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Dirigeants de TPE-PME, appuyez-vous sur des indicateurs fiables !

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Les tableaux de bord et les indicateurs clés de performances sont indispensables pour aider les dirigeants de TPE-PME à prendre les bonnes décisions. Leur erreur : attendre ces documents stratégiques de leur comptable, alors que c’est une des missions essentielles d’un Directeur Financier. Or, le recrutement à plein temps d’un professionnel fort d’un tel profil est généralement hors budget et inapproprié pour une TPE-PME… Solution encore peu connue, l’externalisation peut alors se révéler totalement pertinente.

Le recours à un Directeur Administratif et Financier externalisé s’adresse à tous les secteurs d’activité, notamment aux TPE/PME qui se trouvent dans les cas de figure(s) suivant(s) :

• Activité en forte croissance,
• Période de difficulté,
• Préparation d’une cession totale ou partielle,
• Absence de prévisionnel ou difficultés à mettre à jour celui-ci,
• Réorganisation de la fonction administrative et financière.

La plupart des TPE ont besoin d’un partenaire capable de les conseiller sur toutes les activités de finance et gestion, tandis que les PME doivent être accompagnées par un expert confirmé, qui aide à identifier les livrables nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, et ensuite, à les réaliser.

Quelles missions confier à un Directeur Administratif et Financier externalisé ?
Véritable gardien de la cohérence des données de l’entreprise, un Directeur Administratif et Financier externalisé lutte contre la redondance des informations pouvant exister dans une organisation, en s’appuyant notamment sur des solutions « Cloud » et sur la digitalisation des services financiers. Son objectif principal : être capable de fournir au chef d’entreprise les bonnes informations en temps réel, à travers 3 principaux axes de travail :

Les tableaux de bord : conception, mise en place et publication régulière de documents stratégiques en cohérence avec le business plan et l'évolution de l'entreprise.
La trésorerie et la gestion du besoin en fonds de roulement : anticipation précise des besoins financiers liés à l’évolution de l’entreprise, avec mise en place de prévisions d'exploitation et de trésorerie en lien avec la comptabilité.
L’aide au pilotage de l’organisation : co-animation relations avec l’expert-comptable, le commissaire aux comptes et les conseils, supervision des contrats clients, de la facturation, du recouvrement, suivi des frais généraux et gestion des contrats fournisseurs.

Quels sont les facteurs de réussite ?
• Miser sur la complémentarité entre le métier de Directeur Administratif Financier et celui d’expert-comptable. Ainsi, lors de la mise en place de sa collaboration avec un Directeur Administratif et Financier externalisé, le chef d’entreprise devra légitimer cette optimisation de l’organisation auprès de son expert-comptable.
• Favoriser un partage d’information efficace entre les différents acteurs de la fonction finance / gestion, ainsi qu’avec les autres directions opérationnelles, notamment les directions commerciales et de production. Par exemple, dans le cas d’une supply chain, le Directeur Administratif Financier externalisé doit se rapprocher de la chaîne logistique pour en avoir une bonne compréhension et créer l’adhésion au niveau de tous les partenaires opérationnels, ces actions étant incontournables pour obtenir une prévision de trésorerie exacte.
• Avoir une volonté forte de co-construire une organisation finance / gestion efficace pour améliorer les résultats de l’entreprise. Avec des missions bien cadrées, soutenues par une bonne communication avec les services pertinents, un Directeur Administratif Financier externalisé pourra être créateur de valeur pour les entreprises qu’il accompagne.

Plus une entreprise est de taille modeste, plus la palette de ses exigences envers un DAF est élargie, d’où l’intérêt pour les TPE-PME d’externaliser cette fonction. Un partenaire extérieur ayant plus de facilité à rester à sa place en qualité de DAF tout en s’inscrivant dans une dynamique de progrès et de performance.

Pour en savoir plus :

Créée en 2002, DAF online est la société pionnière sur l’accompagnement des dirigeants de PME sur la fonction Finance et contrôle de gestion externalisées en France. DAF online est actuellement présente en région au travers de ses agences Ile de France (Paris), Grand est (Strasbourg), Hauts de France (Lille) et Centre (Tours).

En 2016, DAF online a généré 1,5 M€ HT de chiffre d’affaires, avec 80 clients actifs conseillés par 10 intervenants DAF et contrôleurs de gestion. Logo dafonline

www.daf-online.com

Lu 4887 fois Dernière modification le vendredi, 24 mars 2017 11:51
Franck DERMAGNE

Franck DERMAGNE, Président Fondateur - DAF online
Ayant occupé des postes de Directeur Financier et de Directeur général de PME, Franck Dermagne a créé le réseau DAF online en 2002. Il est un expert de tous les sujets liés au pilotage d’entreprise, à l’organisation et l’externalisation.
Précédemment, il a occupé les fonctions de Directeur Finances & Logistique (de 1999 à 2002 : Herbemont, Cesar Associés), Directeur Financier (de 1998 à 1999 : Agence DNA - Planetek), Directeur Général Finance et Gestion (de 1991 à 1998 : Ets A. Dermagne – Tapis et Moquettes de France).

Retrouvez-le sur LinkedInwww.linkedin.com/in/dafonlinefdermagne

 

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