Paradise Papers et engagements RSE : quels enseignements en tirer ?

Paradise Papers et engagements RSE : quels enseignements en tirer ?

RSE Écrit par  jeudi, 02 novembre 2017 09:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Après les Panama Papers, les Paradise Papers nous ont amené leur lot de révélations. Marques mondiales, stars du sport ou des médias… grandes entreprises, nul ne semble épargné. Peut-être le fait que le cabinet d’avocats concerné soit européen et les protagonistes connus de tous rendent ces révélations plus proches de notre quotidien.

Plus troublant, on compte parmi les sociétés incriminées nombre d’entreprises vantant par ailleurs leurs engagements sociétaux, dont notre champion national du gaz, Engie. Devons-nous en conclure que la RSE n’est qu’un artifice de communication ?

Pourquoi la RSE n’est pas un artifice de communication
En premier lieu, parce que nombre d’entreprises engagées dans la RSE sont exemplaires. En second lieu, parce que la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.

La démarche RSE repose, en effet, sur plusieurs piliers mais nous n’en retiendrons que certains pour illustrer notre réflexion :

– Le respect du principe de légalité : il ne semble pas remis en cause dans le cadre de l’optimisation fiscale… tous les acteurs révélés affirmant haut et fort avoir respecté les textes fiscaux avec l’aide de leurs conseils. C’est même le but de l’exercice ; échapper à l’impôt en respectant l’arsenal législatif et réglementaire.

- La loyauté des pratiques : cette notion renvoie à celle « normes internationales de comportement ». Vaste débat. Faut-il faire quelque chose au motif que c’est la « norme » et que d’autres le font ? On peut raisonnablement en douter dans le cadre d’une démarche RSE.

- Un comportement éthique et le respect de l’intérêt général : c’est là que le bât blesse. De toute évidence les entreprises et les personnes qui ont bénéficié de ses optimisations fiscales ne pouvaient ignorer que ces pratiques étaient discutables sur le plan de l’éthique. Pourquoi sinon s’abriter derrière des montages juridiques alambiqués et opaques rendant la révélation de la vérité impossible sans fuite de documents ? Et surtout nul n’ignore que se soustraire à l’impôt, c’est ne pas participer à l’effort collectif qui permet aux états de financer les infrastructures, l’éducation, la santé… on renverra sur ce sujet à l’excellent film de l’association Oxfam.

Il est donc important de rappeler qu’en matière d’engagement RSE, il ne faut pas se contenter d’une démarche partielle et que l’éthique doit bien en être le moteur.

Et cela reste vrai pour une entreprise qui s’engage dans cette démarche pour ses achats ; tout le travail d’éco-conception de ses produits, de sourcing de fournisseurs responsables, de mise en place de relations durables avec ces derniers…doit être, selon nous, soutenu par la prise en compte de la dimension éthique.

Par François PERRIN, Directeur associé Euklead






Lu 2676 fois Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017 10:10
Plus dans cette catégorie : « Achats et RSE : l’heure de vérité

Annonces

Annonces

Annonces

Acheteurs/Travel Managers

GPOMag vous dévoile les résultats de l'enquête sur la technologie Blockchain, à laquelle vous avez bien voulu répondre.

Résultats de l'enquête : EnqueteBlockchain

E Blockchain

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation Digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait HS 2018 07 Tranfo digitale

Extrait de l'édition spéciale Transformation Digitale

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.