sein de leur organisation qui seront impactés par cette réforme.

La clé réside dans leur capacité à anticiper et à se préparer aux changements que cette nouvelle réglementation va engendrer. Ce report leur offre donc davantage de temps pour préparer leur passage à la facturation électronique dans un premier temps, puis choisir leur(s) partenaire(s) dans un second temps. D’autre part, passer à la facturation électronique dès maintenant représente également une opportunité pour l’entreprise de passer au tout numérique et d’automatiser l’ensemble des processus documentaires, et ainsi de gagner en temps, de réduire ses coûts et de valoriser son entreprise.

GPO Magazine : Quelles sont les étapes clés à mettre en œuvre pour un passage réussi à la facturation électronique ?

Cyril Colombani : Au-delà de s’informer sur les tenants et les aboutissants de la réforme, il est indispensable, dans un premier temps, de nommer un référent sur le sujet et de mettre en place une équipe projet. Dans un second temps, l’entreprise doit réaliser une cartographie des flux achats et ventes ainsi que des tiers de l'entreprise. Le choix de la solution intervient ensuite (portail public de facturation, plateforme de dématérialisation partenaire et opérateur de dématérialisation).

Il faudra également que l’entreprise se face référencer sur l’annuaire du Portail Public de Facturation (PPF), et communique aussi bien en interne qu’en externe sur la solution de gestion des factures électroniques retenue, ainsi que sur ses impacts organisationnels (processus Procure-to-Pay notamment). À la date échéance, l’entreprise doit être en capacité de traiter les factures électroniques fournisseurs en réception, puis de gérer l'émission des factures électroniques à destination des clients et de l'administration fiscale.

GPO Magazine : Comment Zeendoc accompagne les entreprises dans cette démarche ?

Cyril Colombani : La stratégie de Sages Informatique, éditeur de Zeendoc, est simple et comme toujours, colle à la satisfaction des besoins de ses clients finaux et de ses partenaires/distributeurs. Zeendoc est d’ores et déjà Opérateur de Dématérialisation (OD). À ce titre, nous proposons déjà beaucoup de fonctionnalités en amont et en aval de l’envoi et de la réception des factures, et nous serons interfacés avec la PPF comme nous le sommes aujourd’hui avec Chorus Pro.

D’autre part, des partenariats sont en négociation avancée avec plusieurs candidats à l’immatriculation Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) qui permettront à Zeendoc d’offrir l’ensemble des services PDP que n’offre pas un OD. Ces partenariats seront officialisés 1er semestre 2024, ou dès confirmation par l’État de la liste des candidats PDP retenus. Le report de la réforme décale de fait notre capacité à finaliser ces accords, mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que l’un de nos partenaires aura une couverture nationale et l’autre une couverture internationale.

GPO Magazine : Quelle est votre proposition de valeur sur le sujet ?

Cyril Colombani : Quelle que soit l'alternative retenue par l’entreprise, Sages Informatique sera en mesure de l’accompagner dans son projet, en dématérialisant ses factures, et en les transmettant à l'administration fiscale pour une mise en conformité avec la nouvelle réglementation liée à la facture électronique obligatoire dès l’application de la réglementation.

Zeendoc propose également de nombreux services autour de la facture : nous savons réceptionner des factures fournisseurs et envoyer des factures clients, extraire des données d’une facture pour en faciliter le lettrage et la comptabilité, lier des documents tiers au titre de la piste d’audit fiable, envoyer des relances de paiement ou encore archiver ces mêmes factures avec une valeur probante, tout en assurant leur intégrité et leur lisibilité dans le temps.

Zeendoc, en savoir plus

ZeendocFaites entrer votre entreprise dans le numérique :
www.Zeendoc.com

Demandez un RDV avec un des experts Zeendoc :
www.Zeendoc.com/demo

Infographie autour des informations clés pour se préparer sereinement à la réforme de la facturation électronique :
www.zeendoc.com/nos-solutions/facture-electronique/obligatoire

Lu 1421 fois Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2023 14:42
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts