Finance 167

Principales concernées par la réforme sur la facturation électronique, toutes les directions financières et achats vont devoir, entre 2024 et 2026, se mettre en ordre de marche pour respecter la réglementation sur la facturation électronique. Une mise en conformité impactante pour leur process, leur organisation et leur système d’information, mais sur laquelle elles peuvent néanmoins capitaliser pour améliorer certains de leurs process de gestion, et en particulier ceux liés à la chaîne de valeur de la facture.


Les échéances relatives à la mise en place de la facturation électronique pour les entreprises françaises assujetties à la TVA se rapprochent. Entre 2024 et 2026, elles devront progressivement, en fonction de leur taille, être en capacité d’émettre des factures électroniques, en passant directement par le portail public de facturation (PPF), au travers d’un opérateur de dématérialisation (OD) ou d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).


Confrontées à des risques financiers exacerbés par le contexte économique et géopolitique actuel, les entreprises n’ont d’autres choix que de mettre en œuvre des processus d’identification, d’évaluation et de prévention de ces risques. Une démarche indispensable à mener autant pour sécuriser leur trésorerie que pour accompagner le développement de leur activité.


La réglementation sur la facturation électronique s’articule autour de deux dispositifs obligatoires : l’e-invoicing et l’e-reporting. Ce dernier, moins connu, concerne néanmoins toutes les entreprises, parfois pour des raisons différentes. Explications.


Alors que les échéances liées à l’obligation de passage à la facturation électronique se rapprochent à grand pas, il est plus que temps pour les entreprises de se mettre en ordre de marche. D’autant que les enjeux pour les entreprises sont de taille…


Alors que toutes les entreprises sont concernées par l’obligation de facturation électronique, nombre d’entre elles se questionnent encore sur les technologies nécessaires à leur mise en conformité. Les différences entre le Portail public de Facturation (PPF), les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les Opérateurs de Dématérialisation (OD) restent encore souvent flous.


Le contexte fortement inflationniste de ces derniers mois n’est pas sans conséquence sur l’équilibre financier des entreprises et peut impacter les contrats d’entreprise et la gestion du poste clients. Pour préserver leurs marges face à la hausse des coûts, voire éviter de se retrouver dans l’illégalité en vendant à perte, les entreprises ont néanmoins la possibilité d’activer différents leviers. Tour d’horizon.


Comment digitaliser ses process de facturation ?

lundi, 28 novembre 2022 19:46 Écrit par

Le marché de la dématérialisation des documents fait preuve d’un fort dynamisme, d’autant que les moteurs à la digitalisation des documents et des processus métiers ne manquent pas, entre le contexte économique qui favorise la réduction des coûts et la sobriété, et l’impulsion des pouvoirs publics concernant la facture électronique.


Aujourd’hui plus que jamais, les lignes bougent sur le front de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Ce sujet, qui a émergé depuis quelques années, prend tout son sens dans le contexte de successions de crises sanitaire, sociale, climatique ou encore énergétique que nous traversons actuellement. Pour initier ou renforcer leur stratégie RSE, les entreprises peuvent notamment s’engager dans des démarches de finance responsable.


Alors même que la crise sanitaire s’éloignait, le conflit Russo-Ukrainien est apparu, générant son lot de conséquences humaines et sociales, géopolitiques, économiques et financières. Ce contexte de crises qui semble s’installer durablement a déjà mis un coup de frein brutal à la croissance économique qui était attendue en 2022 et a impacté les stratégies des entreprises.


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