Pytheas Capital intègre toute la chaîne de valeur de la facturation électronique
Au travers de sa solution TRESO2, Pytheas Capital accompagne les entreprises dans la gestion de la conformité fournisseurs, le traitement des factures et la facturation électronique ainsi que le paiement fournisseur. Le point avec Sylvain le Hénaff, Directeur commercial Pytheas Capital (TRESO2).
GPO Magazine : Comment évoluent les enjeux des directions financières ?
Sylvain le Hénaff : Il y a encore un an, les enjeux des directions financières s’articulaient autour de la digitalisation de la fonction finance au sens large, du pilotage de la performance, de l’optimisation du cash ou encore de la gestion prévisionnelle de trésorerie…
Aujourd’hui, la réforme sur la facturation électronique est clairement devenue leur principale préoccupation. Elles s’interrogent tout particulièrement sur les outils et process à mettre en place pour recevoir et émettre des factures dans le respect de cette contrainte réglementaire.
Si certaines en sont déjà à un stade avancé de leurs réflexions sur le sujet, d’autres ne sont qu’aux prémices de leurs démarches et ont besoin de mieux comprendre cette réforme et ses impacts.
GPO Magazine : Une démarche dans laquelle Pytheas Capital les accompagne ?
Sylvain le Hénaff : L’approche de Pytheas Capital est double. Nous entendons en premier lieu contribuer à évangéliser le marché en aidant nos clients et prospects dans la compréhension de la réforme et ses impacts sur leur organisation et les process comptables, fiscaux, achats et même commerciaux.
Tout l’enjeu, consiste également à expliquer aux entreprises comment transformer cette contrainte réglementaire en opportunité de remettre à plat l’ensemble de leurs processus opérationnels pour les optimiser, notamment en les automatisant autant que possible.
Par ailleurs, au-delà de notre plateforme de facturation électronique TRESO2 Invoice Hub, nous mettons à leur disposition des solutions alternatives à leur mode de fonctionnement pour optimiser certains de ces processus : rapprochement bon de commande/facture, gestion de l’auto-facturation, circuit de validation d’une facture, intégration automatique des factures dans le système comptable ou l’ERP, gestion des changements d’états du cycle de vie de la facture jusqu’à son statut « encaissée »…
GPO Magazine : Quels sont les autres atouts de l’offre Pytheas Capital ?
Sylvain le Hénaff : TRESO2 s’articule autour de trois piliers. Au-delà de TRESO2 Invoice Hub qui permet de recevoir, dématérialiser et réconcilier les factures, nous proposons les modules TRESO2 Payment & Funding et TRESO2 Conformity. Au travers de notre brique TRESO2 Payment & Funding, nous proposons aux entreprises une solution de paiement ou de financement de leurs factures fournisseurs et clients.
Cette plateforme multi financeurs s’articule aujourd’hui autour de trois solutions de financement : BPI France pour le paiement fournisseurs anticipé, Crédit Mutuel Arkéa pour le compte de paiement dédié/différé et Pytheas Capital pour le financement non bancaire. Avec TRESO2 Conformity, les entreprises peuvent « onboarder » de nouveaux fournisseurs en respectant les contraintes réglementaires liées à la Loi Sapin II.
Ce module permet de collecter les documents nécessaires à la gestion du risque fournisseurs et au respect des obligations de vigilance, de sécuriser les IBAN des fournisseurs et d’en évaluer la maturité RSE. Nous intégrons ainsi toute la chaîne de valeur de la facturation électronique, en y adjoignant toute une palette de services complémentaires en amont et en aval des processus de facturation.
Pytheas Capital - TRESO2, en savoir plus :Pytheas Capital - TRESO2 Activité de l’entreprise : |
Anne Del Pozo
Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.
Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.