La révolution durable éclairera-t-elle l'entreprise au XXIe siècle ?

RSE Écrit par  jeudi, 06 octobre 2011 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les dirigeants de PME ou de TPE ont parfois quelques difficultés à en discerner les atouts. Il est vrai que les bénéfices d'actions protégeant l'environnement ne sont pas toujours évidents à voir dans un bilan, ce qui est bien le problème. Eclairage.

La difficulté est donc de convaincre, non les grandes entreprises ou les collectivités déjà largement sous contraintes réglementaires, mais les centaines de milliers de PME et de TPE dont dépendent les résultats globaux de toute ambition nationale.

Quelques chiffres
Près de 50 milliards d’euros en 2009 de dépenses et d'investissements (37 % les entreprises, 36 % l'État, 27 % les ménages) consacrés à la protection de l'environnement et environ un million d'emplois (en ETP : Equivalent Temps Plein). On ne compte plus les projets tous azimuts : auto-partage (Autolib de Bolloré se lance à Paris fin 2011), véhicules hybrides ou 100 % électriques, avions économiques (Airbus A 320 Néo), bâtiments HQE, filières de traitement des déchets, électricité éolienne, sans oublier les milliers de créations d'entreprises éco-innovantes dans tous les secteurs de l'industrie… etc. Les activités liées à l'environnement n'ont plus à démontrer qu'elles sont déjà un facteur clé de notre économie.


Toutes les projections confirmant par ailleurs que le phénomène n'est pas près de ralentir, il ne faut pas douter que le développement durable a de l'avenir. C'est une bonne nouvelle, eu égard à la crise et aux doutes dont sont atteints les entrepreneurs des pays occidentaux développés.

Avec le Grenelle Environnement, l'État est un accélérateur
Exemple : les éco-industries. Avec 420 000 emplois (hors bâtiment), elles connaissent une évolution rapide. « La France a pris le tournant de l’économie verte dans le bâtiment, les transports, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la gestion durable de l’eau. De façon simultanée, le dévelop­pement d’une offre industrielle compétitive, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, est un objectif stratégique de notre pays alors que la compétition internationale sur les filières de l'environnement et de l’énergie s'accélère » soulignait en juillet dernier Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.

Quatre grands opérateurs interviennent pour 85 % des attributions des aides publiques à l'innovation : l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), le FUI (Fonds Unique Interministériel, doté de 720 M € sur la période 2006-2008) et Oséo. Autre source considérable d'aides à l'innovation – souvent liée au développement durable - les 4,5 milliards d'euros du crédit impôt recherche en 2009.

Enfin, d'ici 2020, la mise en œuvre du Grenelle prévoit environ 450 milliards d’euros d'investissements. Des chiffres qui devraient finir par convaincre les plus sceptiques sur l'avenir de ce secteur transversal, grand levier de compétitivité au plan international.

La fiscalité verte, un domaine qui prend de l'ampleur
Il n'y a pas que les primes automobiles, loin s'en faut. Depuis 2009, le gouvernement a ainsi engagé une réforme fiscale absolument inédite sans précédent en Europe. Sont concernés : le bâtiment (neuf ou ancien), les risques, l’auto­mobile, les déchets, les transports, la biodiversité, l’énergie. Atout de la fiscalité verte : elle concerne toutes les entreprises, de l'artisan à la multinationale.

Il existe mille et une façons de protéger l'environnement
Une fois convaincu de l'intérêt économique et/ou social, est-il un seul chef d'entreprise qui ne prenne la décision d'agir en faveur de l'environnement ? Probablement pas.
Les actions couvrent un large spectre, du simple aménagement des robinets ou de l'installation de minuteries pour l'éclairage, au projet lourd de très haute technologie.
Chez Antargaz par exemple, sont menées des actions aussi simples qu'efficaces. « Dans le cadre de notre opération Prime à l'énergie maîtrisée, nous donnons 600 € à tout client qui installe une chaudière à condensation » nous dit Antoine Willaume, directeur Marketing et Communication. Plus de 6 000 clients ont bénéficié de cette prime. « ...Dans un tout autre registre, nous sommes partenaire de l'association GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand pour un programme de reforestation en France » nous révèle Antoine Willaume. Parmi les actions simples et variées, citons : installation électrique, éclairage et chauffage/climatisation, isolation des bâtiments, recyclage des matériels informatiques, plan de déplacements entreprise... etc. Ces actions sont accessibles à toute entreprise quelle que soit sa taille. Toujours dans l'univers énergétique et gazier, pratiquement tous les opérateurs (exemple : Tegaz sur le gaz naturel) proposent des audits énergétiques ou des bilans carbone qui peuvent aboutir à un gain potentiel moyen de 20 à 30 % de la facture énergétique globale. De telles études sont faciles à demander ; elles sont le premier pas d'une démarche environnementale et révèlent déjà la volonté d'agir. Certaines actions sont plus complexes : recourir aux énergies renouvelables, remplacer le fuel par le gaz, développer la cogénération, utiliser la géothermie… etc. Ces types de projets s'inscrivent alors dans des programmes plus lourds, tant au plan technique que financier. Exemple : le site tertiaire Val d'Europe, probablement l'un des Parcs d'entreprises parmi les plus attractifs en Europe. Situé à l'immédiate proximité du parc d'attraction Disneyland, Val d'Europe est en train d'installer un système de récupération de la chaleur émise par les data centers (salles informatiques). Conçue par Dalkia (leader européen des services énergétiques), cette technologie est inédite en France. « Cette énergie 100 % propre - zéro Co2 permettra d'assurer le chauffage de 600.000 m² de bureaux, voire même d'équipements municipaux telle qu'une piscine » selon Francis Borezée, vice-président Développement Immobilier Touristique chez Euro Disney-Val d'Europe. Autre exemple des préoccupations environnementales de Mickey, le Village Nature (lancement annoncé pour 2015, en partenariat avec Pierre et Vacances) qui exploitera à 100 % la technologie géothermique. « Chez Disney, la protection de l'environnement est dans nos gènes » a tenu à souligner notre interlocuteur. Certes ces technologies sont rarement à la portée d'une PME, mais il apparaît que passer du rêve à la réalité induise une condition : le management environnemental ne peut être le fruit que d'une politique réfléchie, volontariste et partagée. Un principe qu'il faut avoir à l'esprit quelles que soient l'ampleur des projets et la taille de l'entreprise.

