L'avenir du directeur financier vers l'avènement du DAF 2.0

L'avenir du directeur financier vers l'avènement du DAF 2.0

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Reportings financiers en un clic, suivi automatique des indicateurs... Le numérique a apporté au directeur administratif et financier un éventail d'outils si puissants qu'ils bousculent bon nombre d'habitudes. L'uberisation, une menace pour le DAF ? Au contraire ! Plus que jamais stratège, bras droit du CEO et « roi des chiffres », il peut désormais limiter le travail de collecte et de synthèse pour se concentrer sur l'analyse et l'accompagnement du développement de l'entreprise.

DAF : un rôle en pleine mutation au sein de l'entreprise
De la PME à la multinationale, impossible désormais pour le directeur administratif et financier d'ignorer l'évolution rapide du métier. Deux nouvelles réalités fondamentales sont à prendre en compte de toute urgence : la montée en puissance des données massives et l'affinement toujours plus poussé des indicateurs de performance. 


Le DAF à l'heure du big data
C'est un fait qui peut difficilement être contesté : le volume des données informatiques générées par une entreprise connaît une croissance constante. Au-delà même des données strictement comptables et financières, le « big data » d'une entreprise se nourrit aujourd'hui de nombreuses autres sources comme le logiciel CRM ou encore le tableau de bord marketing.
Des logiciels toujours plus intelligents, et toujours plus faciles à connecter entre eux. Résultat ? Le directeur financier est aujourd'hui en première ligne pour appréhender et tirer le meilleur parti de la « big data », ces fameuses données massives aux enjeux majeurs pour l'entreprise de demain.
Une génération naissante de logiciels dits de « business intelligence » ou d'« informatique décisionnelle » connaisse d'ailleurs un essor rapide. Leur fonction : collecter les données à partir des nombreuses sources de l’entreprise (CRM, Marketing, Excel, Base de données, projets, etc) et générer des tableaux de bord toujours plus complets. Objectif : exposer les bonnes données pour des prises de décision éclairées. On peut citer notamment, parmi les leaders du secteur Tableau Software, Qlik, BIME ou Grow.


Dites adieu au bon vieux suivi trimestriel !
Le rôle d'un directeur financier dans une entreprise n'est tout simplement plus le même qu'il y a dix ans. Bien loin de l'époque où les principaux indicateurs de bonne santé financière de l'entreprise étaient mis à jour et contrôlés une fois tous les trimestres, le DAF 2.0 est entré dans un univers d'immédiateté et d'intemporalité.
Même dans les sociétés de taille modeste, un suivi mensuel voire hebdomadaire des key performance indicators (KPI) est susceptible de s'imposer, en même temps que leur redéfinition.
Et ça tombe bien ! La multiplication des nouveaux services et logiciels de suivi spécialisés, commercialisés en mode SaaS, permettent désormais au DAF d'intégrer dans son tableau de bord des indicateurs dont le coût de collecte aurait été jugé autrefois peu rentable en termes de ROI.

Bonne nouvelle : le DAF de demain maîtrisera sur le bout des doigts, à tout moment, les CAC, LTV et autres MRR !

Interconnectivité : démultipliez vos capacités d'analyse
Le DAF numérique devient un acteur-clé au sein de l'entreprise qui a l'opportunité, grâce aux nouveaux outils, de réduire les tâches les plus ingrates et chronophages pour apporter de plus en plus de valeur ajoutée.
La ressaisie manuelle et laborieuse des informations a vécu : place au contrôle, à l'analyse de fond et à la suggestion ! Plus que jamais, le DAF peut tirer parti de son rôle transversal unique au sein de l'entreprise pour s'imposer comme la principale force de proposition auprès du CEO.
De nombreux outils performants permettent aujourd'hui d'interconnecter les logiciels financiers, clientèle ou dédiés aux ressources humaines et offrent un regard plongeant sur toutes les problématiques auxquelles l'entreprise fait face : Zapier, IFTTT, Stamplay, MS Flow...
Autant d'outils permettant par exemple de dérouler des scénarios ou de générer des alertes automatiques. Rien que la création automatique de la fiche client dans le logiciel de gestion est un processus d'automatisation susceptible de faire gagner à l'entreprise un temps précieux.
En ajoutant à ce cocktail son expertise administrative et financière, le DAF a tous les atouts en main pour se rendre littéralement irremplaçable au sein de l'organisation.

Loin d'être affaibli ou - pire - « ubérisé » par la révolution numérique, le DAF profite en réalité de sa nouvelle alliance objective avec le DSI pour s'imposer comme un nouveau chef d'orchestre au sein de l'entreprise.

Les trois points-clés à retenir :
- L'environnement technologique du DAF évolue, et avec lui son métier.
- Affranchi de la collecte et de la ressaisie des données, le DAF nouvelle génération se concentre sur l'analyse et le conseil.
- Le DAF peut tirer un immense profit des nouvelles solutions de business intelligence.
- le DAF doit être le bras droit du dirigeant dans la conduite stratégique de l’entreprise.

Par Tristan LETEURTRE, CEO Mooncard

Le DAF à temps partagé

Toutes les entreprises ne peuvent pas s’offrir un directeur financier de haut niveau à demeure. La solution : le DAF à temps partagé ! Accueilli à titre ponctuel dans l'entreprise, cet intérimaire à haute technicité sera parfait pour la mise en place initiale des outils de pilotage et de suivi, la construction des reportings ou la définition des priorités financières de l'entreprise. Certains peuvent même aller jusqu'à participer au board et accompagner le comité de direction et les actionnaires dans la stratégie financière.

Lu 6002 fois Dernière modification le jeudi, 15 juin 2017 08:19
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts