Finance 172

Le financement du haut de bilan est la pierre angulaire d'une stratégie de croissance offensive. En même temps, la solidité des fonds propres de l'entreprise permet de traverser les turbulences avec davantage de sérénité. Autant de raisons de s'intéresser au renforcement du haut de bilan d'autant que de nouvelles opportunités existent dans ce domaine.


Reportings financiers en un clic, suivi automatique des indicateurs... Le numérique a apporté au directeur administratif et financier un éventail d'outils si puissants qu'ils bousculent bon nombre d'habitudes. L'uberisation, une menace pour le DAF ? Au contraire ! Plus que jamais stratège, bras droit du CEO et « roi des chiffres », il peut désormais limiter le travail de collecte et de synthèse pour se concentrer sur l'analyse et l'accompagnement du développement de l'entreprise.


Filiale de la société familiale Touax fondée il y a plus de 150 ans, Touax Solutions Modulaires France, constructeur de bâtiments modulaires et de bureaux temporaires, était à la recherche d’une solution pour améliorer sa productivité tout en réalisant des gains de place pour faire face à une réduction de la surface de ses locaux.


Malgré la croissance molle de l’économie française, certains secteurs enregistrent un redémarrage de leur activité. Encore faut-il, pour tirer profit de cette dynamique et financer ce regain d’activité, disposer d’une trésorerie suffisante par rapport au besoin en fonds de roulement. L’optimisation de leur chaîne de facturation peut alors s’avérer fort utile.


Les tableaux de bord et les indicateurs clés de performances sont indispensables pour aider les dirigeants de TPE-PME à prendre les bonnes décisions. Leur erreur : attendre ces documents stratégiques de leur comptable, alors que c’est une des missions essentielles d’un Directeur Financier. Or, le recrutement à plein temps d’un professionnel fort d’un tel profil est généralement hors budget et inapproprié pour une TPE-PME… Solution encore peu connue, l’externalisation peut alors se révéler totalement pertinente.


Le Procure-to-Pay (P2P), processus d'approvisionnement complet qui englobe toute la chaîne d’achat depuis la commande jusqu'au règlement, représente désormais un enjeu stratégique et un nouveau levier d’efficacité des entreprises. A l’heure où la dématérialisation des factures s’invite dans toutes les organisations et devient même obligatoire pour les fournisseurs de l’Etat, la mise en place d’un véritable programme de Procure-to-Pay s’impose au service de l’optimisation de la chaîne de facturation.


Risque client : le législateur change la donne

mercredi, 21 décembre 2016 16:25 Écrit par

Depuis la mise en place de la LME en 2008, le législateur ne cesse d’intervenir pour favoriser la compétitivité et l’investissement des entreprises françaises. Une démarche dans laquelle s’inscrivent la loi Macron et la future loi Sapin 2 dont les impacts sur la gestion du risque client des entreprises devraient bientôt se faire sentir.


Pourquoi et comment valoriser les risques ?

lundi, 12 décembre 2016 10:13 Écrit par

« Les risk managers (RM) font… du vert, du jaune et du rouge », entend-on trop souvent ! Or, pour prendre des décisions, il faut quantifier et valoriser les risques. Est-ce accessible aux RM ? Oui ! Avec un peu de changement de culture, de l’outillage, et de la méthode. Voici quelques éléments pour permettre aux RM de progresser. Tous ces moyens existent depuis longtemps.


Au-delà des traditionnelles sources de financement bancaires, le marché offre aujourd’hui aux entreprises de nombreuses alternatives propres à faciliter et à accélérer les besoins de crédits des entreprises.


Selon le PDG de Cisco, John Chambers, deux tiers des grandes entreprises auront disparu dans 20 ans et seront remplacées par de grandes plates-formes web qui « uberiseront » l’économie traditionnelle. Nous sommes donc déjà en route vers ces nouvelles formes d'entreprise. Comment en est-on arrivé à ce tsunami numérique ? Quels sont les enjeux de l’uberisation ? Comment les entreprises doivent-elles s’adapter ? Telles sont les questions que la rédaction de GPO Magazine a posé à Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs et cofondateur de l’Observatoire de l’Uberisation, ainsi qu’à Rémy Oudghiri, directeur de Sociovision et membre du comité de pilotage de l’Observatoire de l’Uberisation.


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è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

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