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Finance 171

Face à leurs enjeux actuels, les équipes finances et achats n’ont d’autres choix que d’accélérer leur transformation digitale. Une démarche dans laquelle Basware les accompagne, au travers de son offre et de son expertise historique dans le domaine du Procure-to-Pay. Le point avec Cédric Podan, expert P2P chez Basware.


Confrontées à un environnement économique marqué par l’incertitude et l’augmentation des risques, et par ailleurs contraintes par un environnement normatif et réglementaire de plus en plus exigeant, les directions financières et achats doivent renforcer leur capacité d’adaptabilité. Une approche qui passe par l’évolution de leur prévisionnel et de leurs pratiques pour intégrer les facteurs de risques actuels, la dématérialisation de leurs processus pour gagner en efficacité, ou encore par le renforcement du pilotage de la performance en y intégrant notamment de nouveaux éléments tels que la dimension RSE. À la conjonction de ces éléments, le digital apparaît comme un élément clé.


Alors que l’inflation, qui a atteint des niveaux records ces derniers mois, est identifiée par les directions financières comme le principal risque de cette année 2023, elles continuent de diversifier les différents leviers pour y faire face. Entre autres actions, les directions financières s’attachent notamment à renforcer le pilotage de la performance.


La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont fortement impacté les chaînes d’approvisionnements. Pour les sécuriser, mais également maîtriser les coûts qui y sont liés, les directions achats poursuivent la digitalisation de leurs processus, profitant également de cette démarche pour renforcer leur stratégie d’achat durable.


Principales concernées par la réforme sur la facturation électronique, toutes les directions financières et achats vont devoir, entre 2024 et 2026, se mettre en ordre de marche pour respecter la réglementation sur la facturation électronique. Une mise en conformité impactante pour leur process, leur organisation et leur système d’information, mais sur laquelle elles peuvent néanmoins capitaliser pour améliorer certains de leurs process de gestion, et en particulier ceux liés à la chaîne de valeur de la facture.


Les échéances relatives à la mise en place de la facturation électronique pour les entreprises françaises assujetties à la TVA se rapprochent. Entre 2024 et 2026, elles devront progressivement, en fonction de leur taille, être en capacité d’émettre des factures électroniques, en passant directement par le portail public de facturation (PPF), au travers d’un opérateur de dématérialisation (OD) ou d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).


Confrontées à des risques financiers exacerbés par le contexte économique et géopolitique actuel, les entreprises n’ont d’autres choix que de mettre en œuvre des processus d’identification, d’évaluation et de prévention de ces risques. Une démarche indispensable à mener autant pour sécuriser leur trésorerie que pour accompagner le développement de leur activité.


La réglementation sur la facturation électronique s’articule autour de deux dispositifs obligatoires : l’e-invoicing et l’e-reporting. Ce dernier, moins connu, concerne néanmoins toutes les entreprises, parfois pour des raisons différentes. Explications.


Alors que les échéances liées à l’obligation de passage à la facturation électronique se rapprochent à grand pas, il est plus que temps pour les entreprises de se mettre en ordre de marche. D’autant que les enjeux pour les entreprises sont de taille…


Alors que toutes les entreprises sont concernées par l’obligation de facturation électronique, nombre d’entre elles se questionnent encore sur les technologies nécessaires à leur mise en conformité. Les différences entre le Portail public de Facturation (PPF), les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les Opérateurs de Dématérialisation (OD) restent encore souvent flous.


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