RSE 31

> HP
HP soigne son image d'acteur responsable de l'environnement
> Réseau Gesat
Le réseau Gesat, partenaire éthique des stratégies achats
> Altergaz
L'opérateur Gaz Naturel qui monte, qui monte...

L'esprit du développement durable s'immisce de plus en plus dans tous les rouages de l'entreprise. Du haut en bas de la hiérarchie, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue une nécessité, à laquelle les stratégies achats peuvent largement contribuer.

Mais qu'est-ce qu'un Système de Management de l'Environnement (SME) ?
C'est «l'ensemble des dispositions mises en place par une entreprise pour s'assurer que les produits ou les services qu'elle conçoit, fabrique et/ou distribue ne menacent pas, directement ou indirectement, l'environnement, en sachant répondre aux exigences réglementaires et légales et de façon compatible avec les critères de gestion et de profitabilité».
Cette définition a une conséquence directe : c'est aux dirigeants de donner les bons inputs. Il s'agit de mettre en place une organisation, définir les responsabilités et leurs délégations ad hoc, coordonner les pratiques individuelles, élaborer les procédures collectives et, bien entendu, consacrer les ressources financières, techniques et humaines nécessaires. Vaste programme, convenons-en, dont le secret de l'efficience réside pour une grande part dans le taux d'adhésion des collaborateurs. Soigner tout particulièrement la communication en interne est donc obligatoire.

La problématique des achats
Acheter 8 ce que l'entreprise achetait 10, passe évidemment pour une bonne affaire ! Mais les 20 % faciaux d'économies ne dissimulent-ils pas des coûts pervers, directs ou indirects et difficiles à identifier ? L'acheteur est-il vraiment sûr d'acheter le même produit ou le même service ?
Le rôle de tout acheteur, voire de tout système d'achat, est aussi de savoir pourquoi et comment un fournisseur accepte de réduire sensiblement sa marge. Grande question !


> Altergaz
La garantie d'un Gaz Naturel moins cher
> Réseau Gesat
Organiser les flux entre l'emploi des personnes handicapées et le besoin des entreprises
> Raja
Une démarche environnementale volontariste
> Tegaz
Un fournisseur de gaz naturel qu'il ne faut pas hésiter à solliciter

Le concept du développement durable fera assurément partie des grands bouleversements de l'Humanité de ce début du XXIème siècle. En attendant, le dirigeant de 2008 est bel et bien confronté à des choix pratiques, affectant l'environnement, qui engagent le fonctionnement de son entreprise dans tous les registres, notamment sociaux. Explications.

Mettre en œuvre une politique de développement durable est-il rentable pour mon entreprise ?». Sans se voiler la face, telle est la question brutale que se posent nombre de chefs d'entreprise, plus soucieux que jamais de leur profitabilité. La question frise déjà le politiquement incorrect ; y répondre «non» est carrément une provocation aux yeux des écologistes.
Il n'en demeure pas moins vrai que la conscience de l'entrepreneur sur ce terrain est parfois difficile à réveiller, tant la volumétrie des réductions obtenues semble potentiellement faible.  C'est l'histoire des petites rivières qui font les grands fleuves !... Réduire la consommation de papier, d'eau ou d'électricité n'est possible et pérenne, qu'à deux conditions : que tout le monde s'y mette d'une part, que les résultats soient clairement mesurés et communiqués en interne, d'autre part.
«Cela peut et d'une certaine façon, cela doit devenir un véritable jeu dans l'entreprise», nous dit le dirigeant d'une PMI spécialisée dans la fourniture de composants électriques de première monte de l'industrie automobile. Offrir une dimension ludique à la mise en œuvre d'une politique environnementale, est une idée originale intéressante.

Un excellent moyen de motiver les troupes
Il semble avéré que le développement durable soit un très bon thème pour l'optimisation du dialogue social. Parmi les éléments immatériels de la motivation et de la fidélisation, quel autre thème peut soulever autant de questions et de réponses ? De plus, du haut en bas de la hiérarchie, chacun peut avoir une idée. Ce côté universel et socialement transverse du développement durable est un de ses grands atouts.
Du directeur financier qui réduit la consommation de papier en supprimant les imprimantes personnelles au profit de plates-formes centrales d'édition, au responsable de l'entretien qui a l'idée de mettre plusieurs petites poubelles de couleur dans chaque bureau pour opérer un premier tri sélectif..., l'origine de l'idée est souvent née lors d'une réunion en interne, où chacun parle, émet des idées, discute... dialogue.


Nouvelle TVS et bonus écologique obligent, impossible de ne pas inclure une évolution du profil des véhicules de société dans les paramètres d'une politique environnementale digne de ce nom. Vu sous l'angle stratégique, quelles sont les grandes orientations à prendre pour le responsable de parc, qui a pour mission d'intégrer de bonnes pratiques ?

La problématique générale
Elle n'est pas de choisir un véhicule ! Entre le bonus à l'achat et le montant de la TVS CO2, les choix sont relativement faciles à faire ; ils s'imposent souvent d'eux-mêmes. 
Faire accepter un nouveau type de voitures - plus petites et/ou moins puissantes - à un réseau de commerciaux ou de techniciens, ne semble pas non plus une tâche insurmontable. Là aussi les choix s'imposent : petites citadines ou urbaines pour les flottes plutôt destinées à une circulation en agglomération ; les routières compactes et petites berlines pour ceux qui font 40 ou 60.000 km par an sur routes et autoroutes.


Page 3 sur 3

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Janvier 2020 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

Capture d’écran 2020-01-15 à 10.15.17.png

 

Découvrez notre édition semestrielle de Novembre 2019.

MAG_DIGITAL_Lire_EXTRAIT_GPO_104-300-250_pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.