Le Plan de Déplacements Entreprise (PDE)

Symptomatique de toute action développement durable, il mérite qu'on s'y arrête. Selon l'Ademe : « Le PDE est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnels, en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle ». À l'aune de cette définition, un PDE ne toucherait-il que les modes de transport du personnel ? En réalité le terrain des applications est vaste, voire sans limites réelles ; ce que ne manque heureusement pas de préciser l'agence en ajoutant : «c'est un vrai projet d'entreprise qui peut s'inscrire dans une démarche Qualité ou dans un système de Management environnemental». Les impacts d'un PDE vont du plus simple au plus complexe. Prenons un seul exemple sympathique : le vélo. Lorsque l'entreprise est assez proche du domicile du salarié, favoriser l'utilisation de la bicyclette est du simple bon sens avec, à la clé, économies d'énergie, de temps, et de stress. Mais favoriser réellement l'usage du vélo impose d'autres contraintes : un parking à vélos sécurisé (vols), éventuellement abrité des intempéries (confort d'usage), un local dédié pour pouvoir se démettre des équipements spéciaux du cycliste, voire des douches. On constate alors que de simples vélos peuvent imposer des aménagements plus lourds qu'on ne l'imaginait. C'est un excellent exemple de la difficulté et de la variété de mise en œuvre d'un PDE. Il faut réfléchir à tout, avant. Un PDE peut aussi aider les salariés à habiter le plus près possible de leur lieu de travail. Des aides au déménagement auront un réel impact économique, mais aussi une influence sur la qualité du dialogue social. Attention donc à toutes les conséquences dérivées.

Certaines bonnes pratiques sont entrées dans les mœurs.
C'est le cas de l'optimisation des tournées de livraison ou des voyages des salariés. De nombreux systèmes de guidage des véhicules (géolocali­sation, informatique embarquée... etc) et des outils d'aide aux choix du mode de transport le plus économe en Co2/km/personne (voiture, train, avion ?) existent depuis des années. L'utilisation de ces outils est rentrée dans les réflexes des gestionnaires de flotte ou de voyages pour une raison simple : l'évidence de leur rendement économique. Impossible de dresser ici une fresque complète de toutes les applications du développement durable. Mais impossible aussi de nier que ses enjeux sont gigantesques. Dépassent-ils même la stricte et nécessaire protection de la planète et des hommes ? C'est probable. L'avenir nous dira avant longtemps s'ils sont à considérer comme la nouvelle philosophie transverse de gestion globale de l'entreprise compétitive.

Cette révolution éclairera-t-elle notre siècle ? Au vu de ces quelques faits et chiffres, mais aussi des attentes croissantes du public, ce n'est plus une probabilité. C'est une évidence. Finalement, « produire des biens et des services respectueux des Hommes et des ressources, a-t-on un autre choix ? »3. À chaque décideur de répondre en son âme et conscience, mais chiffres en main!

Par Philippe Dermagne

Zoom
La Norme ISO 26000 ?

Lancée fin 2010, la norme ISO 26000 trace le cadre des recommandations en matière de responsabilités sociétales. Véritable guide pratique, son objectif est clair : passer des bonnes intentions aux bonnes actions.

Sa conception ayant tenu compte, par exemple et entre autres, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des nombreuses conventions édictées par l'Organisation Internationale du Travail, ISO 26000 constitue une première dans l'univers de la normalisation.



Pollutec Horizons 2011
Venez découvrir les éco- solutions permettant de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement. Pollutec Horizons, salon des éco-technologies, de la performance énergétique et du développement durable se tiendra du 29 novembre au 2 décembre prochains au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte.
Au programme cette année, 1 400 exposants, 200 innovations, 300 conférences et la mise à l’honneur de 4 filières émergentes du green business : les cleantechs, le génie écologique et la biodiversité, l’entreprise et la ville durable, et la performance des procédés industriels. Demandez votre badge d’accès gratuit sur www.pollutec.com



Éco-conduite et éco-mobilité, des résultats immédiats
Éco-conduite : conduire son véhicule en réduisant au maximum sa consommation. Éco-mobilité : opter pour un comportement écologique qui fait réfléchir à un autre moyen que l'automobile pour se déplacer (marche, vélo, transports en commun, en allant jusqu'à se poser la question de l'utilité réelle du déplacement). C'est ce que l'Inserr2 délivre comme grand message dans ses formations.

2. Inserr : Institut National de Recherche sur les Équipements Transports et leur Sécurité
Lu 5026 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 13:17
Philippe Dermagne

En 1980, il crée sa propre société, une agence de publicité dédiée au BtoB, à la communication par l’écrit et à la motivation des forces de ventes. En 1995, il fonde l’une des toute premières agences multimédia française, en mettant en place un développement international en Suède, UK et Brésil. Depuis 2007, il est un journaliste qui présente la particularité d’avoir plus de 30 années d’expérience en tant qu’entrepreneur.
Ses terrains de prédilections : les RH, le développement durable, la gestion de flotte automobile. Son second métier : l’animation de colloques, tribunes et grands séminaires d’entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts