Finance 167
La digitalisation de la fonction finance accessible aux PME
lundi, 14 décembre 2020 13:31 Écrit par Anne Del PozoInvestir dans la transformation digitale de la fonction finance dans un monde où la data, l’automatisation, la robotisation et la dématérialisation sont stratégiques, apparaît aujourd’hui comme une évidence. D’autant que ces technologies, en constante évolution, ne cessent de renforcer les bénéfices de la digitalisation des processus financiers.
Processus financiers : l’automatisation optimise les bénéfices
lundi, 14 décembre 2020 12:32 Écrit par Anne Del PozoDepuis de nombreuses années, les directions financières se sont focalisées sur l’automatisation des processus financiers, tels que le Procure-to-Pay (ensemble de la chaîne achat de la commande au règlement fournisseur) et l’Order-to-Cash (ensemble de la chaîne de vente depuis la commande jusqu’au paiement client), principalement pour apporter très rapidement et plus facilement des gains de productivités concrets.
Facture fournisseur : la dématérialisation gagne du terrain
lundi, 14 décembre 2020 10:48 Écrit par Anne Del PozoLa dématérialisation des factures fournisseurs, en permettant d’améliorer les processus de traitement des factures et de renforcer la productivité des équipes comptables, contribue au respect des délais de paiement fournisseurs et donc de la réglementation en la matière.
L’IA, les Data Sciences et l’Analytics renforcent la maîtrise des risques
lundi, 14 décembre 2020 10:28 Écrit par Anne Del PozoLes nouvelles technologies servent à l’amélioration et au renforcement de la maîtrise des risques et en particulier des risques clients et fournisseurs, des risques de conformité et des risques de fraude. Un quart des défaillances d’entreprises sont dues en effet aux retards de paiement.
Relance de l'activité : quelle stratégie financière adopter ?
jeudi, 12 novembre 2020 14:19 Écrit par Anne Del PozoDans un contexte économique et de sinistralité qui s’annonce très tendu dans les semaines et mois à venir, les entreprises doivent plus que jamais concilier maîtrise du risque et stratégie financière pour assurer la pérennité, voire la croissance de leur activité. Une démarche qui passe par une gestion et un pilotage renforcé du risque client, et par la mise en place de nouveaux leviers de financements comme les dispositifs d’aides mis en place par le gouvernement.
Factures fournisseurs : les obligations légales
jeudi, 12 novembre 2020 13:59 Écrit par Anne Del PozoLa législation évolue en permanence dans ce domaine. À ce jour, toute entreprise réglant des factures de plus de 5 000 € à son fournisseur est tenue de lui demander les documents suivants :
Comment renforcer la surveillance du risque client pour assurer la pérennité de son activité
jeudi, 12 novembre 2020 11:26 Écrit par Anne Del PozoSi dans un premier temps les dispositifs d’aides de l’État ont permis de juguler les défaillances d’entreprises et l’augmentation des délais de paiement, les entreprises ne cachent pas leurs inquiétudes pour cette fin d’année. Une tendance qui s’est d’ailleurs renforcée avec ce second confinement et la fermeture des commerces dits "non essentiels".
Assurance flotte automobile : comment s’assurer ?
mercredi, 07 octobre 2020 07:46 Écrit par La rédactionToute entreprise disposant d’un parc automobile est tenue de souscrire une assurance flotte automobile. La garantie minimum est la responsabilité civile.
Face à la crise, les Credit Managers repensent leurs processus recouvrement de créance
lundi, 11 mai 2020 09:52 Écrit par Anne Del PozoAlors que les retards de paiement se multiplient, les Credit Managers, soucieux de préserver la trésorerie de leur entreprise sans entraver leur relation client, adaptent leurs démarches de recouvrement de créance. Une démarche qui fait plus que jamais la part belle aux processus amiables.
Généraliser la dématérialisation des factures, pour quels bénéfices ?
mardi, 14 avril 2020 10:08 Écrit par Anne Del PozoEn France, la dématérialisation des factures pourrait bien connaître un nouveau tournant dans les mois à venir. Une tendance portée par de nouvelles contraintes réglementaires à venir et sur lesquelles le gouvernement continue de légiférer. Si l’État entend ainsi agir sur les délais de paiement, les bénéfices pour les entreprises vont bien au-delà, notamment en termes de productivité, mais aussi de traçabilité ou encore d’amélioration des relations clients et fournisseurs.